Que manger en Grèce : plats typiques de la cuisine grecque

Voulez-vous savoir quels sont les plats typiquement grecs à manger sans remords ? Pour cette liste des plats typiques de Grèce, j’ai invité mon amie Eva, une fille très sympathique dont la philosophie correspond à la citation suivante : « lorsque l’idée d’un voyage apparaît… il n’y a pas de retour en arrière possible !

Aujourd’hui, Eva m’aide à répondre à la question « Que manger en Grèce ? Et elle nous emmène en voyage à travers la gastronomie de ce pays enchanteur.

Que manger en Grèce : les plats typiques

Pour une raison qui m’échappe, je commence à être connue pour mes conseils culinaires auprès de mon entourage. C’est ce qui s’est passé lors de ma récente incursion en Grèce. Je n’ai pas dépensé un centime pour dormir. Mes matelas étaient d’une part le sac et le sable des plages et d’autre part le logement que mon ancienne université nous offrait pour quatre nuits en tant qu’ex-étudiants Erasmus. Si vous aimez bien manger et que vous n’êtes pas encore allé en Grèce, qu’attendez-vous ?

Les tavernes sont les restaurants où vous trouverez les plats les plus traditionnels du pays. Si vous voulez goûter aux meilleures entrées, à de délicieuses viandes grillées ou à des poissons grillés de grande qualité, c’est là qu’il faut aller. Comme toujours, demandez aux gens où se trouve la meilleure taverne. En général, celles qui sont un peu plus éloignées du centre proposent des plats d’un meilleur rapport qualité-prix. Voici mes plats préférés :

1. La salata horiatikí ou salade grecque traditionnelle

Ici, on l’appelle salade grecque, mais c’est la « salade du peuple » si on la traduit littéralement. Il s’agit d’une recette simple à base de tomates, d’oignons rouges, de concombres, de feta et d’olives Kalamata (assaisonnée d’une huile d’olive spectaculaire et d’origan). Des ingrédients simples et de qualité en font un plat indispensable. À tel point que mes journées en Grèce se comptaient en salades par jour. Et je vous assure qu’après des mois de vie là-bas, je ne m’en suis jamais lassée !

C’est l’un des plats grecs les plus connus, alors ne le ratez pas.

2. Le saganaki

Ce fromage frit exquis est l’une de mes entrées préférées. Il est grillé et très savoureux.

3. Feta au four

La feta grecque traditionnelle se décline en de nombreuses recettes. Cependant, cette préparation cuite au four est délicieuse, car le fromage fond entre les tomates, les poivrons et l’origan.

4. Poulpe grillé

Ayant de la famille vivant au bord de la mer, j’apprécie toujours un bon poulpe ! En Grèce, c’est un plat très courant dans les psarotavernas (tavernes de poissons) et il est généralement préparé sur le gril.

5. Dolmades

L’un des plats grecs les plus inhabituels par rapport à notre gastronomie est le dolmades, un petit rouleau fait de feuilles de vigne et farci de riz blanc cuit et épicé, assaisonné de citron.

C’est un plat laborieux, mais vous pouvez le préparer vous-même après une promenade dans les vignes pour trouver des feuilles. Sur la photo, vous pouvez voir la photo de ceux que j’ai fait moi-même.

6. La moussaka, un incontournable en Grèce

Cette recette est peut-être l’une des plus connues de la cuisine grecque. Semblable à des lasagnes, les couches sont composées d’aubergines coupées en tranches et remplies de viande et de légumes. Comme les lasagnes, elle est servie avec une sauce béchamel et est… délicieuse !

C’est l’un des plats qu’il faut absolument manger en Grèce. J’en mangerais bien tout de suite.

7. Souvlaki

Similaire à ce que nous connaissons ici sous le nom de kebabs, le souvlaki est une brochette de viande (poulet, bœuf ou agneau) que l’on peut manger dans n’importe quel fast-food. C’est l’un des plats les plus populaires sur les menus des restaurants grecs, car c’est un repas dont tout le monde raffole.

Il est généralement accompagné d’une bonne portion de frites.

8. Le gyro, l’un des plats les plus populaires en Grèce

Le gyro est un autre plat grec typique. Semblable au kebab turc, il s’agit de pain pita farci de porc, accompagné de tomates, d’oignons, de fromage feta, de « tzatziki » (sauce au concombre et au yaourt) et, grande différence avec la Turquie, de pommes de terre. Cela peut paraître étrange, mais une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.

C’est l’un des plats de rue les plus populaires et bonne nouvelle pour les routards : vous pouvez trouver des gyros pour très peu d’argent, même pour 1 €.

9. Tzaziki

Cette sauce est l’un des piliers de la cuisine grecque. Comme vous l’avez déjà vu, elle est utilisée dans les gyros mais aussi pour donner un coup de fouet à d’autres plats. Elle est facile à préparer, mais un peu délicate. Les ingrédients sont le yaourt, le jus de citron, le concombre et souvent l’aneth.

10. Tirópita

Les Tirópita sont incontournables en Grèce. Ces pâtisseries de forme triangulaire faites de pâte filo sont généralement fourrées de feta ou d’un mélange de fromages. Un en-cas parfait en milieu de matinée ou d’après-midi 😀

Conseil : si vous aimez les épinards, vous adorerez essayer la spanakopita, une pâtisserie créée à partir d’un mélange de feta et d’épinards et également enveloppée dans de la pâte filo, vous pouvez l’acheter dans presque toutes les boulangeries. Attention, elle est accrocheuse !

Bonus sucré : loukoumades

Pas de dessert ? En Grèce, il y a des tentations sucrées presque partout (je parle de vous, les baklavas qui créent une dépendance), mais il y a un beignet rond et frit que vous ne pouvez pas manquer : les loukoumades. Ce sont les « beignets » grecs, enrobés de miel et parfois de cannelle.

Nous voici arrivés à la fin de ce guide et nous supposons que, comme nous, vous avez eu très faim. Alors vous savez, si vous allez un jour en Grèce, ne vous privez de rien, mais pas de la nourriture 😀 Comme on dirait en Grèce : καλη ορεξη ! (Kali oreksi) Bon appétit !

Voilà pour notre tour d’horizon de la gastronomie grecque. Ça vous a plu ? Si vous partez bientôt dans ce pays extraordinaire, profitez au maximum de votre voyage et des moments à table. Vous avez déjà vu que vous allez manger merveilleusement bien… Connaissez-vous d’autres plats typiques à manger en Grèce ?