8 restaurants bons et pas chers où manger à Athènes

Bien manger en Grèce est une réalité, et sa capitale ne fait pas exception ! Aujourd’hui, nous vous donnons quelques recommandations d’endroits où manger à Athènes pour vivre une expérience gastronomique inoubliable.

Nous essayons toujours de noter plusieurs restaurants afin de ne pas nous tromper dans les repas et de jouer la carte de la sécurité au moment de manger, et lors de ce voyage à Athènes, nous avons eu tout bon !

Voici donc nos recommandations d’endroits où manger à Athènes !

Où manger les meilleurs gyros à Athènes, Greco’s Project

Nous ne savons pas si c’est le meilleur d’Athènes mais c’est l’un des meilleurs que nous ayons goûté et il méritait la première place dans cette liste d’endroits où manger à Athènes.

C’est au Greco’s Project, situé sur la place animée de Monastiraki (l’un des lieux de séjour à Athènes où tout est accessible à pied), que nous avons été servis très rapidement et que nous avons été frappés par la machine automatique dont ils disposent pour couper les gyros.

Le gyros est très similaire au kebab, cuit dans un four vertical, mais malgré cette ressemblance, nous avons été très surpris par sa saveur.

On les trouve enveloppés dans du pain pita ou, comme ici, servis sur une assiette.

Nous avons essayé les gyros au porc et au poulet et nous n’avons pas pu dire lequel était le meilleur, et les portions sont très généreuses !

Arcadia, parfait pour goûter aux délices grecs

L’un des restaurants que nous avons le plus apprécié lors de notre voyage à Athènes. Il est parfait pour déguster d’authentiques spécialités grecques.

Il est situé à côté du musée de l’Acropole, un endroit où vous passerez certainement un jour au cours de votre voyage.

La nourriture est très bien présentée et les prix sont très raisonnables, la moussaka est très bonne !

Sur le site du restaurant Arcadia, vous pouvez consulter le menu et réserver une table.

Bar à vins à Athènes

Cinque Wine & Deli Bar est l’un des restaurants les mieux notés d’Athènes. Il est situé au cœur du quartier de Psiri et propose une carte des vins locaux qui en ravira plus d’un.

En plus du vin, vous pouvez également commander des tapas avec des produits locaux, de la charcuterie, des fromages…

Le seul inconvénient est que l’endroit est assez petit, nous vous conseillons donc de réserver par le biais de leur site web.

L’établissement dispose également d’une boutique gastronomique proposant des fromages, des vins et d’autres produits locaux.

Erato Restaurant, où manger la mousaka à Athènes

Ce restaurant est situé à côté de notre hôtel Home & Poetry dans le quartier de Plaka et au milieu de la rue animée Adrianou. Après avoir lu les bonnes critiques, nous n’avons pas hésité à y aller pour dîner et nous avons eu raison.

C’est une très bonne option pour essayer la mousaka et d’autres plats grecs typiques, nous avons essayé la mousaka et le souvlaki (brochettes de viande), tous très bons !

C’est aussi un très bon rapport qualité-prix, un endroit économique pour manger à Athènes.

Lukumades, où manger un bon dessert grec à Athènes

La cuisine grecque est délicieuse, mais lorsqu’il s’agit de desserts et de sucreries, les Grecs ne sont pas en reste.

Si vous voulez goûter aux loukoumades, l’un des desserts grecs typiques les plus célèbres et préparés sous toutes ses formes, ne manquez pas cet endroit.

Les loukoumades sont une sorte de délicieux beignets grecs.

MS Roof Garden, pour un verre avec la meilleure vue d’Athènes

Si nous devions choisir une vue d’Athènes, ce serait probablement depuis cette terrasse, avec la place Monastiraki et l’Acropole en arrière-plan.

Le MS Roof garden a été une véritable découverte, nous y avons pris un café mais vous pouvez également y aller pour déjeuner ou dîner.

L’endroit n’est pas le moins cher, mais les vues valent la peine d’être payées un peu plus cher !

Victory Cafe, idéal pour une halte rapide

Un autre endroit pour manger des spécialités grecques à Athènes est le Victory Cafe, idéal pour une halte rapide lors de votre voyage à Athènes en 3 jours.

Situé dans le quartier de Plaka, à côté du Jardin national d’Athènes, c’est l’endroit idéal si vous êtes un peu pressé, car ils servent rapidement et préparent même des plats à emporter.

C’est une sorte de fast-food grec, avec un bon rapport qualité-prix et des plats délicieux.

Avocado, pour une alimentation saine, idéale pour les végan

Toutes les recommandations que nous vous proposons ne sont pas des plats grecs, nous avons laissé ce restaurant végétalien comme dernière recommandation.

Dans ce cas, le restaurant Avocado est situé près de la place Syntagma et sert de la nourriture végétalienne avec des options grecques et internationales, ainsi que de nombreuses options pour les cœliaques.

La nourriture est vraiment délicieuse ! Les plats sont très bien préparés et le personnel est très sympathique.

Les plats typiques de la Grèce

  • Mousaka : c’est une sorte de lasagne grecque et l’un de nos plats grecs préférés. On utilise des aubergines à la place des pâtes pour former les couches de la lasagne, c’est vraiment bon !
  • Gyros, une sorte de kebab qui peut être mangé dans du pain pita avec des pommes de terre ou sur une assiette.
  • Les loukoumades, l’un des desserts grecs les plus célèbres, sont des beignets enrobés de sirop ou de miel, même si on les trouve aujourd’hui avec toutes sortes de condiments.
  • Sauce tzaziki, la sauce grecque à base de yaourt qui accompagne de nombreux plats.
  • Les souvlaki sont des brochettes de viande, généralement marinées avec des épices, que vous verrez partout ! Elles sont généralement accompagnées de pain pita, de légumes, de sauce tzaziki ou de frites.
  • Baklava, l’une des sucreries les plus connues en Grèce, mais aussi dans d’autres pays voisins comme la Turquie, il s’agit d’une pâte feuilletée avec des pistaches ou des noix, la pâte est recouverte de sirop et est très sucrée, mais délicieuse.
  • Choriatiki, la salade grecque typique composée de tomates, de concombres, de poivrons, de feta, d’oignons et d’olives noires.