Je dois vous dire la vérité : bien que la Nouvelle-Zélande soit un pays extraordinaire, sa cuisine n’est généralement pas l’une des raisons de voyager à l’autre bout du monde. Pourtant, elle parvient souvent à surprendre plus d’une personne, et il n’y a pas que les fish & chips qui font la joie d’Aoteroa. Envie d’y jeter un coup d’œil ? Aujourd’hui, nous vous présentons 10 plats néo-zélandais typiques à manger sans remords (et oui, bien sûr, le fish & chips en font partie).
Introduction
La Nouvelle-Zélande est l’un des pays les plus jeunes du monde et sa cuisine est fortement influencée par la cuisine traditionnelle maorie et anglaise (les premiers colons européens à s’installer dans le pays). En outre, la proximité de l’Asie et les migrations constantes en provenance de Chine avant et de divers pays d’Asie du Sud-Est après, ont fait de la cuisine néo-zélandaise une sorte d' »éponge gastronomique », désireuse d’incorporer des recettes ethniques et de créer une cuisine fusion très intéressante.
Ajoutez à cela le fait que l’industrie de la viande en Nouvelle-Zélande est l’une des meilleures au monde (son agneau est apprécié dans le monde entier) et que l’océan au large de ses côtes est une source constante de fruits de mer et de poissons, et vous obtiendrez une gamme de recettes savoureuses avec des produits de qualité que vous ne manquerez pas d’aimer (si vous avez la chance de disposer d’un budget suffisant). Si vous voyagez avec un budget de routard, ne vous inquiétez pas… vous trouverez forcément quelque chose de bon.
Est-ce la meilleure cuisine du monde ? Non. Est-elle aussi mauvaise qu’elle en a l’air ? Non, ce n’est pas le cas. Voyons maintenant les plats typiques que l’on peut manger en Nouvelle-Zélande.
1. le Maori Hangi
Ce plat, bien que traditionnel, n’est pas très facile à trouver, mais si vous avez la chance de pouvoir déguster ce « festin », ne ratez pas l’occasion ! Plus qu’un plat, le hangi est une méthode de cuisson traditionnelle maorie.
Il s’agit d’une sorte de barbecue (viande et/ou poisson avec des légumes et des tubercules, notamment le kumara, une patate douce abondante dans le pays) qui se prépare à même le sol : on creuse un trou que l’on remplit de pierres préalablement chauffées sur un feu, on y ajoute les ingrédients et on recouvre le tout. Ce n’est pas rapide, il faut environ 6 heures pour que le plat soit prêt, mais c’est délicieux.
2. Rôti d’agneau
L’agneau rôti est sans aucun doute l’un des plats nationaux de la Nouvelle-Zélande. Il y a plus de moutons que d’habitants dans le pays, c’est donc clairement l’un des produits les plus consommés et les plus exportés en raison de sa qualité. Le rôti de hogget est accompagné de pommes de terre, de kumara et d’autres légumes et servi avec une sauce à la menthe, avec une pointe d’acidité, que nous adorons personnellement. Fait intéressant : le terme « hogget » désigne un mouton élevé à la maison, âgé de deux ans au maximum.
Parmi les autres plats à base d’agneau, citons colonial goose (qui signifie littéralement « oie coloniale », mais qui se compose de gigot d’agneau au vin rouge, au miel et aux noix) ou le ragoût d’agneau.
3. Les tartes salées (ou « pies »)
Les tartes sont l’un des en-cas néo-zélandais les moins chers et les plus populaires. Elles sont vendues partout, des supermarchés sous forme congelée aux stations-service, prêtes à être consommées. Il est impossible de quitter le pays sans en avoir goûté. Il en existe un millier de sortes, mais la plus courante est la « meat pie » (tourte à la viande). Nous avons failli tomber en panne d’essence à cause d’une de ces tourtes.
4. Fruits de mer et poissons
D’accord, plus qu’une recette, il s’agit d’un ensemble de produits, mais il est impossible de parler de plats typiquement néo-zélandais et de passer sous silence l’immense éventail de possibilités qui s’offrent aux amateurs de fruits de mer. Des moules aux huîtres, de la morue bleue au thon, sans oublier les fameuses écrevisses. L’un des meilleurs endroits pour goûter aux écrevisses est Kaikoura, où plusieurs food trucks préparent ces délices 🙂 Ains, j’ai hâte d’y retourner !
5. Whitebait Fritters
Les whitebait sont de minuscules poissons très chers. Vraiment, certains les comparent à de l’or, mais ici il ne s’agit pas de manger un kilo de whitebait, il s’agit d’essayer le whitebait fritter, une sorte d’omelette faite avec des œufs et ces minuscules poissons de l’espèce galaxiidis.
6. Fish&chips
Nous en arrivons maintenant au roi de la cuisine de rue néo-zélandaise. Comme au Royaume-Uni et en Australie, le fish&chips est une affaire sérieuse en Nouvelle-Zélande, et il n’y a pas une ville qui n’ait pas un restaurant spécialisé dans cette friture de poisson.
Ce qui est amusant, c’est que ce plat est vendu en lot : par exemple, pour 6 à 10 dollars, vous recevez un filet de poisson (généralement du Hoki ou de la morue bleue), des frites (souvent la quantité correspondante pour 2 dollars) et d’autres aliments frits (saucisses, appâts à base de poisson ou coquilles Saint-Jacques), et le tout est servi dans du papier journal ! C’est addictif, alors attention !
7. Hokey Pokey
Envie d’une sucrerie ? Le hokey pokey est un caramel au miel que l’on utilise dans les glaces ou que l’on mange tel quel, en petits morceaux. Nous n’en raffolons pas car c’est très sucré, mais il est très répandu dans les desserts et chez les glaciers, qui sont une autre des passions des Néo-Zélandais.
8. Lamingtons
Ces petits biscuits sont typiques à la fois de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, et la vérité est que personne ne s’accorde sur leur véritable origine. Quoi qu’il en soit, ces petits carrés moelleux, enrobés de chocolat et de noix de coco, sont l’un des desserts les plus typiques et les plus appréciés des Kiwis.
9. Gâteau Pavlova
Il se passe la même chose avec ce dessert qu’avec le précédent : est-ce australien ? est-ce néo-zélandais ? Eh bien, dans ce cas, il semble que les Néo-Zélandais s’en sortiraient, puisqu’ils prétendent avoir inventé ce gâteau en l’honneur de la ballerine Anna Pavlova, lors de l’une de ses visites. Voyons, les Australiens disent exactement la même chose, alors qui sait. Ce qui est sûr, c’est que le gâteau est vraiment bon : base meringuée, recouverte de crème et d’abondants morceaux de fruits (vous ne pouvez pas manquer les fruits rouges).
10. Biscuit Anzac
Ces biscuits sont une source de fierté nationale pour les Néo-Zélandais et les Australiens. Mais dans ce cas, il n’y a pas à discuter : les Anzac Biscuits rassemblent tout le monde. Anzac est l’acronyme de l’Australia and New Zealand Army Corps, l’armée qui a soutenu le Royaume-Uni pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale et qui est respectée partout.
Les biscuits sont composés d’avoine, de noix de coco, de farine, de sirop et de beurre (les ingrédients parfaits pour durer longtemps sans s’abîmer… parce que les femmes les envoyaient à leurs maris qui se battaient au front).
11. Bonus, Les vins
Si l’on parle de la gastronomie néo-zélandaise, on ne peut pas oublier ses vins. L’œnologie du pays est de plus en plus appréciée et admirée. Du Sauvignon Blanc de Marlborough au Pinot Noir d’Otago, du Chardonnay de Gisborne au Cabernet d’Auckland… si vous êtes passionné de vin, vous ne serez pas déçu. En fait, il y a plusieurs régions où l’on peut visiter des vignobles et faire des dégustations. Nous vous racontons ici notre expérience en visitant 3 vignobles dans la région d’Auckland.
Voilà pour notre tour d’horizon de la cuisine néo-zélandaise. Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure idée des plats néo-zélandais typiques à manger sans remords, afin que vous puissiez inclure une raison supplémentaire de profiter de ce pays incroyable ! Connaissiez-vous tous ces plats ? Les avez-vous déjà essayés ?