Comment se rendre à Maafushi depuis Malé ou l’aéroport de Malé ?

L’île de Maafushi est l’une des options les plus pratiques et les moins chères pour découvrir les Maldives « au-delà » des stations balnéaires. Cette petite île pour routards est une étape idéale pour vos vacances au paradis, car vous pouvez y faire de nombreuses excursions, profiter d’une île locale et passer quelques jours inoubliables. OK… mais comment se rendre à Maafushi depuis Malé et/ou l’aéroport de Malé ?

Il y a essentiellement deux options : prendre un hors-bord privé ou le ferry public, géré par le gouvernement des Maldives. Les deux sont bons, l’un est plus rapide et fonctionne tous les jours, l’autre est plus lent mais moins cher et fonctionne tous les jours sauf le vendredi. Examinons-les en détail :

Option 1 : Bateau rapide de Malé ou de l’aéroport à Maafushi

Il est possible de prendre un hors-bord directement depuis l’aéroport de Malé, ce qui vous évite de faire un arrêt technique dans la capitale et vous permet de commencer vos vacances encore plus rapidement. Les speedboats coûtent 20/25 $ par personne et vous emmènent à Maafushi en seulement 30-45 minutes.

C’est l’option que nous avons choisie… surtout parce que nous sommes arrivés un vendredi, jour de repos pour les musulmans (les ferries locaux ne fonctionnent pas), donc nous n’avions pas beaucoup de choix.

Comment réserver le speedboat ?

Si vous voulez aussi aller à Maafushi en speedboat, le mieux est de le réserver en ligne (il y a plusieurs compagnies qui proposent ce voyage), ou d’aller à l’embarcadère de l’aéroport et de le réserver sur place (avec l’inconvénient qu’il n’y aura peut-être pas de place sur les suivants).

Vous pouvez également négocier directement avec l’hôtel où vous séjournez sur l’île. Cette deuxième option est la plus facile, car lorsque vous arriverez à l’aéroport, quelqu’un vous attendra et vous guidera jusqu’au prochain ferry pour Maafushi. Mais elle peut être un peu plus chère (le tarif officiel est de 20 $, et on vous demandera probablement 25 $).

Si vous êtes déjà à Malé, vous devrez vous rendre aux jetées 5-6 (tout près de l’endroit où les ferries de l’aéroport partent/arrivent), car c’est de là que partent les vedettes rapides. L’idéal est d’avoir déjà réservé une place, car si vous ne le faites pas, vous risquez qu’il n’y ait plus de places disponibles. L’avantage, c’est qu’il existe de nombreux horaires, de sorte que, quelle que soit l’heure à laquelle vous arrivez, vous pouvez vous rendre à Maafushi et commencer vos vacances le plus tôt possible.

Deux compagnies assurent cette liaison :

  • Icom Tours
  • Maafushi Tours

Option 2 : ferry local

Si vous préférez économiser un peu d’argent, ce n’est pas beaucoup plus compliqué : des ferries locaux partent de la gare maritime de Villingili vers différentes îles des Maldives. Les deux lignes qui nous intéressent et qui vont à Maafushi depuis Malé sont la 310 et la 311. Ce ferry coûte environ 2 dollars et met une heure et demie pour arriver à destination.

Voici les horaires des lignes 310 et 311 https://www.atolltransfer.com/311-guraidhoo-male qui relient Malé à Maafushi (les horaires changent parfois, nous vous recommandons donc de consulter le site officiel).

  • Horaires ligne 310 : départ à 10h00. Les mardis, jeudis et dimanches.
  • Horaires ligne 311 : départ à 14h30. Tous les jours sauf le vendredi. Pour revenir

Veuillez noter que ce ferry peut être reporté ou annulé en raison de mauvaises conditions météorologiques, sans préavis. Dans ce cas, ou si l’horaire ne vous convient pas et que vous ne souhaitez pas passer une nuit à Malé, vous devrez opter pour l’option speed boat.

Si vous arrivez à l’aéroport, vous devrez prendre un ferry pour Malé (1$ ou 10MVR) et de là marcher 1km, ou prendre un taxi (5$ environ) jusqu’à l’embarcadère du ferry local.

Comment réserver le ferry local ?

Ce réseau de ferry local n’accepte pas les réservations à l’avance ou en ligne, vous devrez donc réserver une fois au port. L’idéal est de se présenter au moins 30 minutes avant le départ, pour ne pas risquer de manquer le départ. Sur l’image, vous pouvez consulter les horaires des ferries à destination de Maafushi.

Nous espérons vous avoir aidé à comprendre comment vous rendre à Maafushi depuis Malé ! Si vous voulez en savoir plus sur cette île de routards… jetez un coup d’œil à cet article où nous vous disons tout ce qu’il y a à faire à Maafushi (c’est plein d’infos !). Bon voyage aux Maldives !