On l’a bien compris : si on ferme les yeux et qu’on pense au Portugal, l’image qui nous vient à l’esprit est plus ou moins celle-ci… des rues pavées qui montent et descendent des collines, des maisons couvertes de tuiles, et l’odeur des sardines grillées dans l’air. Quelle chance nous avons d’être si proches de ce pays, car oui, le Portugal a beaucoup de choses à voir et à faire, mais nous sommes tombés amoureux de sa gastronomie 😉 Vous voulez savoir ce qu’il faut manger au Portugal et quels sont ses plats typiques ? Ici, on vous dit tout sur le sujet.
Et si vous êtes à Porto et que vous voulez en savoir plus sur sa gastronomie, rien de mieux que de participer à ce tour gastronomique !
Bacalhau com Natas
On dit qu’au Portugal, il y a plus de 500 façons de préparer la morue. Mais honnêtement, si vous mettez « bacalhau com natas » sur le menu, je n’ai pas besoin d’en voir plus. Mère de l’amour : ce plat de morue au four, recouvert de pommes de terre, d’oignons et de crème, ufffff, pourrait ramener un mort à la vie. Oui, il a la petite note négative de vous donner 282 471 510 calories toutes les deux bouchées, mais bon, il y a beaucoup de collines au Portugal et vous avez besoin de recharger vos batteries !
Franchesinha
Bien qu’il s’agisse d’un plat typique de Porto, il n’est pas difficile de le trouver dans d’autres régions du pays. Et oui, c’est une autre bonne ration de calories que vous mettez dans votre corps. La francesinha est une sorte de sandwich mixte (mais TRES mixte XD) fait avec du pain blanc et rempli de tout : jambon, saucisses, chorizo, fromage… et surmonté d’un œuf au plat. Oh, j’allais oublier un détail : le plat est inondé d’une sauce à la viande avec un soupçon de picantillo.
Curiosité : on dit que son inventeur s’est inspiré du croque-monsieur, un plat typiquement français (d’où le nom de « francesinha »).
Caldo verde
Ne croyez pas que tout fait grossir au Portugal : le caldo verde est une bonne alternative si vous voulez manger sainement. Il s’agit essentiellement d’une soupe à base de pommes de terre, de chou galicien, d’oignons, d’ail, d’huile et de chorizo. Oh, attendez, ce n’est pas très diététique non plus. Désolé, pas désolé.
Attention aux entrées ! Lorsque vous allez manger dans un restaurant portugais, il est fort probable que l’on vous serve automatiquement quelques « petiscos », des amuse-gueules tels que du beurre, du pain, des olives, etc… Ils ont tous l’air délicieux, mais sachez qu’ils ne sont pas gratuits ! Si vous les mangez, ils seront facturés séparément sur l’addition, mais vous pouvez aussi les laisser tels quels pour ne pas avoir à les payer.
Bacalhau a brás
Une autre version du bacalhau, également très savoureuse (même si je ne trahirais jamais mon cher bacalhau com natas). Le bacalhau a brás est cuit au four, émietté et accompagné d’oignons, de pommes de terre, d’œufs et d’olives.
Cataplana
Il s’agit d’un plat typique de la région de l’Algarve, dans le sud du Portugal, et d’un autre de nos plats gastronomiques préférés. En réalité, il existe mille types de cataplanas, mais elles sont toutes préparées de la même manière : les ingrédients (généralement des fruits de mer ou du poisson, mais aussi de la viande ou des légumes) sont placés dans une poêle profonde (appelée cataplana, d’où son nom) et cuits à feu très doux. C’est sans aucun doute l’un des plats les plus savoureux à déguster au Portugal.
Bolinho de Bacalhau
Il s’agit de l’une des entrées et des collations les plus appréciées au Portugal. Ici aussi, l’ingrédient de base est la morue (que l’on trouve partout), qui est émiettée et mélangée à de la farine et à des herbes aromatiques pour former de petites boules que l’on fait frire à mort. Un très bon beignet, en somme.
Sardines grillées
Très typiques de Lisbonne et de l’Algarve, les sardines grillées n’ont pas beaucoup de mystère… c’est un plat très simple mais très, très savoureux. Et bon marché !
Bifanas
Un autre en-cas rapide, facile à trouver dans les bars et à accompagner d’une bière fraîche. D’accord, mais qu’est-ce qu’une bifana ? C’est un sandwich rempli de porc mariné dans du vin, de l’ail et du laurier. Les bifanas sont addictifs et le plus beau, c’est qu’ils sont bon marché : ils coûtent entre 1 et 3 euros ! L’un des meilleurs bifanas du Portugal se mange à Porto, au bar Conga. Si vous y allez, ne la manquez pas.
Pastéis de nata
Ce sont des feuilletés fourrés d’une crème à base de jaune d’œuf, de sucre et de lait très doux. On en trouve partout (nous sommes devenus presque accros à ceux vendus au Lidl à côté de l’appartement, pour seulement 0,20 !), mais les plus célèbres sont, sans aucun doute, les Pastéis de Belém, qui sont préparés dans une pâtisserie suuuuper célèbre à Lisbonne.
Le vin de Porto
Enfin, nous ne pouvons que recommander la boisson la plus typique du Portugal : un bon verre de Porto, un vin de liqueur rouge sucré, célèbre dans le monde entier. Si vous voulez compléter l’expérience, une bonne idée est de participer à une excursion dans une cave de vin de Porto pour le déguster et en apprendre davantage sur le processus d’élaboration.
Vous avez eu faim ? Connaissez-vous d’autres plats typiques à manger au Portugal ? Je suis sûre que nous en avons oublié certains, mais ils sont si nombreux et si délicieux !