Vous êtes venu ici pour chercher des informations sur les plats typiques de la cuisine sud-coréenne, n’est-ce pas ? Eh bien, bienvenue entre gloutons, on se comprend bien : dans ce billet, nous allons vous parler de la gastronomie coréenne et de tous ces plats que vous devez manger, que vous voyagiez au pays du BTS, ou que vous ayez l’intention de visiter tous les restaurants coréens de votre ville.
La cuisine sud-coréenne
La cuisine coréenne se caractérise par des ingrédients simples et sains et par un large éventail d’accompagnements différents, souvent à base de légumes fermentés. Personnellement, je ne suis pas un grand fan (désolé, le kimchi me dépasse XD), mais nous savons que pour beaucoup, la cuisine coréenne est l’une des meilleures cuisines du monde et qu’elle fait de plus en plus d’adeptes chaque jour.
Pour les Coréens, le moment du repas est presque sacré, il n’est donc pas étonnant qu’il y ait autant de « rituels » autour de ce moment. Les meilleurs plats sont réputés présenter un équilibre parfait entre les cinq goûts : le sucré, l’acide, le piquant, l’amer et le salé. Lorsque vous sortez manger avec un groupe de Coréens, il est normal de commander beaucoup de plats (viande, légumes, riz, nouilles, kimchi…) et de les grignoter ensemble. De plus, dans les restaurants, on sert toujours des tapas (banchan), ce qui permet de ne pas rester sur sa faim.
Bien que nous puissions continuer à l’infini, nous allons nous concentrer sur les plats qui, en raison de leur tradition et de leur popularité, doivent absolument être essayés lors de votre voyage en Corée :
Le kimchi, qui ne manque dans aucun plat coréen
La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez parler de la cuisine sud-coréenne est peut-être le kimchi, et nous ne sommes pas du tout surpris : c’est l’une des saveurs coréennes les plus célèbres et on la trouve accompagnant pratiquement tous les repas dans les restaurants coréens.
Il s’agit d’un condiment à base de chou fermenté que l’on trempe dans une sauce épicée. En réalité, les Coréens raffolent du kimchi, qu’ils mettent dans presque tous les plats : plats de riz, nouilles, boulettes…
Tteokbokki, l’un des plats de rue les plus populaires
Les tteokbokki sont de longues galettes de riz cuites dans une sauce aigre-douce appelée gochujang. On les trouve dans de nombreuses échoppes de rue ou comme plat d’accompagnement dans les restaurants.
Le bulgogi, l’un des plats les plus délicieux à manger en Corée
Le bulgogi est l’un des plats coréens que j’ai le plus apprécié. Il se compose de lamelles de bœuf, généralement très fines, que l’on fait mariner dans une sauce soja, de l’huile de sésame, du gingembre, de l’ail et de l’oignon. Elles sont généralement servies dans un bol de riz. Cela m’a beaucoup rappelé les gyudon japonais.
Bibimbap, un symbole de la Corée
Son nom vient du mot coréen » bibim » qui signifie » mélange « , ce qui nous donne déjà un indice sur ce que c’est : un mélange d’un peu de tout : riz, légumes, viande, œuf, algues… C’est un plat très sain, complet et assez consistant, et l’un des plus populaires dans les restaurants coréens à l’étranger.
Mandu, la version coréenne des dumplings
Les mandu sont des boulettes coréennes. Ils peuvent être frits, bouillis ou cuits à la vapeur et ont une grande variété de garnitures, bien que deux des plus typiques soient la viande et le kimchi. Ils sont généralement consommés comme un plat à partager, et non comme un plat unique.
Samgyeopsal, le barbecue coréen
Ce nom étrange fait référence au barbecue coréen qui, au-delà de sa valeur gastronomique, a une énorme valeur culturelle : il est très typique de sortir entre amis ou en famille et de partager une soirée barbecue.
Lorsque vous vous asseyez autour de la table, vous devez choisir les ingrédients que vous voulez (plats de viande, légumes, mélanges…) qui vous seront apportés et que vous ferez cuire vous-même sur une grille ronde placée sur la table. En d’autres termes, c’est une véritable expérience.
Conseil : un bbq sans soju, l’alcool typiquement coréen, n’est pas un vrai bbq coréen !
Le poulet frit, l’une des choses les plus délicieuses à manger en Corée
Les Coréens sont fous de poulet frit, mais soyons honnêtes, la façon dont ils le préparent est délicieuse : croustillant à l’extérieur et tendre et juteux à l’intérieur ! Il en existe plusieurs sortes, le glaçage épicé étant l’un des plus populaires (bien que nous préférions le glaçage sucré).
Bien sûr… toujours avec une bière Cass bien fraîche (sinon, croyez-moi, ce n’est pas aussi bon).
Hotteok, un dessert qu’il faut absolument manger en Corée !
Le Hotteok est une sorte de crêpe sucrée et frite que personnellement j’adore (bien sûr)… mais quelle bombe calorique ! La pâte est faite avec de l’eau, du lait, du sucre, de la farine de blé et de la levure et ce qui est amusant, c’est que ce sont des crêpes fourrées (j’ai essayé le miel avec des noix et du fromage frais). Elles sont bon marché (environ 1,5 €) et délicieuses.
Pajeon, la crêpe coréenne qu’il faut absolument goûter
Dans ce cas, le pajeon serait ce que l’on pourrait définir comme la crêpe salée coréenne, faite d’une pâte à base de farine et d’œufs à laquelle on ajoute des ingrédients divers et variés. L’un des plus célèbres est le haemul pajeon, à base de fruits de mer, mais il existe aussi des pajeon aux haricots et/ou aux légumes.
Eomuk, l’un des rois de la cuisine de rue
Il s’agit d’une autre spécialité coréenne de la street food, que l’on retrouve dans de nombreuses rues du pays. L’eomuk est un gâteau de poisson servi en carrés sur des baguettes. Pour être honnête, je n’ai pas beaucoup aimé.
Kimbap, sushi coréen
Très proche du maki-sushi japonais, le kimbap est du riz farci de divers ingrédients (généralement des légumes et des cornichons) roulés dans des algues. Il est apparemment arrivé dans le pays pendant l’occupation japonaise qui a duré de 1910 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.
Gejang, quelque chose d’original à manger en Corée
Je suis tombée sur ce plat en regardant la série Netflix Street Food et j’ai tout de suite su que je n’allais pas le manger :-p Mais c’est drôle et apparemment ça a aussi un goût de gloire (j’étais trop timide pour essayer moi-même). Il s’agit essentiellement de crabe cru, mariné dans de la sauce soja. Sans doute l’un des plats les plus typiques de Corée du Sud.
Gyeran Bbang, un savoureux plat de rue
Un autre street food que j’ai souvent vu, notamment dans les rues de Myeondong, est le gyeran bbang, un petit pain à la vapeur surmonté d’un œuf. C’est délicieux, savoureux, bon marché et cela peut facilement sauver un dîner.
Que boire en Corée ?
Outre les bières locales, il faut goûter au soju, la boisson nationale de la Corée (comme le saké au Japon). Il s’agit d’une liqueur distillée, semblable à la vodka (mais plus sucrée et moins alcoolisée), qui est souvent consommée au cours des repas et qui est assez bon marché. Il existe également des soju aromatisés, mon préféré étant le pamplemousse.
Bonus : Sannakji (ou quelque chose que vous ne voulez PAS manger)
Saviez-vous qu’en Corée du Sud, on mange l’un des plats les plus dangereux au monde ? Il s’agit du sannakji, un poulpe vivant qui bouge encore, oui, vous avez bien lu. Le risque est que, lorsque vous l’avalez, il vous attrape la gorge avec ses tentacules et vous risquez de mourir étouffé. C’est pourquoi on dit que le plus important est de bien le mordre avant de l’avaler. Nous pensons que c’est un peu fort en bouche, donc il est hors de question que nous l’essayions et nous ne le recommandons pas non plus, mais c’est assez typique de la Corée.
Voilà pour notre tour d’horizon de la cuisine coréenne. Avez-vous voyagé dans ce pays exotique ? Quels sont les plats typiques de la Corée du Sud que vous avez le plus appréciés ?