Il est très rare de rencontrer quelqu’un qui n’aime pas la cuisine croate. Avec ses influences méditerranéennes, balkaniques, d’Europe centrale et italiennes, la combinaison est presque parfaite ! Alors préparez vos papilles pour un voyage foodie satisfaisant 😉 Voici les 10 plats incontournables à déguster en Croatie.
Plats typiques à manger en Croatie
Faites-vous partie de ces personnes qui, lorsqu’elles s’assoient à une table et lisent le menu, ne savent jamais quoi choisir ? Ou optez-vous toujours pour des pâtes ou une pizza ? Quel que soit le groupe auquel vous appartenez, vous vous sentirez représenté en Croatie. En effet, sa cuisine est si riche et variée que vous trouverez de nombreux plats, tous délicieux, mais les influences italiennes font aussi que les pâtes et les pizzas y sont délicieuses.
Mais si vous voulez une recommandation, essayez de découvrir les recettes locales autant que possible, votre estomac vous en remerciera. Et pour vous aider à vous repérer, voici quelques-uns des meilleurs plats de Croatie :
1. La Pasticada
Typique de la région de Dalmatie, ce plat croate est un ragoût de bœuf et de vin rouge servi avec des gnocchis (njoki). Ce plat semble simple, mais sa préparation est assez longue : la viande doit être marinée pendant plusieurs heures, puis mijotée.
2. Cevapi
Les cevapi sont des saucisses de viande hachée que l’on trouve partout dans les Balkans et qui, outre le fait qu’elles sont délicieuses, sont bonnes pour les poches des routards : elles sont bon marché, abondantes et rassasiantes.
Elles sont servies avec du pain, une sauce aux oignons et au yaourt et de l’ajvar (crème de poivrons rouges grillés) et nous vous promettons qu’une fois que vous les aurez goûtées, vous serez accro !
3. Crni rižot (riz noir)
Le crni rižot est un plat de riz noir préparé avec de l’encre de seiche, qui lui donne sa couleur distinctive, et auquel on ajoute différents fruits de mer (moules, calamars, crevettes…). S’agissant d’un pays côtier, ce plat nous semble être l’un des meilleurs à déguster en Croatie.
4. Brudet, un plat qu’il faut absolument manger en Croatie
Il s’agit d’un ragoût de poisson (généralement de la sole et de la lotte) et de fruits de mer (crevettes, palourdes…) cuisiné avec du vin blanc, du persil, des tomates et des oignons. Il est parfois servi avec de la polenta. Dans la région côtière, il est très facile de le trouver sur la carte de n’importe quel restaurant, alors si c’est le cas, n’hésitez pas à le demander.
5. Prsut
Tout le monde connaît le jambon espagnol ou le prosciutto italien, mais la Croatie a sa propre version, et c’est une version gourmande et savoureuse : le prsut. Nous l’avons goûté en Istrie et nous devons dire que la Croatie n’a pas à rougir. Les sandwichs que nous avons engloutis remplis de ce délicieux jambon ne sont pas normaux.
6. Sarma
C’est l’un des snacks les plus savoureux et les plus particuliers de Croatie, mais il n’est pas si facile à trouver. Il s’agit de viande hachée et de riz enveloppés dans du chou ou des feuilles de vigne, généralement servis avec une sauce tomate. Il n’est pas toujours apprécié, alors pour savoir si vous faites partie de l’équipe pro sarma, commandez-le et faites-le nous savoir.
7. Burek
Pour nous, le burek est le goût pur des Balkans, une pâte feuilletée fourrée de divers ingrédients : viande hachée, épinards, fromage ou pommes de terre. Il est vendu dans n’importe quelle boulangerie ou supermarché local et il est bon marché et nourrissant. C’est délicieux, surtout si vous l’accompagnez d’une boisson fraîche face à la mer Adriatique. La combinaison parfaite pour les routards !
8. Peka, l’un des plats les plus délicieux de Croatie
Plus qu’un plat, il s’agit ici d’un mode de cuisson traditionnel de grandes quantités d’aliments (agneau, poulet, bœuf, poisson, poulpe, légumes…). Les ingrédients sont placés dans une marmite métallique en forme de cloche et cuits pendant plusieurs heures. Le résultat est un spectacle de saveurs : nous avons dégusté un peka juteux et fumé.
9. Fritule
Envie d’un dessert ? Apprenez-en le nom : les fritule, des beignets semblables aux beignets, mais plus ronds et sans trou, ce qui donne un vrai beignet. Ils ont un léger goût d’orange, car la recette originale prévoit d’ajouter du zeste d’orange à la pâte. Important : s’ils ne sont pas enrobés de sucre glace, c’est raté ! Cela leur donne une touche particulière.
10. Rožata
Nous terminons cette liste sur les plats typiques croates par une autre note sucrée, celle de la Rožata, une crème pâtissière de la région de Dubrovnik préparée avec de la liqueur de rose (rozulin). Elle est beaucoup plus légère que la précédente et constitue la fin idéale d’un repas de poisson ou de viande.
Êtes-vous encore en train de lire ou êtes-vous déjà parti acheter un aller simple pour Zagreb ?
Nous vous avons parlé de quelques-unes des meilleures choses à manger en Croatie, mais la gastronomie croate cache encore d’autres secrets. Avons-nous oublié l’un des plats croates les plus importants ?