10 plats typiques à déguster en Allemagne

Non, ce n’est pas vrai que les Allemands ne mangent que des saucisses et des pommes de terre. Même s’ils mangent beaucoup, nous n’allons pas le nier. Vous prévoyez un voyage en Allemagne et vous voulez savoir quoi manger ? Pour vous, nous avons préparé ce billet où nous parlons de la gastronomie allemande et dans lequel nous allons vous dire quels sont les 10 plats typiques à manger en Allemagne.

Que manger en Allemagne : les plats typiques à goûter absolument

La cuisine allemande se caractérise par l’importance qu’elle accorde aux ingrédients frais et aux plats locaux de chaque région, qui, comme vous pouvez l’imaginer, ont leurs propres particularités et spécialités.

Tout bon repas doit être accompagné de bière et de bon pain (sérieusement, la boulangerie en Allemagne est une forme d’art). Voyons maintenant quelles sont les recettes à ne pas manquer :

1. Le jarret de porc au four

Nous commençons fort, non seulement en raison de sa rotondité, mais aussi parce qu’il s’agit de l’un des plats les plus connus et les plus savoureux de tout le pays. Le jarret de porc est préparé au four, lentement et à basse température, afin que la viande soit tendre et non sèche. Vous le trouverez sous le nom de « Haxe » sur presque tous les menus et il est généralement accompagné de deux aliments qui ne manquent jamais : les pommes de terre et la choucroute.

2. Choucroute (Sauerkraut)

Elle a presque autant d’adeptes que de détracteurs, mais tous s’accordent à dire que c’est l’un des plats les plus caractéristiques de la cuisine allemande (et d’autres pays d’Europe de l’Est). Il s’agit essentiellement de chou fermenté, ce qui lui confère un goût particulier et très fort. De plus, elle n’est généralement pas consommée seule, mais en accompagnement d’une viande.

3. Les bretzels

Ce pain à la forme arrondie particulière, comme un arc, est l’un des snacks qui ne manquent jamais dans les stands de street food, aussi bien dans les villes touristiques que dans les zones plus locales. Notez bien son nom, car en commander un sur l’un de ces stands est l’une des expériences à ne pas manquer en Allemagne.

Il existe une version sucrée, bien qu’il soit plus courant de la trouver salée, et la meilleure chose à faire est de l’accompagner d’une bière fraîche (ce n’est pas obligatoire, bien sûr).

4. Kartoffel salat/souppe

Il est évident que les pommes de terre sont l’un des piliers de la cuisine allemande. Et ce n’est que normal : cet aliment est extrêmement polyvalent (et bon marché), si bien que les variations de préparation sont presque infinies. Cependant, deux plats sont presque toujours présents sur les menus allemands : la salade de pommes de terre (kartoffel salat) et la soupe de pommes de terre (kartoffel souppe). La première est préparée toute l’année et est servie avec des pommes de terre bouillies, des carottes, des saucisses, du céleri, du pain et de la sauce (même s’il est vrai que chaque endroit a sa propre version). La soupe est un plat plus typique de l’automne/hiver et est servie avec des tranches de wurstel.

5. Les saucisses, l’un des plats les plus célèbres d’Allemagne

Nous arrivons ici au joyau de la couronne, car si en Allemagne on ne mange pas que des saucisses… on ne peut pas nier qu’on en mange beaucoup. Mais beaucoup. Allez, si vous demandez à quelqu’un ce qu’il faut manger en Allemagne ? Il vous répondra sûrement des saucisses et à juste titre ! Il existe mille sortes de saucisses et elles sont toutes délicieuses. Voici quelques-unes des saucisses que vous devriez goûter :

  • Bratwurst : la classique, qui est préparée sur le gril et peut être consommée soit avec du pain comme un hot-dog, soit sur une assiette, accompagnée de salade de pommes de terre et de choucroute.
  • Currywurst : plat berlinois typique, il s’agit d’une saucisse de Francfort servie avec de la sauce tomate et de la poudre de curry.
  • München Wißwurst : typique de la région bavaroise, il s’agit d’une saucisse blanche, agrémentée d’herbes et d’épices, très savoureuse.

6. Schnitzel, l’un de nos plats préférés

Bien que cet énorme steak pané soit l’un des plats les plus célèbres originaires d’Autriche, il est si courant en Allemagne qu’ils s’en sont presque approprié la paternité. Mais non, il est clairement né à Vienne (le nom original est d’ailleurs Wiener Schitzel). Le plus curieux, c’est sa taille : le steak couvre souvent toute l’assiette, si bien qu’il est conseillé d’en commander un pour deux personnes et une autre assiette à partager.

7. Spätzle

Ce plat est typique du sud de l’Allemagne. Si vous vous trouvez à Munich ou dans d’autres régions de Bavière et/ou de Souabe, ne manquez pas de le goûter. Il s’agit d’une pâte à la forme curieuse, plutôt arrondie, presque semblable aux gnocchis. Elles sont servies soit en accompagnement de plats de viande, soit en plat principal (par exemple les spätzle au fromage).

8. Rinderroulade

Il s’agit d’un autre plat originaire de Saxe, mais que l’on trouve assez facilement dans le reste de l’Allemagne. Il s’agit de veau enroulé autour de quelques ingrédients, généralement du bacon, des cornichons, des oignons, des herbes, et cuit au four avec du vin rouge. Il est souvent servi avec une sauce à la moutarde.

9. Fischbrötchen, un plat original à déguster en Allemagne

Si vous voyagez dans le nord de l’Allemagne, il vous sera difficile de ne pas tomber sur l’un des en-cas les plus populaires de la région… le fishbrötchen, un sandwich au poisson qui est généralement du hareng, accompagné de cornichons. Beaucoup n’osent pas. En mangeriez-vous ?

10. Berliner (ou krapfen)

Il existe de nombreux desserts en Allemagne, mais celui-ci est notre préféré : le Berliner. Il s’agit d’une brioche sucrée et frite, remplie de confiture. Commencer la journée avec un berliner chaud et une tasse de café est la meilleure chose à faire, surtout pendant les froides journées d’hiver.

Bonus : Boissons allemandes typiques

Et que boire ? La vérité est que la boisson la plus typique du pays est la bière, à tel point que les Allemands ont même « inventé » la fête de la bière la plus célèbre au monde : l’Oktober Fest. Une autre boisson à goûter absolument, surtout si vous visitez l’Allemagne en hiver, est le glüwhein, un vin chaud aromatisé aux épices (clous de girofle, cannelle, anis…) et aux fruits (orange, citron…). Il est délicieux.

Connaissez-vous d’autres plats typiques à déguster en Allemagne ? Que nous recommanderiez-vous de goûter ? Nous ne pouvons que vous souhaiter un bon voyage et Guten appetit !