Qu’est-ce que le Glamping ? 10 campings de luxe dans le monde

Le mot « glamping » vient de l’expression « camping glamour ». Il combine le voyage de luxe et le camping et c’est un type de vacances qui est devenu populaire ces dernières années. Grâce au glamping, il n’est plus nécessaire de se nourrir de conserves et de dormir dans un sac de couchage mouillé pour vivre une merveilleuse aventure en plein air ! Nous avons tenté l’expérience au Pays de Galles, à Hay-On-Wye.

Nous avons dormi à Drover’s Rest, une véritable expérience de glamping, au milieu de la campagne galloise, entourés par la nature et sans avoir à renoncer au confort d’un hébergement de luxe.

Ce type de séjour peut être vécu partout dans le monde, car de plus en plus de destinations proposent des hébergements en pleine nature : de l’Australie au Cambodge en passant par le Mexique, le glamping ne signifie pas seulement dormir dans des tentes, mais aussi dans des maisons en bois, des cabanes de luxe dans la jungle et des mobil-homes en bord de mer.

Voici les 10 destinations idéales pour vivre une expérience glamping inoubliable.

1. O’Reilly’s Rainforest Retreat, Australie

Au milieu de la forêt tropicale subtropicale australienne, où l’on peut respirer l’air de la montagne et admirer des couchers de soleil à couper le souffle, se trouve le glamping O’Reilly’s Rainforest Retreat. On ne peut guère s’immerger dans une nature plus intacte que dans le parc national de Lamington, où la faune australienne et les chutes d’eau fascinantes laissent bouche bée.

Une retraite paisible où vous pouvez explorer la magnifique forêt tout en profitant des services de luxe du glamping : suites charmantes, centre de remise en forme, piscine à débordement, bain à remous et sauna.

2. Sandat Glamping Tents, Bali

Au milieu des rizières luxuriantes et de la jungle verdoyante, on peut tomber sur l’une des tentes luxueuses qui composent le Sandat Glamping Resort. Sandat est une destination de glamping située à seulement 3 km d’Ubud, une destination incontournable pour ceux qui veulent avoir un aperçu du vrai Bali. Toutes les tentes sont respectueuses de l’environnement et construites avec des matériaux durables qui vous permettent de vous sentir encore plus en contact avec la nature, sans pour autant sacrifier le confort – grâce aux installations luxueuses et aux services 5 étoiles.

3. 4 Rivers Floating Lodge, Cambodge

Dormir sur une rivière dans une tente de luxe, c’est possible : au Cambodge, à l’hôtel 4 Rivers Floating Lodge, vous pouvez vous réveiller au lever du soleil à côté des montagnes de cardamome et regarder les dernières brumes matinales disparaître sur la rivière. Le site de glamping se compose de tentes safari africaines installées sur des radeaux dans la rivière. Chaque tente dispose d’un minibar et d’une terrasse privée d’où l’on peut admirer le spectacle de la nature et le reflet du paysage sur la rivière.

4. Al Maha, a Luxury Collection Desert Resort & Spa, Dubai

Il y a un endroit à Dubaï qui reste particulièrement dans les mémoires, un resort à Margham où la vue sur la réserve de conservation de Dubaï vous laisse bouche bée, immergé dans la magie du désert et entouré des tentes luxueuses (rappelant les tentes bédouines) qui composent l’Al Maha Desert Resort & Spa.

Le service en chambre 24 heures sur 24 et le bain à remous rendent l’expérience du désert encore plus unique pour ceux qui ne veulent pas renoncer aux soins et au confort d’un complexe de luxe.

5. Glamping Canonici di San Marco, Italie

L’Italie propose elle aussi sa propre idée du glamping et il n’y a pas de meilleur endroit que Venise pour vivre une expérience romantique et luxueuse en pleine nature. À seulement 13 km de Venise, le Glamping Canonici di San Marco propose la formule glamping dans une barchessa du XVIIe siècle qui, dans la campagne tranquille, s’étend entre la lagune vénitienne et la rivière Brenta. Vous pouvez dormir dans des tentes entourées par la nature sur un fantastique lit à baldaquin, en admirant le coucher de soleil sur les champs de blé italiens.

6. Naboisho Camp, Kenya

Récemment rénové, le Naboisho Camp est le symbole parfait du glamping. Pendant vos vacances, vous pourrez séjourner dans des tentes traditionnelles de style safari avec des détails modernes et les services proposés sont dignes d’un hébergement de luxe. Toutes les tentes ont des intérieurs confortables et une atmosphère relaxante, sans oublier les principes écologiques du lieu qui font du resort une partie de la nature.

Le désert et le paysage environnant invitent le voyageur à explorer la nature et à vivre des expériences inoubliables, seul ou organisé en glamping.

glamping-naboisho-camp-kenya

7. Harmony Glamping Tulum, Mexique

Une expérience parfaite de glamping peut également être vécue au Mexique, plus précisément à Tulum, où Harmony Glamping, situé entre des plages de sable blanc immaculées et une jungle luxuriante, est un petit coin de paradis.

On y vit dans des tentes à clochettes construites selon la philosophie du respect de l’environnement. Ce qui rend cet endroit spécial, ce sont les tentes à thème unique, également inspirées de l’Italie avec la tente « Toscane ». Des équipements de luxe et une piscine dans le jardin garantissent des vacances confortables, qui convaincront même les plus sceptiques.

8. Under Canvas West Yellowstone, Montana

Il n’y a pas de meilleure façon d’explorer le parc national de Yellowstone que de s’immerger dans la nature tout en vivant sous une tente grâce à la formule du glamping. Under Canvas Yellowstone est l’endroit idéal pour explorer le parc sans renoncer à un hébergement confortable et aux équipements modernes.

Dans ce camping de luxe, vous pouvez vous détendre à la fin de la journée en choisissant entre une sieste dans la tente, une baignade dans la piscine ou un verre au Lounge bar. Même le ciel nocturne avec sa couverture d’étoiles vaut à lui seul le voyage jusqu’à Montana.

9. Patagonia Camp, Chili

Le Patagonia Camp compte 18 tentes dômes luxueuses entourées de magnifiques hêtres. Il s’agit du premier site de glamping au Chili, situé sur les rives de la rivière Toro.

Conçu pour permettre à chaque hôte de profiter du magnifique paysage et de la nature qui l’entourent, le camp se compose de tentes appelées yourtes qui vous permettent d’observer les étoiles depuis le confort de votre lit et de vous réveiller avec la nature verdoyante devant votre porte, la star incontestée de l’un des plus beaux paysages du monde.

10. Île de Zopango, Nicaragua

Sur cette île, véritable paradis écologique, vous pourrez profiter d’un climat chaud entouré d’eaux cristallines et d’une nature intacte. Sur l’île privée de Zopango, vous avez le choix entre deux types d’hébergement : la « Casa Zopango » dans une chambre traditionnelle ou le plein air sous les étoiles dans des tentes.

L’île dispose de tous les équipements possibles pour assurer au voyageur le confort qu’il recherche, sans pour autant sacrifier le contact avec la nature. Le paysage est à couper le souffle et l’on peut passer des heures sur la plage blanche, nager dans les eaux bleues et chaudes ou partir à la recherche d’orchidées rares.