Parmi les nombreuses raisons de voyager, il y en a une qui n’est pas souvent prise en compte, mais qui suscite l’intérêt à chaque fois qu’elle est mentionnée : l’architecture.
En particulier, celle qui frappe le plus l’œil du touriste est l’architecture inhabituelle, qui rend donc les bâtiments spéciaux et parfaits pour être postés sur Instagram, le réseau social qui apprécie le plus les photographies, en particulier celles avec des sujets inhabituels.
Après avoir présenté une liste d’hôtels à prendre en photo pour vos réseaux sociaux, voici venu le tour des bâtiments d’Europe qui embelliront votre profil instagram.
L’Europe, de ce point de vue, représente un vivier très fertile de bâtiments insolites, c’est pourquoi nous avons voulu regrouper les meilleurs dans ce billet.
1. La Maison dansante de Prague
L’une des choses à voir à Prague est sans aucun doute elle : la Maison dansante. Ce bâtiment, avec le célèbre pont Charles, est le symbole de la capitale tchèque et il est facile de comprendre pourquoi il est l’un des bâtiments les plus Instagrammables d’Europe.
Le bâtiment a été inauguré en 1996 et est appelé la « Maison dansante » parce que les deux architectes se sont inspirés des danseurs Fred Astaire et Ginger Rogers pour le construire. En effet, l’architecture du bâtiment rappelle deux danseurs en train de danser.
2. Casa Batlló à Barcelone
Le deuxième des palais les plus Instagrammables d’Europe ne peut avoir été conçu que par l’architecte espagnol le plus célèbre de tous les temps : Antoni Gaudí. Parmi ses innombrables œuvres qui ornent Barcelone, il en est une en particulier qui est véritablement stupéfiante : la Casa Batlló.
Si la façade extérieure frappe au premier coup d’œil par ses balcons insolites et ses revêtements de céramique et de grès, l’intérieur de la Casa Batlló est une pure magie. Ce qui frappe le plus, ce sont les formes sinueuses qui dominent chaque pièce, mais aussi les plafonds en spirale, les combles formés par des arcs, les murs de la cour intérieure revêtus de céramique bleue, les portes finement décorées et le toit, sur lequel on peut marcher et que Gaudí a embelli de diverses mosaïques.
Bref, si vous entrez dans la Casa Batlló, vous risquez d’utiliser toute la mémoire de votre appareil photo.
3. Bosco Verticale à Milan
L’Italie a elle aussi son cheval de bataille en matière de bâtiments les plus Instagrammables d’Europe. Il s’agit du célèbre « Bosco Verticale », un complexe de deux immeubles résidentiels situé à Milan et inauguré en 2014.
Bien qu’il soit si récent, le Bosco Verticale a déjà remporté en 2015 le prix du « gratte-ciel le plus beau et le plus innovant du monde » et, honnêtement, il ne pouvait en être autrement. Ces deux bâtiments comprennent plus de 15 000 plantes, 5 000 grands arbustes et plus de 700 arbres, soit un total d’environ 20 000 m² de boisement.
Le Bosco Verticale a également un impact important sur l’environnement. En effet, les différentes espèces végétales attirent les oiseaux et les insectes, formant ainsi un véritable écosystème.
Une autre grande particularité de ces bâtiments réside dans les différents aspects que prend le Bosco Verticale à chaque changement de saison. En fonction du climat et des saisons, les couleurs de la forêt changent donc également, ce qui fait que certaines façades du bâtiment ont toujours des couleurs différentes, rendant ces deux bâtiments tout à fait étonnants à photographier.
4. La halle du marché de Rotterdam – Markthal
La même année que le Bosco Verticale, mais dans un style complètement différent, le Markthal de Rotterdam fait certainement partie des 5 bâtiments les plus Instagrammables d’Europe. Avec sa forme arquée (environ 40 mètres de haut et 120 mètres de long), il n’est pas seulement le premier marché alimentaire couvert des Pays-Bas, avec près de 100 stands de toutes sortes de produits alimentaires, mais il a également de nombreuses autres fonctions.
Parmi celles-ci, on peut citer : 228 appartements, situés de part et d’autre de l’arche ; 20 restaurants et cafés ; un supermarché ; des parkings et un centre d’éducation et d’information sur l’alimentation, appelé « The World of Taste ».
C’est donc le soir que le Market Hall est à son meilleur. Il est à son apogée lorsque le bâtiment est illuminé à l’intérieur par une gigantesque peinture murale (« Cornucopia ») qui recouvre l’intérieur voûté et s’illumine lorsque le soleil se couche, faisant du Market Hall une véritable éruption de couleurs.
5. Le métro de Stockholm
Enfin, parmi les bâtiments les plus Instagrammables d’Europe, nous en avons inclus un qui n’est pas vraiment un bâtiment, mais qui est l’un des endroits les plus photographiés et postés sur les médias sociaux en ce moment. Il s’agit du métro de Stockholm.
La raison pour laquelle ce métro attire tant de touristes réside dans son architecture, mais surtout dans ses couleurs. Depuis les années 1950, des artistes de différents calibres ont mis leur talent à profit pour décorer les stations de métro avec des peintures, des sculptures, des mosaïques et des graffitis en tout genre.
Certainement une façon pittoresque de stimuler le tourisme à Stockholm, car de nombreux touristes choisissent également la capitale suédoise pour voir cette forme d’art. Il devrait être pris comme modèle non seulement pour les quelques métros en Italie, mais aussi pour toutes les villes européennes qui ont un métro mais qui ont l’air gris et mal entretenu.