10 plats typiques londoniens irrésistibles

La nourriture londonienne typique a la réputation d’être mauvaise et peu variée. Il va sans dire que la cuisine anglaise n’est pas le régime méditerranéen auquel beaucoup d’entre nous sont habitués. Les plats londoniens sont, en général, simples et influencés par différentes parties du monde.

Vous serez peut-être surpris de trouver certaines épices ou saveurs, mais en Angleterre, l’immigration est arrivée il y a plusieurs décennies et certains plats ont été adoptés. Avant de vous rendre à Londres, vous devez donc savoir que vous trouverez des plats typiquement britanniques et internationaux dans toute la ville.

Si vous vous demandez quoi manger à Londres pour goûter à la cuisine locale, vous êtes au bon endroit.

Aujourd’hui, je vais vous recommander différents plats typiques à rechercher sur les menus des restaurants, afin que je ne découvre pas que vous êtes à court d’idées !

Que manger à Londres pour goûter à sa gastronomie

J’ai toujours mangé des plats délicieux à Londres. Si vous êtes un bon mangeur, ne vous inquiétez pas car vous ne manquerez pas de nourriture. Mais le plus important est de choisir les bons restaurants car vous pouvez imaginer qu’il y a beaucoup de mauvais restaurants et de fast-foods. Dans mon article sur les restaurants où manger à Londres, vous avez mes recommandations.

Voyons maintenant quels plats vous pouvez commander dans la gastronomie londonienne.

Fish and chips, le plat typique le plus connu de Londres

Je commence par le fish and chips, le plat britannique que nous connaissons tous et qui laisse beaucoup de gens indifférents.

Le fish and chips est du poisson pané accompagné de pommes de terre frites. Le poisson est généralement de la morue, bien que certains restaurants en utilisent d’autres sortes. Pour que le fish and chips soit délicieux et vous surprenne, il doit être croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Si tendre qu’il fond dans la bouche dès qu’il touche la langue.

Les pommes de terre doivent être coupées à la main et généralement cuites dans du beurre, et il est vraiment ennuyeux de trouver un restaurant qui sert des fish and chips surgelés.

Chez Poppie’s fish and chips, vous pourrez déguster ce plat typiquement londonien, cuit à la perfection.

Les tourtes

Les tourtes sont des sortes de tartes salées fourrées au poulet, au bœuf, aux champignons, au fromage et aux oignons… Il existe de nombreux types de tourtes. C’est un plat idéal à manger à Londres pour les personnes qui manquent de temps (comme les employés de bureau qui ne s’arrêtent que 20 minutes pour déjeuner) car elles remplissent le ventre et sont rapides à manger. Les pies sont généralement servies avec des légumes ou des pommes de terre.

On trouve également ce plat typique de Londres dans les pubs, où elles sont cuisinées de manière plus élaborée. Ils préparent généralement une grande tourte avec un gratin et une garniture de viande et de purée de pommes de terre. Lorsque vous commandez une tourte, on vous en donne une grosse part.

Full English breakfast

De nombreux pubs, restaurants et hôtels de Londres annoncent qu’ils servent un « full English breakfast » (petit-déjeuner anglais complet). En d’autres termes, un plat composé d’œufs au plat, de saucisses, de haricots et de bacon, le tout très léger, n’est-ce pas ?

Commencer la journée par ce petit-déjeuner vous donnera de l’énergie pour toute la journée. C’est un plat à manger à Londres que l’on aime ou que l’on déteste. Personnellement, j’aime le prendre au petit-déjeuner certains jours de mon voyage, mais si vous êtes plutôt du genre à aimer les sucreries ou à manger peu de calories, oubliez-le.

Rôti de bœuf et bœuf Wellington

Le rôti de bœuf est l’un des délices de la gastronomie londonienne. Le rosbif et le bœuf Wellington sont tous deux des rouleaux de bœuf cuits à l’extérieur et tendres à l’intérieur.

La différence est que le bœuf Wellington est recouvert d’une couche de pâté, de champignons et de jambon. Le résultat est un plat juteux et délicieux, bien que ce soit l’un des plats les plus chers que vous trouverez sur la carte d’un restaurant.

Sunday roast with Yorkshire pudding

Un plat similaire à manger à Londres est le Sunday roast (rôti du dimanche). Il s’agit là encore d’un rôti de bœuf en filets, mais cette fois-ci accompagné de sauce et de Yorkshire pudding (petits pains en forme de coupe).

Comme son nom l’indique, il figure souvent sur les menus du dimanche, en particulier dans les pubs. En réalité, un bon rôti du dimanche est un délice des dieux, et je vous recommande donc de le commander à l’un de vos repas.

Hamburgers, un classique de la gastronomie londonienne

Je vous disais que la cuisine londonienne est influencée par les gastronomies d’autres pays. La cuisine américaine est l’une d’entre elles, et il existe de nombreux endroits spécialisés dans les hamburgers. N’allez pas croire qu’il s’agit de hamburgers à la McDonald’s. Un hamburger bien fait, avec ce qu’il faut de goût, n’a rien d’extraordinaire. Un hamburger bien fait avec les bons ingrédients est une tout autre expérience. Les chaînes Shake Shack, par exemple, proposent des hamburgers très bons et bon marché. Le Hard Rock Café à Mayfair est un autre classique du burger, car il a été le premier Hard Rock Café à ouvrir dans le monde et est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de rock.

Afternoon tea

Le fameux 5 o’clock tea est bien plus qu’un simple thé. Il s’agit en fait d’un rituel de thé de l’après-midi où l’on vous sert du thé noir, des petits sandwichs, des pâtisseries, des gâteaux, des tartelettes et des petits pains à tartiner avec du beurre et de la confiture. Les plats sont généralement présentés sur des plateaux à différentes hauteurs.

Où peut-on goûter à ce rituel anglais ? Seulement dans certains hôtels de luxe, dans des cafés spécialisés ou dans le bus du thé. D’ailleurs, c’est un mythe de croire que le thé se boit à 5 heures, puisqu’il est proposé à partir de 15 heures. Toutefois, si vous demandez un thé dans un café, on ne vous donnera qu’un thé. Ces goûters complets ne sont proposés que dans certains endroits et le prix est à la hauteur de l’expérience.

Ragoûts avec purée de pommes de terre ou haricots

Les ragoûts typiques proposés dans les pubs sont l’un des plats à déguster à Londres. Il s’agit généralement d’un plat unique composé de viande mijotée et de purée de pommes de terre ou de haricots. Les Britanniques adorent les haricots à la sauce tomate (même les bébés en mangent) et c’est l’un des plats de base de leur cuisine.

Dans les pubs londoniens, vous trouverez également d’autres plats sur la carte, mais dans certains pubs de l’Angleterre profonde, ils ne proposent que quelques ragoûts sur leur menu.

Bangers and mash

Le célèbre plat londonien appelé bangers and mash est un plat simple de saucisses avec de la purée de pommes de terre. Il est généralement accompagné de légumes et de sauce ou de sauce aux oignons. En Angleterre, il existe de nombreux types de saucisses, comme les saucisses, les saucisses à la saucisse, les saucisses au chorizo, etc.

Cuisine internationale : tacos, cuisine indienne et asiatique

Ce que j’aime le plus dans la cuisine londonienne, c’est que les restaurants mexicains, asiatiques et indiens en font déjà partie. À Londres, il n’est pas rare d’aller manger des tacos ou un curry, car il y a presque plus de restaurants étrangers que de restaurants londoniens. Vous pouvez apprécier la variété et les saveurs des différents pays du monde.

Et si vous allez dans des marchés alimentaires comme Borough market ou Canopy market, vous verrez que ces aliments sont pleinement intégrés en tant que tels, et qu’ils occupent une grande partie des étals.

Où déguster des plats typiques de Londres

Tous ces plats typiques de Londres se trouvent facilement dans les pubs et les restaurants de Londres. Je vous conseille de lire les critiques des restaurants avant d’y aller et de vous assurer qu’ils utilisent des ingrédients de qualité. Dans ma liste de restaurants où manger à Londres, vous trouverez quelques recommandations au cas où vous seriez un jour à court d’idées.

Maintenant que vous savez en quoi consiste la cuisine londonienne typique, il ne vous reste plus qu’à l’apprécier par le biais de votre palais. Je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier d’avoir utilisé notre blog pour préparer votre voyage à Londres et vous rappeler que nous avons beaucoup d’informations pour vous permettre de préparer votre voyage par vous-même du début à la fin. Si vous avez des questions, vous pouvez m’écrire un commentaire ci-dessous ou je vous répondrai dès que je l’aurai lu.