Comment se rendre de l’aéroport d’Istanbul au centre-ville ?

Ce guide sur les moyens de transport entre l’aéroport d’Istanbul et le centre-ville vous aidera à effectuer le transfert le plus rapide et le plus confortable vers votre hôtel.

La ville possède deux aéroports internationaux : le nouvel aéroport d’Istanbul (qui gère le trafic de l’ancien aéroport Atatürk) et l’aéroport Sabiha Gökçen, tous deux bien reliés au centre-ville par les transports publics et privés.

Le premier est situé à 35 kilomètres au nord de la ville et est desservi par de grandes compagnies aériennes telles que Turkish Airlines, tandis que Sabiha Gökçen se trouve à 50 kilomètres et est desservi par des compagnies aériennes à bas prix telles que Transavia.

Sur la base de l’expérience acquise lors de notre voyage, à la suite duquel nous avons rédigé un guide d’Istanbul, nous vous présentons toutes les options de transfert de l’aéroport au centre d’Istanbul ou à l’hôtel, afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences.

Comment se rendre du nouvel aéroport à Istanbul ?

Le nouvel aéroport est l’aéroport le plus fréquenté du pays et dispose de tous les moyens de transport nécessaires pour se rendre au centre d’Istanbul :

  • Métro : la ligne de métro M11 est opérationnelle depuis 2023 et relie la station Gayrettepe, d’où vous pouvez prendre la ligne M2 qui vous emmènera au centre.
  • Bus : il existe plusieurs lignes telles que l’IST-19 qui s’arrête à Taksim et l’IST-20 à Sultanahmet, qui relient l’aéroport d’Istanbul au centre-ville. Ces bus partent de l’étage -2 avec une fréquence de 15 minutes, durent environ 80 minutes et coûtent environ 3 euros.

Une autre option consiste à prendre le bus express de l’aéroport H-2, qui vous dépose à la station de métro Şişli-Mecidiyeköy, d’où vous pouvez prendre la ligne M2 vers Taksim et Sultanahmet.

  • Transfert privé : c’est l’option la plus confortable et la plus sûre. Un chauffeur vous attend au terminal, brandit une pancarte à votre nom et vous conduit directement à la porte de votre hôtel en un peu plus d’une heure, en fonction de la circulation.
  • Taxi : les taxis officiels à l’extérieur du terminal coûtent environ 30 euros si votre hôtel est situé dans le centre.

N’oubliez pas que si vous souhaitez utiliser les transports publics à Istanbul, il est conseillé d’acheter à l’avance la carte rechargeable Istanbulkart ou la carte 5 Pass et la carte 10 Pass, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent et du temps.

Comment se rendre de l’aéroport Sabiha Gökçen à Istanbul ?

L’aéroport Sabiha Gökçen, qui accueille 30 millions de passagers par an, propose les options suivantes pour se rendre au centre-ville :

  • Bus : Le Havabüs vous emmènera de cet aéroport d’Istanbul au centre (place Taksim) en 90 minutes pour 2,5 €. Les bus partent toutes les demi-heures de l’arrêt situé devant le terminal des arrivées et vous pouvez acheter les billets directement auprès du chauffeur.

Une autre option, recommandée uniquement si vous séjournez dans le quartier asiatique de Kadiköy, est de prendre les lignes E10 ou E11, sachant que si vous voulez vous rendre du côté européen, vous devrez prendre un ferry, ce qui prend une heure.

  • Taxi : le prix d’un taxi jaune vers le quartier de Sultanahmet ou vers Taksim est d’environ 25 euros, mais il existe d’autres taxis dans la ville (de moins cher à moins cher) : jaune (type C), bleu confort (type D) et noir premium (type E).
  • Transport privé : si vous réservez ce service ici, un chauffeur vous attendra au terminal des arrivées pour vous conduire directement à votre hôtel.

Bien qu’ils soient de plus en plus fiables, nous devons dire que notre expérience avec les taxis à Istanbul a été plutôt négative, donc si vous les prenez, nous vous recommandons de monter dans les taxis officiels marqués du mot Taksi, de vous assurer qu’ils mettent le compteur à 0 et, surtout, qu’ils vous rendent la monnaie correctement. En cas de problème, il suffit généralement de dire que vous allez appeler la police.

L’un des meilleurs conseils pour voyager à Istanbul est de séjourner dans le quartier de Sultanahmet, où vous trouverez de magnifiques hôtels tels que l’Adamar Hotel, qui offre une vue fantastique sur la ville depuis sa terrasse, le Valide Sultan Konagi ou le Million Stone Hotel, tous situés à quelques mètres de la basilique Sainte-Sophie, de la Mosquée bleue et du palais de Topkapi. Outre leur excellente situation et les bonnes liaisons avec l’aéroport, ces deux hôtels proposent des petits-déjeuners complets et l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville.

Après avoir organisé votre transfert de l’aéroport d’Istanbul au centre ou à votre hôtel, vous pouvez préparer vos itinéraires dans la ville.