Choisir seulement 10 plats typiques à manger en Italie est presque aussi difficile que de choisir entre papa et maman. Car une chose doit être claire : le meilleur de la gastronomie italienne, au-delà des plats typiques et des stéréotypes, c’est la cuisine régionale.
Chaque région a ses propres spécialités, qui sont généralement des délices authentiques. Notre principale recommandation est donc de goûter les plats typiques de la région où vous voyagez.
Des plats italiens à manger sans modération
Mais bien sûr, il ne faut JAMAIS refuser une délicieuse pizza napolitaine. Ni à une assiette de pâtes carbonara. Ou un tiramisu. Bon, trêve de spoilers… Voici ma sélection des plats typiques à manger en Italie :
1. Les pâtes
Recommander de manger un plat de pâtes en Italie est presque aussi générique que de dire qu’à Rome il faut visiter ses églises, ou qu’à Venise il faut traverser ses ponts. Il y en a tellement qu’on ne sait pas par où commencer ! Quelles pâtes devriez-vous goûter en Italie ? La vérité est qu’il en existe un millier, alors nous allons faire un mini-capitulillo et vous recommander nos 3 pâtes italiennes préférées :
- Les pâtes carbonara, qui NON, ne contiennent pas de crème. Elles sont préparées avec du guanciale, des œufs, du poivre et du fromage pecorino romano.
- Les pâtes amatriciana, qui contiennent du guanciale, de la tomate, de l’oignon, du fromage pecorino et une touche épicée de piment.
- Les pâtes au pesto genovese, à base de basilic, de pignons de pin, d’huile et d’un mélange de parmesan et de fromage de brebis.
La bolognaise vous manque ? Ne vous inquiétez pas, nous avons un atout dans notre manche…
2. Gnocchi au ragoût
Si vous adorez les pâtes à la bolognaise, vous devez essayer les gnocchis à la bolognaise. En Italie, on les appelle « gnocchi al ragù » et le ragù est la sauce préparée avec de l’oignon, du poireau, de la carotte, de la viande hachée, du poivre, du sel et de la sauce tomate frits. En France, elle est connue sous le nom de sauce bolognaise (car oui, elle a été inventée à Bologne).
3. La pizza, le plat italien le plus international
Je pourrais me nourrir exclusivement de pizzas. Surtout si c’est une pizza napolitaine. Je suis faite d’eau, de viande, d’amour et de glucides, que voulez-vous. La pizza n’est pas seulement un plat typiquement italien, c’est un symbole du pays. Pourquoi la pizza napolitaine ? Parce que c’est là qu’elle a été inventée et qu’on en a pris la mesure. Elle se caractérise par une pâte élastique et très hydratée et par des bords hauts et un centre bas de la base.
Pour moi, la meilleure chose à commander est la margherita, la plus classique, qui ne contient que de la tomate, de la mozzarella et du basilic (ingrédients qui portent les couleurs du drapeau italien). Curiosité : saviez-vous que la pizza Margherita doit son nom à la reine Marguerite de Savoie ?
Conseil : si vous pouvez ajouter de la mozzarella di bufala à votre pizza, n’hésitez pas. C’est l’un des produits gastronomiques les plus délicieux d’Italie !
4. Tortellini (et autres pâtes farcies)
J’adore toutes les pâtes farcies, mais les tortellini à la crème et au jambon me rendent plus folle que Jeanne Ire de Castille. En réalité, j’aime toutes les pâtes farcies : raviolis au potiron, cappelletti in brodo, tortelloni ricotta e spinaci, raviolis aux champignons, wow, je les aime tous. Je les aime tous à la folie.
Oh, et quelque chose que vous ne trouverez pas en France, ce sont les pâtes farcies au brodo, qui sont servies dans un bouillon au lieu d’une sauce.
5. Les lasagnes, l’un de nos plats italiens préférés
Je vous jure que c’est la dernière variante de « pâtes » que j’aborderai dans cette liste. Mais comment faire abstraction des plats typiquement italiens pour manger des lasagnes riches, savoureuses et magnifiques ? Les meilleures sont celles de ma grand-mère et de ma mère, mais je suis sûre que dans n’importe quel restaurant avec une cuisine familiale (n’allez pas manger des lasagnes surgelées), on pourra vous préparer l’une des meilleures lasagnes que vous mangerez dans votre vie.
Si vous êtes un extraterrestre et que vous ne savez pas ce que sont les lasagnes, je vais vous le dire : il s’agit d’un plat composé de feuilles de pâtes alternées avec de la sauce bolognaise (ragù) et de la béchamel. Il existe des variantes : lasagnes aux épinards et à la ricotta, lasagnes au poisson, lasagnes aux aubergines… en fait, on peut les préparer de mille façons !
6. Tagliere misto
C’est l’un des plats italiens les plus méconnus des étrangers. Pourtant, il est très courant pour les Italiens de sortir prendre un verre et de commander un « tagliere » en guise d’en-cas. Il s’agit essentiellement d’une planche contenant différents types de fromages et de charcuteries (parfois aussi des snacks typiques ou des légumes grillés). Il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures options pour se remplir la panse tout en buvant un verre de vin ou d’eau-de-vie.
7. Bistecca alla Fiorentina
Attention : ce paragraphe ne convient pas aux végétaliens et aux végétariens. La bistecca alla fiorentina est un morceau de steak de bœuf qui se caractérise par son épaisseur (elle mesure généralement 4 cm d’épaisseur et pèse au moins 800 grammes). Flipa. Elle est typique de la région de Florence, d’où son nom. Si vous voyagez en Toscane, vous devez la goûter.
8. La polenta
Les avis sont très partagés : il y a ceux qui adorent la polenta et ceux qui la détestent. Je fais partie du premier groupe, Rober du second. En général, je dirais que c’est l’un des plats les plus appréciés dans le nord de l’Italie (à tel point que le reste du pays nous appelle « polentoni »), alors que dans d’autres régions, elle est pratiquement inexistante.
La polenta est une pâte (parfois solide, parfois plutôt liquide) qui se compose essentiellement de farine de maïs bouillie. Il existe mille façons de la consommer : grillée, en accompagnement d’une viande, mélangée à du fromage ou à un ragoût de viande… certains la mangent même avec du lait !
9. Gelato
Qu’est-ce que je peux te dire que tu ne sais pas déjà sur les glaces ? Ce que je vais vous donner, c’est une recommandation : n’achetez jamais de gelato tout fait en Italie, allez toujours, toujours, toujours, toujours dans les boutiques de gelato artisanales. Il y en a beaucoup. Dans les grandes villes, il y a de très bons magasins de gelato, mais les prix montent en flèche (il n’est pas rare de payer 2-3€ pour une boule), alors que dans les petites villes et les villages, une boule de gelato coûte environ 1-1,50€.
10. Le tiramisu, un incontournable en Italie
Nous terminons par l’un des desserts italiens les plus célèbres au monde : le tiramisu. Il est composé de savoiardi (biscuits typiques) trempés dans du café et recouverts de crème de mascarpone (fromage de mascarpone, œufs et sucre) et saupoudrés de cacao. Je suis sûr que vous l’avez déjà mangé plus d’une fois. Il existe plusieurs versions de ce dessert : du tiramisu aux fraises au tiramisu à la pistache, mais il est vrai que le vrai plaisir est dans le café ! Je vous conseille donc de goûter à l’original.
Son origine est quelque peu ambiguë, certains disent qu’il est né à Venise, d’autres en Toscane, mais c’est là que je fais ressortir le Frioulan qui est en moi : le tiramisu a été inventé dans le Frioul-Vénétie Julienne. Et c’est tout. Et si vous ne le croyez pas, jetez un coup d’œil.
Autres plats typiques à manger en Italie
Bien sûr, de nombreux plats typiquement italiens ne figurent pas dans cette liste, comme la focaccia genovese, le risotto allo zafferano, l’aubergine parmigiana, les arancinis, la piadina romagnola, il cotechino con le lenticchie, il saltimbocca alla romana, la pannacotta … mais il y en a tellement !
Et vous, avez-vous déjà visité le Belpaese ? Quelle recette avez-vous préférée ? Connaissez-vous d’autres plats typiques à déguster en Italie ?