Vous avez pris votre décision : vous allez voyager sur l’île des Dieux mais vous ne savez pas où vous loger pour vivre une expérience merveilleuse. Où trouver le logement idéal pour votre voyage ? Quels sont les meilleurs endroits pour séjourner à Bali ? Cela vaut-il la peine de changer d’endroit ou de se baser sur un seul endroit ?
Détendez-vous, respirez, vous êtes au bon endroit pour dissiper tous vos doutes ! Dans cet article, nous allons clarifier quels sont les meilleurs endroits pour chercher un logement à Bali, en fonction de vos goûts et de vos jours de voyage. Nous vous donnerons également quelques options intéressantes pour dormir dans des villas, des hôtels ou des auberges de jeunesse. Vous pouvez donc dire que nous ne nous occupons pas de vous !
Les meilleurs endroits pour séjourner à Bali
L’un des facteurs clés pour profiter pleinement d’un voyage à Bali est de trouver un endroit idéal où séjourner. Mais « idéal » n’est pas toujours le même pour tous les voyageurs, et à Bali, c’est très évident. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-unes des régions de Bali où il est intéressant de s’installer, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.
Ces dernières années, Bali a connu une croissance brutale du tourisme, devenant l’un des hubs les plus recherchés par les nomades digitaux de la planète. Cela a eu des conséquences (positives et négatives, à chacun son métier), affectant le paysage urbain et le mode de vie de certaines parties de l’île.
Comment cela se traduit-il ? Des prix qui montent en flèche, une atmosphère beaucoup plus froide, des fêtes qui n’ont rien à voir avec les fêtes religieuses et des inégalités de plus en plus visibles. Mais aussi de nouveaux logements de qualité, de jolis cafés et davantage d’options pour les étrangers. Ce n’est pas le cas partout sur l’île et on peut encore trouver des zones éloignées du tourisme de masse et où la tradition est plus importante que l’occidentalisation.
1. Ubud, le meilleur endroit pour séjourner à Bali
Les raisons pour lesquelles Ubud nous semble être le meilleur endroit pour séjourner à Bali sont nombreuses. À commencer par sa situation centrale, qui en fait un lieu idéal pour poser ses valises et explorer le reste de l’île au cours d’intéressantes excursions d’une journée.
Entourée de verdure luxuriante et de rizières en terrasse, cette ville pittoresque offre un séjour tranquille (mais pas ennuyeux) loin de l’agitation des zones côtières méridionales. Ubud est également le cœur culturel et spirituel de Bali et vous permet de vous immerger dans l’authentique culture balinaise. On y trouve également des galeries d’art intéressantes, des temples sacrés et une scène gastronomique intéressante.
Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une bonne option pour ceux qui cherchent à s’éloigner du tourisme de masse. Ubud est TRÈS touristique, mais l’atmosphère y est plus détendue qu’ailleurs. L’avantage, c’est qu’elle offre un large éventail d’options d’hébergement, des complexes de luxe aux maisons d’hôtes accueillantes, et probablement le meilleur rapport qualité-prix de l’île.
Hôtels recommandés à Ubud :
- Ayu Duwur Beji.
- Anumana Village Ubud
- Galang Hari Villa
- Puri Sundaram Villa
2. Canggu, l’explosion du nomadisme numérique
Il y a quelques années, peu de voyageurs s’arrêtaient à Canggu, un quartier sans charme apparent. Mais aujourd’hui, c’est peut-être le quartier le plus cool de l’île, grâce (ou à cause ?) des nomades digitaux qui, amoureux de son confort et de son ambiance surf, l’ont choisi comme un autre des meilleurs endroits où séjourner à Bali.
Personnellement, je préfère Ubud, surtout lors d’un court voyage autour de Bali, mais nous reconnaissons que, pour un court séjour, Canggu est une excellente option. Plage avec vagues de surf, rizières luxuriantes, restaurants hipsters, coworking, cafés de style bohème, fêtes et ambiance internationale.
De plus, la situation de Canggu permet d’accéder facilement à certaines des attractions les plus emblématiques de Bali, comme le temple sacré de Tanah Lot et les rues animées de Seminyak.
Hôtels recommandés à Canguu :
- The Spare Room
- Canggu Wooden Green Paradise
- BoBos Villa
3. Nusa Dua, le quartier le plus exclusif de Bali
Avec son ambiance tranquille et sophistiquée, Nusa Dua est le choix idéal pour ceux qui recherchent une escapade plus haut de gamme et plus relaxante, puisqu’il s’agit d’une enclave de luxe sur la côte sud de Bali. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’un des lieux de séjour préférés des couples en lune de miel à Bali.
Connue pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux cristallines, Nusa Dua abrite certaines des stations balnéaires les plus luxueuses de l’île (les spas et les terrains de golf de classe internationale ne manquent pas non plus).
Sa situation sur la péninsule de Bukit permet des escapades intéressantes comme le temple d’Uluwatu et l’île de Nusa Penida, ainsi que l’accès à de belles plages. Cependant, nous ne la recommandons pas comme unique base pour visiter Bali, mais plutôt comme un endroit où passer les derniers jours après avoir visité le reste de l’île à partir d’une autre base, comme Ubud.
Hôtels recommandés à Nusa Dua :
- Green D’Mel Luxury Homestay
- Kubu Dimel Homestay
- Courtyard by Marriott Bali Nusa Dua Resort
4. Uluwatu, une alternative parfaite pour trouver un hébergement à Bali
Si votre voyage à Bali est synonyme de surf, Uluwatu sera l’un des meilleurs endroits pour trouver un hébergement à Bali. Connue pour ses célèbres plages de surf, ses couchers de soleil époustouflants et son atmosphère décontractée, la région d’Uluwatu propose des hébergements de toutes sortes (des villas privées aux maisons d’hôtes pour routards).
Qu’il s’agisse de surfer sur certaines des meilleures vagues du monde, de savourer un délicieux repas sur la plage ou de se détendre au bord d’une piscine à débordement avec vue panoramique sur la mer, Uluwatu a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets.
De plus, depuis Uluwatu, vous pouvez visiter certaines des attractions les plus intéressantes de Bali, telles que le temple d’Uluwatu et les superbes plages de Padang Padang et de Dreamland. Cependant, son emplacement ne nous semble pas stratégique, donc si vous voulez vous installer à un endroit pour visiter toute l’île, ce n’est pas le meilleur emplacement et il serait idéal de le combiner avec une autre base.
Hôtels recommandés à Uluwatu :
- Le Tempekan Nyang-Nyang
- Nyang – Nyang Bungalow Uluwatu
- Kelana Uluwatu
5. Candidasa, un lieu de séjour original à Bali
Lors de notre dernier voyage à Bali, nous avons passé quelques jours dans la région de Candidasa et nous l’avons beaucoup appréciée. Située sur la côte est, elle offre une atmosphère plus locale et une nature exubérante, avec des plages aux récifs coralliens et à proximité de temples incroyables comme Lempuyang ou Tirta Gangga.
Si vous recherchez un endroit calme, loin du tourisme de masse, mais avec un hébergement de qualité et à proximité de la plage, Candidasa pourrait être un excellent candidat. En termes d’hébergement, il y a un peu de tout, des centres de villégiature et des hôtels de charme (comme celui où nous avons séjourné) aux maisons d’hôtes accueillantes pour les routards.
Hôtels recommandés à Candidasa :
- Lotus Bungalows
- Hôtel Genggong
- Nirwana Beach & Resort
Autres endroits recommandés (et non recommandés) pour séjourner à Bali
Il y a d’autres endroits que nous trouvons intéressants si vous planifiez un voyage à Bali en sautant d’un endroit à l’autre. Il s’agit de
Munduk (zone nord), idéale pour les amoureux de la nature car elle est entourée de cascades, de lacs, de temples tels que Ulun Danu Bratan et de petites montagnes verdoyantes.
Lovina (nord) n’est peut-être pas le plus bel endroit de Bali, mais nous y avons passé quelques jours et nous nous y sommes sentis comme chez nous. Connue pour ses plages de sable noir, Lovina est l’endroit idéal pour observer les dauphins au lever du soleil et s’éloigner de l’agitation des sites les plus populaires.
Amed (à l’est) est encore un diamant brut, calme, avec une nature luxuriante, des temples intéressants comme Tirta Gangga, de belles vues sur le volcan Agung et des plages où l’on peut faire du snorkeling et de la plongée.
Seminyak (sud), ce n’est pas notre quartier préféré, mais si vous recherchez la vie nocturne, la fête et le shopping, vous les trouverez à Seminyak, ainsi que des logements de qualité à des prix intéressants.
Kuta (sud) est l’un des rares endroits que nous avons visité que nous n’avons pas aimé du tout donc nous ne recommandons pas de dormir ici à moins que vous ne soyez pas à la recherche de fêtes folles et de partager les rues avec des touristes ivres (désolé de généraliser mais c’est affreux !).
Cependant, c’est ici que nous avons vu certains des meilleurs couchers de soleil de notre vie.
Dormir toujours au même endroit ou changer sans cesse ?
Comme il s’agit d’une grande île, nous recevons souvent des questions telles que : faut-il s’installer au même endroit ou changer de lieu jour en jour ? Il n’y a pas de bonne réponse, mais notre recommandation, si vous voulez faire un itinéraire complet d’une semaine à Bali, est d’établir une base principale à Ubud (4 jours) et de passer le reste des jours dans une zone de plage (Seminyak ou Bukit Peninsula pour les visites, ou la zone de Candidasa si vous préférez vous détendre).
Mais il est clair que cela dépend du type d’expérience que vous avez en tête. Par exemple, lors de l’un de nos voyages, nous avons fait un tour de Bali en moto au cours duquel nous avons changé de logement tous les jours, donc tout dépend de votre itinéraire.
Si vous connaissez d’autres endroits et zones d’hébergement intéressants à Bali, nous sommes à l’écoute ! Et si vous avez d’autres questions, nous sommes là !