Même s’il n’y a pas de room service ou de jacuzzi privé, le camping reste l’une des formes de vacances les plus anciennes et les plus fascinantes. Au bord de la mer, à la campagne, en forêt, dans le désert ou à la montagne, le camping permet de découvrir des lieux en s’adaptant aux rythmes de la nature. Et surtout, c’est échapper au stress quotidien du travail et de la ville.
Avec ses paysages variés, sa nature facile à explorer et ses températures jamais extrêmes, l’Italie offre ses beautés aussi et surtout aux campeurs.
Il existe de nombreux endroits où l’on trouve de belles plages et des montagnes intactes à quelques kilomètres. Vous vous réveillerez bercé par le bruissement des feuilles des arbres et, en deux pas, vous serez sur la plage. Ou bien vous sortirez de votre tente pour observer un sentier matinal menant au sommet d’une montagne. Vous organiserez des barbecues avec vos « voisins », vous vous ferez de nombreux nouveaux amis et vous éduquerez vos enfants dans un style de vacances responsable et, dans la plupart des cas, durable.
Le camping est fascinant, mais il nécessite une bonne organisation et un équipement adéquat, surtout si vous avez l’intention d’utiliser des tentes.
Si vous êtes sur le point de partir en camping ou si vous en avez l’intention, jetez un coup d’œil à cette liste d’articles à mettre dans votre sac à dos ou votre valise afin d’éviter les tracas quotidiens qui pourraient compromettre votre détente bien méritée.
- Documents, carte de crédit/débit (très souvent indispensable pour la procédure d’enregistrement)
- Tente
- Toile extérieure (à placer sous la tente pour éviter le contact direct avec le sol ou le feuillage, très souvent humide, et à utiliser comme « entrée »)
- Matelas gonflables (à placer à l’intérieur de la tente)
- Pompe
- Oreillers gonflables
- Draps et couvertures (clairement en fonction de l’endroit choisi et des températures prévues)
- Marteau et piquets supplémentaires (indispensables en cas de vent)
- Draps suspendus (à fixer aux arbres et, dans tous les cas, au-dessus de la tente, pour fournir de l’ombre supplémentaire et une protection contre la pluie)
- Diverses cordes (éventuellement avec des crochets, pour suspendre le linge, les serviettes mouillées et les lampes de secours)
- Pinces à linge et mousquetons
- Ruban adhésif solide
- Parasol
- Lampe torche ou LED et bougies de secours
- Prises industrielles (indispensables pour l’électricité dans tous les campings)
- Blocs multiprises, rallonges et adaptateurs
- Bougies et citronnelle (surtout en été)
- Réchaud de camping à gaz
- Cartouches de gaz
- Petites tables et chaises (si possible pliantes)
- casseroles et poêles de différentes tailles
- Maniques et torchons
- trépieds
- Passoire à pâtes
- Cafetière
- Cuillères et tasses à café
- Couverts et assiettes (des kits de camping sont disponibles… évitez la vaisselle jetable en plastique)
- Ouvre-boîtes et tire-bouchons
- Récipients en PET pour remplir d’eau si nécessaire
- Couteau multi-fonction
- Réfrigérateur de camping rigide (dans de nombreux campings, il est possible d’utiliser des réfrigérateurs communs)
- Pastilles de congélation
- Sacs de collecte des déchets
- Sèche-cheveux
- Papier hygiénique
- Serviettes de bain et serviettes de plage (de préférence en grande quantité)
- K-way et parapluie
- Médicaments essentiels (tachypirine, anti-inflammatoires, antihistaminiques, analgésiques, désinfectant, pansements, gaze)
- Effets personnels (déodorant, dentifrice, brosse à dents, gel douche, etc.)
N’oubliez pas cependant que tous les campings modernes sont désormais équipés de supérettes avec tous les produits dont vous avez besoin, de bars, de restaurants (certains disposent même de services de blanchisserie et de changement de linge), de sorte que même en cas d’oubli, vous pourrez vous rattraper.