Que manger en Indonésie, les plats typiques de la cuisine indonésienne

Vous voulez savoir ce qu’il faut manger en Indonésie ? Si vous visitez ce pays exotique d’Asie du Sud-Est, vous ne manquerez pas d’apprécier son côté gastronomique. En plus d’offrir des recettes uniques et savoureuses, les restaurants sont généralement très bon marché et la variété est grande, de sorte que vous ne vous ennuierez pas ! Mais pour que vous ne vous ennuyiez pas, nous allons vous dire quels sont les 10 plats typiques à manger en Indonésie.

Tout d’abord, soyons clairs : l’Indonésie est un pays composé de plus de 17 500 îles, vous pouvez donc imaginer à quel point sa gastronomie est grande, étendue et différente. Dans l’île hindoue de Bali, par exemple, l’un des plats les plus typiques est le Babi Guling (du porc !), un plat que vous ne pourriez pas manger dans le reste de l’Indonésie (un pays à majorité musulmane) ?

Mais il est vrai aussi qu’il existe un certain nombre de recettes populaires qui partagent leur succès aux quatre coins du pays. Voici donc le top 10 des plats incontournables en Indonésie :

1. Le nasi campur

L’un des plats les plus typiques, les plus courants et les moins chers d’Indonésie. Le nasi campur est une recette à base de riz (nasi) qui est accompagnée de morceaux de viande (généralement du poulet), de légumes, d’œufs, de tempeh (une sorte de tofu fabriqué à partir de graines de soja fermentées) et de sauces. Il existe évidemment des versions végétariennes, il suffit de leur demander de ne pas servir la viande.

2. Nasi goreng

Il s’agit d’un plat de riz frit (généralement avec du poulet, des légumes et de la sauce soja). C’est l’une des alternatives les plus courantes et vous le trouverez dans presque tous les warung (les restaurants familiaux locaux).

3. Mie goreng

Il s’agit de la version aux nouilles (mie) du plat précédent. Tout aussi savoureux et tout aussi courant. La vérité est que c’est l’un des plats qui fait toujours mouche, si vous n’êtes pas très créatif, si vous voulez manger quelque chose de rapide et de savoureux, qui ne pique pas et qui n’est pas cher.

4. Sate (ou satay)

L’une de nos options préférées : les sate (ou satay) sont des brochettes de viande (généralement du poulet) grillées et recouvertes d’une délicieuse sauce aux cacahuètes. Elles sont généralement accompagnées de ketupat (riz gluant). On les trouve dans de nombreuses échoppes de rue et elles ne sont certainement pas chères.

5. Gado gado

L’une des salades les plus étranges que nous ayons jamais vues : le gado gado est généralement préparé avec des germes de soja, des haricots verts, du tofu, du chou, des œufs et des pommes de terre, mais le plus curieux, c’est qu’il est servi avec des chips de crevettes et de la sauce aux cacahuètes.

6. Lumpia

La version indonésienne du rouleau de printemps. Bien que chaque lumpia soit différent, la garniture est généralement composée de viande, de carottes, de poireaux et de nouilles de riz. Un autre de nos plats indonésiens préférés.

7. Bakso

Peut-être le plat préféré des Indonésiens ! Le bakso est une soupe de nouilles avec des boulettes de viande ou de poisson. Ne vous attendez pas aux boulettes espagnoles typiques : les boulettes indonésiennes ont une texture beaucoup plus compacte et glutineuse.

8. Kari ayam (poulet curry)

Les amateurs de curry vont être comblés : le kari ayam est un délicieux plat de curry de poulet cuit dans du lait de coco. Il est servi avec du riz blanc.

9. Pepes ikan

Le mot « pepes » désigne une façon de préparer des aliments à l’intérieur de feuilles de bananier. « Ikan » signifie poisson. Vous l’aurez compris : si vous voulez goûter du poisson cuit dans des feuilles de bananier, commandez du pepes ikan… vous ne le regretterez pas !

10. Pisang goreng

Nous ne pouvions pas terminer un article sur les plats typiques à manger en Indonésie sans ce délicieux, mais pas très léger, dessert : le pisang goreng n’est ni plus ni moins que de la banane frite. Si en plus vous l’accompagnez de glace à la vanille !

Pouvez-vous nous recommander d’autres plats à manger en Indonésie ? Bon appétit, ou plutôt… Selamat makan !