Restaurants où manger bien et pas cher à Bangkok

La capitale de la Thaïlande est un paradis pour les gloutons que nous sommes : dans ses rues, on trouve des centaines et des centaines d’échoppes qui préparent des plats savoureux et bon marché – alléluia ! Pad thaï, riz frit, riz gluant à la mangue… Mais pas seulement, elle réserve quelques surprises aux voyageurs et aujourd’hui nous allons vous recommander où manger à Bangkok.

Nous avons visité cette ville 5, 6, 7 fois et j’ai beau avoir perdu le compte, à chaque fois nous sommes repartis avec un nouveau restaurant préféré. Ce guide est conçu pour ceux qui vont passer (au moins) 3 jours dans la ville (ou pour ceux qui peuvent manger beaucoup en une journée). Cependant, si vous restez moins longtemps, ne vous inquiétez pas… vous trouverez certainement votre endroit préféré parmi nos suggestions.

Où manger à Bangkok : quelques conseils avant de partir

  • Découvrez les plats thaïlandais à ne pas manquer lors de votre voyage.
  • Apprenez ces deux mots « mai phet » qui signifie « pas épicé » et croyez-nous, si l’épicé n’est pas votre truc, vous allez en avoir besoin.

Mangez un pad thaï dans la rue

Alors, tout de suite, sans même trop réfléchir au lieu et au moment, laissez votre sac à dos dans votre logement et partez dans les rues avec votre instinct et votre nez pour vous guider. Le pad thaï de la rue est le baptême d’un foodie à Bangkok, il sera temps de découvrir quel est le meilleur de la ville, mais pour l’instant, profitez de votre « première fois ».

Faites un tour dans le quartier chinois (avec l’estomac vide)

Chinatown (Yaowarat) est l’un des quartiers les plus intéressants de Bangkok, et pas seulement pour ses temples et ses marchés… la nourriture est pratiquement omniprésente et il y a quelques arrêts incontournables à faire :

  • Promenez-vous sur Yaowarat road et Charoen Krung road, les deux rues principales du quartier chinois. Vous commencerez à apprécier (ou à subir) l’atmosphère frénétique, colorée et bruyante de ce quartier. Vous pourrez grignoter un pinchito à l’une des centaines d’échoppes de rue avant de…
  • Dégustez une délicieuse omelette aux huîtres (70 bahts) au « Nai Mong Hoy Tod » ou…
  • L’un des meilleurs currys thaïlandais de Bangkok. Vous le trouverez dans une petite échoppe de rue, le « Khao Kaeng Jake Puey ». Nous vous recommandons de goûter le Kaeng kari, un curry doux à base de poulet, de lait de coco et d’épices, qui est sensationnel ! C’est aussi super particulier : les tables brillent par leur absence et vous devrez vous asseoir sur un tabouret en plastique, comme on les aime tant en Asie, sur le bord du trottoir pour déguster votre plat, accompagné d’une bande de Thaïlandais chinois qui font de même. Allez, pour nous c’est l’un des meilleurs endroits pour manger à Bangkok 🙂 .
  • Enfin, direction le « Yi Sheng Coffeeshop », l’un des derniers cafés chinois authentiques qui sert du café depuis 1927. Et authentique signifie que vous serez entouré de vieux hommes jouant aux cartes et que vous ne pourrez commander que du café au lait concentré, pas de cappuccino, frapuccino et autres. Oh, essayez aussi un kaya tost, il coûte 25 bahts, tout comme le café, et il est très savoureux.

Boire et faire la fête à Khao San Road

Khao San Road est la rue des routards par excellence : en vous y promenant, vous croiserez des centaines de voyageurs arrivant du monde entier (même si, curieusement, ils commencent tous à se ressembler lorsqu’ils passent quelques jours dans le quartier). Cette rue, ou plutôt ce quartier puisque les rues avoisinantes (notamment Khao Rambuttri), est réputée pour ses fêtes et ses bars où l’on peut attraper une bonne gueule de bois pour quelques bahts. Enfin, quelques bahts, c’est relatif… nous n’avons pas besoin de beaucoup, mais si votre foie est bien entraîné, vous devrez peut-être débourser plus que quelques pièces.

Venons-en au fait : Khao San Road, Khao Rambuttri et les rues avoisinantes ne sont pas seulement synonymes de soirées alcoolisées, de Chiang et de Muay Thai. Le quartier le plus chaud de Bangkok est aussi un paradis pour les amateurs de cuisine de rue: stands de pad thaï, pinchitos, crêpes, buffets où l’on peut goûter à tout et à n’importe quoi. Il y a aussi de nombreux restaurants (surtout le long de Khao Rambuttri) où l’on peut bien manger à des prix très abordables, voici quelques options :

  • Gecko Bar, idéal pour le petit-déjeuner (un yaourt avec du muesli et des fruits coûte 30 bahts) et/ou pour manger sur le pouce. D’ailleurs, il y a un excellent petit stand de rue juste en face, donc si le Gecko est plein, vous n’aurez pas à chercher bien loin.
  • PEEPS Thai Eatery, un petit restaurant propre et soigné qui propose des plats savoureux et plusieurs options végétariennes.
  • Roti Mataba, si comme nous vous êtes fan de roti (crêpes malaisiennes), vous devez absolument essayer cet endroit. Ce n’est pas très joli ni très glamour, mais les rotis sont très bons et vous pouvez les accompagner de délicieux currys. Il y a aussi des options sucrées.
  • Joke Ponchana by Mr. Lek, un stand de street food que nous avons découvert lors de notre dernier voyage à Bangkok. Le plus curieux est son chef, un vrai personnage qui n’hésitera pas à réclamer une vidéo pendant qu’il cuisine ou à vous convaincre que son pad thaï est le meilleur de la ville. Les plats sont très savoureux. Nous avons essayé le curry massaman (100 bahts), le pad thaï aux crevettes (80 bahts) et le morning glory (60 bahts). Hautement recommandé. Situé sur Samsen soi 2 (à un carrefour).

En parlant de curry, vous avez envie de manger indien ?

La meilleure cuisine indienne de Bangkok est peut-être celle que l’on trouve à « Toney », mais ne vous attendez pas à un endroit charmant, ce n’est pas très joli.

Mais si vous voulez manger luxueusement… c’est l’endroit idéal : ils préparent des currys délicieux et bon marché (végétariens et non végétariens).

Les prix varient entre 30 et 150 bahts.

Situé à Pahurat, la Petite Inde de Bangkok.

Un autre endroit idéal pour les gourmets : Victory Monument

Victory Monument est l’un des principaux centres de transport de Bangkok, il est donc occupé presque toute la journée.

Cela signifie quelque chose : les stands de nourriture ne manquent pas, vous savez, là où il y a des Thaïlandais, il y a de la nourriture, c’est comme ça.

Vous pouvez suivre votre instinct (ou plutôt votre odorat) et manger à l’étal de rue qui vous tape dans l’œil ou suivre notre conseil et vous lâcher en mangeant les fameuses boat noodles (kuay teow reua). Des boat noodles ?

Ce sont des petits bols de soupe de nouilles que les Thaïlandais avaient l’habitude de manger sur leurs bateaux (et ils sont petits pour qu’en cas de mer agitée, la soupe ne s’épuise pas).

Aujourd’hui, on ne les mange plus sur les bateaux, mais on les présente toujours ainsi… et c’est très sympa : ils coûtent très peu cher (9-15 bahts) et vous pouvez en goûter plusieurs pour voir lequel est votre préféré !

Où manger les meilleures boat noodles de Bangkok ? Juste derrière l’obélisque du Victory Monument, dans l’allée Sud Yod Kuay Teow Reua, également connue sous le nom de « Boat Noodle Alley ». Il y a plusieurs petits restaurants qui les servent, et étant donné les prix bas, nous vous recommandons d’en essayer quelques-uns à chaque fois.

Autres restaurants et échoppes de rue à manger à Bangkok

  • Pour manger l’un des meilleurs canards rôtis de Thaïlande : « Prachak Pet Yang Duck ». Prix entre 45 et 100 bahts. Egalement le « Thian Song Roast Duck » dans le quartier du Wat Saket (Mont d’Or).
  • Le « Wattana Panich » est un excellent restaurant, plutôt curieux (vu l’énorme marmite à l’entrée), où vous pourrez déguster un délicieux plat de nouilles au bœuf ( 100 bahts), de nouilles à la chèvre (200 bahts) ou de bœuf avec du riz.
  • « Le restaurant Suda est une autre bonne option pour la cuisine thaïlandaise (la soupe tom yam est très savoureuse ainsi que le poulet cuit dans des feuilles de bananier). Les prix sont d’environ 120 bahts.

Le meilleur pad thaï

Le meilleur pad thaï se trouve à « Thip Samai », un petit restaurant toujours plein de monde… bien sûr. Attention, il est fermé le lundi. En plus de leur plat vedette, essayez leur jus d’orange, c’est vraiment bon !

Visiter un marché local

Les marchés sont, pour ceux d’entre nous qui aiment la nourriture, aussi importants que les grandes attractions d’une ville. Lorsque nous nous rendons dans une ville, nous essayons toujours de visiter un marché (de préférence un marché authentique, loin des pièges à touristes – très jolis mais sans âme). C’est pourquoi nous vous recommandons de visiter le marché frais de Klong Toey, où vous pourrez vous perdre parmi ses innombrables étals de légumes, de fruits, de viande, de poisson… Un autre marché est celui de Nang Loeng, dans un quartier historique de Bangkok, où vous trouverez des plats délicieux et où la visite sera agréable.

Se régaler de poissons locaux

Dans le quartier de Sukhumvit, vous trouverez une sorte d’entrepôt industriel où d’énormes quantités de poissons cuits au barbecue sont préparées la nuit à des prix très abordables. L’endroit a son charme, mais il n’obtiendra pas d’étoile Michelin pour sa propreté. L’important, c’est de manger bien et à bon prix, et c’est ce qu’il fait. Vous pouvez googler « Aree Seafood Nana Market » et si vous passez devant le soir, vous saurez que vous êtes au bon endroit.

N’oubliez pas les centres commerciaux

Dans tous les centres commerciaux de Bangkok, une partie importante est réservée au Food Court.

Et nous devons être honnêtes : c’est généralement la partie que nous aimons le plus et celle que nous visitons pour la première ou la dernière fois !

Pour ceux qui ne le savent pas, le Food Court est la « salle à manger », une zone où de nombreux stands de nourriture sont rassemblés autour d’un espace commun avec des tables et des chaises, vous choisissez la nourriture que vous préférez ce jour-là (il y a généralement une variété presque infinie) et vous vous asseyez pour la déguster.

L’avantage, c’est que si vous êtes plusieurs, vous n’êtes pas obligés de choisir tous le même stand, chacun peut manger ce qu’il veut !

Certains de ces food courts fonctionnent avec une carte, c’est-à-dire qu’il faut se rendre au stand d’information et en demander une, la recharger avec un montant X et commander de la nourriture dans les différents stands en payant avec cette carte.

À la fin, s’il vous reste quelque chose, vous pouvez retourner à l’endroit où vous avez obtenu la carte pour la rendre et ils vous donneront le montant restant, facile, n’est-ce pas ?

Le plus beau, c’est la variété et les prix !