Si vous voulez découvrir le côté le plus culturel de Londres et visiter quelques-unes de ses galeries d’art, vous ne pouvez pas manquer le Musée d’histoire naturelle de Londres, un incontournable de votre voyage et le meilleur, c’est qu’il est gratuit ! Vous n’avez donc aucune excuse. C’est pourquoi nous avons préparé un guide dans lequel vous trouverez les horaires d’ouverture du musée, comment s’y rendre en métro et en bus, ce qu’il faut voir dans chaque zone et où voir les dinosaures et d’autres informations complémentaires pour visiter le Musée d’histoire naturelle de Londres.
Musée d’histoire naturelle, Londres
Le Musée d’histoire naturelle de Londres est l’un des plus importants musées du monde et un centre de recherche de premier plan. Avec plus de 80 millions de spécimens et d’objets, vous pouvez découvrir l’histoire et l’évolution de la Terre, voir des fossiles impressionnants, des squelettes de dinosaures et des baleines géantes, et même faire l’expérience d’un tremblement de terre.
Également connu sous le nom de « cathédrale de la nature », le musée d’histoire naturelle de Londres est situé à South Kensington et est l’un des trois principaux musées situés sur Exhibition Road, avec le Science Museum et le Victoria and Albert Museum. L’entrée principale se trouve sur Cromwell Road.
Le musée a été fondé en 1881 en tant que division du British Museum sous le nom de « British Museum (Natural History) » jusqu’en 1992, suite à la séparation du British Museum lui-même en 1963. En 1986, il a absorbé le Geological Museum, situé à proximité, et a pris le nom officiel de Natural History Museum. Le Darwin Centre est un ajout récent, conçu en partie comme une installation moderne pour abriter les précieuses collections.
Que voir au Musée d’histoire naturelle de Londres ?
Pour visiter le Natural History Museum de Londres dans son intégralité, il faut compter une journée entière. Cela n’est pas toujours possible lors d’une visite à Londres. Vous pouvez donc décider de la zone que vous aimeriez le plus voir et y consacrer une heure ou deux. Vous aurez ainsi une excuse parfaite pour retourner à Londres.
Le musée est divisé en zones et dans chacune d’entre elles, vous trouverez plusieurs sections :
- Zone bleue : c’est l’une des zones les plus intéressantes du musée où vous pourrez voir des squelettes et des fossiles de nombreux animaux. Elle abrite les salles suivantes : Dinosaures, Musée de la Lune, Mammifères, Baleines bleues, Invertébrés marins, Images de la nature, Biologie humaine, Poissons, amphibiens et reptiles.
- Zone verte : dans cette zone, vous pourrez découvrir l’histoire de l’évolution de la planète Terre. Elle abrite les salles suivantes : Hintze Hall, Oiseaux, Insectes et araignées, Minéraux, Fossiles de reptiles marins, Trésors, La chambre forte, Recherche et Fossiles britanniques.
- Zone rouge : explique la formation de l’Univers et son évolution au cours des siècles. Elle abrite les salles suivantes : Terre et squelette de stégosaure, Volcans et tremblements de terre, Évolution humaine, Trésors de la Terre, Les débuts de l’humanité, Surface de la Terre et Impressions durables.
- Zone orange : c’est là que sont menées certaines des recherches scientifiques du Centre Darwin et que l’on peut voir le Jardin de la vie sauvage.
Dinosaures au Musée d’histoire naturelle de Londres
Les dinosaures et leurs énormes squelettes constituent sans aucun doute l’attraction principale du Musée national d’histoire de Londres.
Les squelettes de dinosaures les plus célèbres du musée sont les suivants :
- Une partie du premier squelette de Tyrannosaurus rex jamais découvert, l’un des plus grands carnivores ayant jamais foulé le sol de la Terre.
- Le premier squelette d’Iguanodon connu de la science, l’une des espèces utilisées pour décrire le concept de dinosaure.
- Le crâne d’un Triceratops herbivore.
- Le gigantesque dinosaure cuirassé Scolosaurus
Tous ces fossiles sont reproduits à taille réelle, ce qui vous permet d’imaginer la taille de ces animaux.
Dippy, le dinosaure le plus célèbre du Natural History Museum de Londres
Outre le Tyrannosaurus Rex, le dinosaure le plus célèbre du musée est le squelette du Diplodocus (Diplodocus carnegii) de 32 mètres de long, affectueusement appelé Dippy. Dès 1905, il fut la vedette du musée, situé dans le foyer central, accueillant les visiteurs émerveillés par sa taille gigantesque. Cette espèce a été qualifiée d’« animal le plus colossal jamais vu sur terre ».
Le squelette de Dippy est resté au Natural History Museum de Londres jusqu’en 2016, date à laquelle il a été remplacé par le squelette d’une baleine bleue.
Après plus de 110 ans d’exposition à Londres, le musée a annoncé que Dippy partirait en tournée au Royaume-Uni. Le dernier jour d’exposition de Dippy à Londres était le 4 janvier 2017. Depuis, ce dinosaure très apprécié a visité huit sites et a été vu par plus de deux millions de visiteurs, encourageant les gens à explorer et à apprécier la biodiversité qui les entoure.
Dippy est l’une des dix répliques du Diplodocus Carnegii original qui se trouvent dans des musées du monde entier, notamment à Paris, Berlin, Vienne et Moscou. Il est composé de 292 os au total.
Espérons que Dippy sera bientôt de retour pour accueillir les visiteurs du musée d’histoire naturelle de Londres.
Le Centre Darwin
Le Centre Darwin est le projet moderne le plus important de l’histoire du Muséum d’histoire naturelle de Londres. Il abrite la collection de dizaines de millions de spécimens préservés du musée, ainsi que de nouveaux espaces de travail pour le personnel scientifique et de nouvelles expériences éducatives pour les visiteurs.
La créature la plus célèbre du Darwin Centre est Archie, un calmar géant de 8,62 mètres de long.
L’extérieur du Natural History Museum de Londres
Une autre attraction qui mérite d’être admirée est la magnifique façade du musée. L’architecte anglais Alfred Waterhouse a été chargé de concevoir les façades dans un style roman inspiré par de nombreuses visites en Europe continentale.
Les tuiles et les briques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, comportent de nombreuses sculptures en relief de la flore et de la faune, avec des espèces vivantes et éteintes apparaissant dans les ailes du musée.
Comment visiter le Musée d’histoire naturelle de Londres ?
Le Natural History Museum est l’un des meilleurs musées de Londres. Il est tellement grand que la meilleure chose à faire est de prendre un plan et de visiter les différentes zones afin de ne pas se perdre.
Dans ce guide, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées sur la façon de visiter le Natural History Museum à Londres./im
Quel est le prix d’entrée du Natural History Museum de Londres ?
L’entrée au Natural History Museum de Londres est gratuite. Vous verrez des boîtes à dons à l’entrée, mais il s’agit d’une démarche entièrement volontaire.
Il y a parfois des expositions temporaires dans le musée dont l’entrée est payante. Vous pouvez vous y rendre directement.
Horaires d’ouverture du Natural History Museum de Londres
Le Natural History Museum est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h50. La dernière admission a lieu à 17h50.
Combien de temps faut-il pour visiter le Natural History Museum à Londres ?
La durée de la visite du Natural History Museum de Londres est très relative, car elle dépend des salles que vous souhaitez visiter et du temps que vous passez dans chacune d’entre elles.
Sachant qu’il s’agit de l’un des plus grands musées de Londres et que vous devrez passer par un contrôle de sécurité et une file d’attente, nous vous recommandons de prévoir 3 à 4 heures pour la visite.
Comment se rendre au Natural History Museum ?
Le Natural History Museum de Londres est bien desservi par les transports en commun. Le moyen le plus rapide de s’y rendre est de prendre le métro (lignes Circle, District ou Piccadilly) jusqu’à l’arrêt South Kensington.
Si vous préférez prendre le bus, les lignes 14, 49, 70, 74, 345, 360, 414, 430, 360 et C1 vous y conduiront.
L’adresse est Cromwell Road, Londres SW7 5BD.
Nous espérons que notre article sur la visite du Musée d’histoire naturelle de Londres vous sera utile.
Si vous allez bientôt à Londres et que vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire dans les commentaires ou sur les médias sociaux.