Tourisme alternatif : 6 autres manières de découvrir le monde

Pour vos prochaines vacances, vous aimeriez voyager autrement, de manière plus responsable et surtout loin des destinations du tourisme de masse. Depuis quelques années, on assiste à une réelle prise de conscience de l’impact négatif du tourisme sur l’environnement et sur le développement durable. Loin des destinations habituelles, une autre forme de tourisme fait son apparition : le tourisme alternatif. Voyons les différentes manières de découvrir le monde de manière plus écoresponsable.

Le tourisme gastronomique et rural

Vous aimez découvrir de nouvelles saveurs et déguster des produits issus du savoir-faire artisanal et local. Pourquoi ne pas partir à la découverte de l’une de nos magnifiques régions de France à l’image de la Bretagne, de la Provence, du Bordelais, du Pays basque, de la Savoie ou encore de la Bourgogne (sans toutes les citer). Au programme de votre voyage, hébergé dans un lieu de charme avec vue sur la nature, vous découvrirez, en même temps que le patrimoine culturel de la région, toutes ses plus belles saveurs et encouragerez l’économie locale. Pour découvrir les meilleurs sites, partez avec Cherifaistesvalises et découvrez leurs offres sur ce site.

La retraite spirituelle

L’une des formes de tourisme les plus recherchées en ce moment par les personnes en quête de bien-être et de sérénité, ce sont les retraites spirituelles. Ces retraites permettent de s’offrir un moment de méditation, de réflexion, d’introspection. Pour cela, il existe différents types de séjours spirituels. D’abord, il y a les séjours religieux, qui sont aussi des séjours culturels avec des visites d’édifices religieux au programme. Ensuite, on trouve de nombreux séjours avec stages de méditation pour lâcher prise dans un cadre privilégié et se reconnecter à la nature.

L’écotourisme

Nous avons tous pris conscience de l’impact du tourisme sur l’écologie. Mais savez-vous qu’il est possible de faire de l’écologie tout en voyageant ? Certains séjours proposent des activités et des modes de transports à faible empreinte carbone, ainsi que des activités qui sensibilisent le public à l’importance de la préservation de l’environnement tout en les invitant à adopter un mode de vie écoresponsable. Plus qu’un voyage au cœur de la nature, c’est une expérience très enrichissante à vivre en couple, entre amis, mais aussi en famille. 

Le tourisme d’aventure

Vous avez toujours rêvé de vivre une expérience hors du commun, de vous dépasser pour réaliser quelque chose d’exceptionnel. Il est peut-être temps pour vous de partir à l’aventure. Or, de plus en plus d’agences de voyages proposent des séjours de ce type pour traverser des contrées désertiques à vélo, partir à l’assaut des grands sommets comme l’Himalaya, traverser des mers en voilier, ou faire le tour du monde. Ce type de séjour d’exception permet de repousser ses limites, d’aller vers l’inconnu, de vaincre ses peurs et d’en revenir transformé.

Le tourisme équitable

À côté de l’écotourisme, il existe une autre forme de tourisme écoresponsable : le tourisme équitable. Le tourisme équitable s’appuie sur les principes du commerce équitable, c’est-à-dire que les acteurs du tourisme sont en partenariat direct avec les communautés locales, qui sont rémunérées équitablement et participent directement à l’élaboration commune et à la gestion des séjours. Ce type de séjour permet de participer au développement durable d’un pays ou d’une région et de rencontrer les communautés sur place.

Le tourisme scientifique

Pour celles et ceux qui ont la soif d’apprendre, quel que soit le sujet, il existe des séjours ou des croisières scientifiques qui incluent des expériences, des explorations ou encore des séminaires pour approfondir un sujet. C’est le cas par exemple des séjours à la découverte de l’Antarctique en bateau, ou des séjours spécialisés dans la découverte des plantes avec des guides naturalistes. Les séjours scientifiques permettent aussi de partager d’autres sujets, comme la musique, l’histoire, ou l’art.

Pour découvrir le monde autrement et bousculer vos habitudes, lancez-vous dans le tourisme alternatif !