Pékin : 161 Hotel
Le premier des hôtels en Chine dans lequel nous avons séjourné. Situé dans le hutong de Lishi, il est très central et se trouve dans un quartier très calme de la ville.
Pour s’y rendre depuis l’aéroport de Pékin, le moyen le plus économique est de prendre l’Airport Express, de descendre à la station Dongzhimen et de prendre ensuite la ligne 2 du métro (ligne bleu marine) jusqu’à Yonghehong, puis de changer pour la ligne 5 jusqu’à Donsi.
Une fois sur place, prenez la sortie Donsi St sud. Si vous vous trompez, ne vous inquiétez pas, une fois dehors, dirigez-vous vers le sud sur Donsi Street, en laissant le Woomart (supermarché) derrière vous, et continuez à descendre 2 ou 3 rues jusqu’à ce que vous atteigniez Lishi Hutong.
Les chambres sont de taille moyenne, dotées de tous les équipements et les lits sont très confortables. Les fenêtres offrent une vue sur les toits des maisons environnantes.
La salle de bain n’a pas de douche, c’est juste un pommeau de douche suspendu au plafond, dans la plupart des hôtels en Chine c’est comme ça, donc la salle de bain, chaque fois que vous prenez une douche, devient une piscine.
Le séjour est facturé lors de l’enregistrement et une caution de 200 RMB est également demandée, qui est restituée lors du départ si tout est en ordre.
L’hôtel dispose d’une cafétéria et d’un bar/restaurant à des prix très raisonnables. C’est un bon endroit pour prendre son premier café le matin, car il n’est pas facile d’en trouver ailleurs.
Le wifi est disponible gratuitement dans tout l’hôtel.
Pingyao : Hôtel Pingyao Cheng Jia
Hôtel situé dans le centre de Pingyao, à côté de la Porte Nord. L’hôtel Pingyao Cheng Jia est une belle maison traditionnelle, avec des chambres spectaculaires, dans le vrai style chinois.
Les chambres sont grandes, dotées de tout le confort et d’un grand lit confortable.
La salle de bain n’a pas de douche telle que nous la connaissons, car il n’y a que la pomme de douche au plafond au milieu de la salle de bain, il est donc assez difficile de prendre une douche sans tout perdre. Mais c’est ainsi que sont les salles de bains chinoises, du moins dans 99 % des hôtels où nous avons séjourné.
Le wifi est gratuit dans toutes les installations et le petit-déjeuner n’est pas inclus, mais moyennant un supplément, il peut être pris dans la salle commune (petit-déjeuner typiquement chinois).
La cour où se trouvent les chambres est un véritable havre de paix dans lequel il vaut la peine de passer un peu de temps le soir.
Xi’an : Xi’an Travelling with Hotel South Gate
Hôtel situé au centre de Xi’an, tout près des remparts de la ville, à environ 200 mètres et moins d’un kilomètre de la Tour du Tambour, de la Tour de la Cloche et du quartier musulman de Xi’an.
L’hôtel est situé au quatrième étage d’un bâtiment et lorsque vous faites votre réservation, vous recevez des instructions complètes pour vous y rendre.
Les chambres sont grandes et très confortables et les douches sont occidentales.
Il y a un café/bar/restaurant avec petit-déjeuner, café et nourriture occidentale.
L’ambiance de la maison d’hôtes est très agréable.
Chengdu : Ibis Chengdu Kehua
Idéalement situé à No.20 Section 2 Hongxing Road, Jinjiang, cet hôtel est un choix parfait pour un hébergement à Chengdu. L’aéroport se trouve à environ 40 minutes en voiture. Les chambres sont spacieuses et confortables et c’est l’un des rares hôtels où le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. Bien qu’il soit plutôt correct, il y a du pain et du beurre, ce que nous n’avons pas trouvé dans beaucoup d’hôtels.
De l’hôtel au centre de conservation des ours panda, il faut environ 15 minutes en taxi et le prix est d’environ 33RMB.
Le Wifi est disponible dans tout l’hôtel.
WuLingyuan : Destination Youth Hostel
Hôtel situé à Wulingyuan, le village où se trouve la porte principale du parc national de Zhanjiajie ou parc Avatar.
L’auberge se trouve à environ 200 mètres de l’entrée du parc et est entourée de restaurants locaux. Elle se trouve dans une rue parallèle à la route principale, au bout de la rue.
Les chambres sont spacieuses et très confortables. Nous avons réservé une chambre avec vue sur la montagne, un peu plus chère, mais la vérité est que cela n’en vaut pas la peine car la vue n’est pas très spéciale.
Le wifi gratuit est inclus dans le prix et le signal est assez bon.
Il n’y a pas d’ascenseur, mais on vous aide à porter vos bagages.
Ils recommandent un restaurant, appartenant au même propriétaire, pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Nous l’avons essayé et n’avons pas du tout aimé.
Fenghuang : Melody Inn
Hôtel situé dans le quartier historique de Fenghuang. Les chambres sont grandes et très correctes, tout comme la salle de bain.
Dans cette région de Chine, il est très courant de voir sur les photos des hôtels que la salle de bains est intégrée à la chambre avec des parois en verre, mais il y a des rideaux pour respecter l’intimité.
L’hôtel dispose d’un signal wifi dans tout l’hôtel, sans frais supplémentaires.
La vue sur la rivière depuis les chambres est à couper le souffle.
Le personnel de l’hôtel est l’un des plus sympathiques que nous ayons rencontrés au cours de notre voyage en Chine. Ils nous ont même aidés à trouver un moyen de transport pour le lendemain lorsque nous devions nous rendre à Huaihua, et il était bien moins cher que le transport local.
Ils n’acceptent pas les visas, vous devez donc apporter de l’argent liquide pour payer votre séjour.
Guilin : Riverside Inn Guilin Central
Hôtel à Guilin, dans le quartier de la rivière, à 300 mètres du marché de nuit et à 500 mètres des pagodes de la Lune et du Soleil.
Ils parlent parfaitement l’anglais et disposent d’un service d’excursions :
Rizières en terrasses de Longshen : 320 RMB par personne en visite organisée (comprenant les droits d’entrée, la nourriture, le spectacle des femmes aux cheveux longs) ou 800 RMB en voiture privée complète, comprenant des billets pour deux personnes dans les rizières.
L’hôtel organise également une croisière sur la rivière Li.
Les chambres sont grandes et très confortables, certaines donnant sur la rivière, et la salle de bains est très spacieuse et entièrement équipée.
Elles sont climatisées et disposent d’un bon signal wifi, inclus dans le prix de la chambre.
L’hôtel propose de très bons petits-déjeuners à des prix raisonnables et le café est également très bon.
Yangshuo : Yangshuo Magnolia Hotel
Hôtel à Yangshuo, situé dans la rue parallèle à West Street, la rue la plus célèbre, la plus animée et la plus bruyante de la ville.
Les chambres sont grandes et très confortables, tout comme les salles de bains. Sur les tables de chevet, vous trouverez des bouchons d’oreille, ce qui vous donnera une idée de ce qui risque de se passer la nuit.
Si vous cherchez un endroit calme pour vous reposer et vous détendre sur le balcon, ce n’est pas l’hôtel qu’il vous faut. Mais si vous cherchez un endroit central, où vous ne pouvez vous endormir que dans le confort et la propreté, n’hésitez pas. Nous avons entendu du bruit au début de la nuit, mais aussi fatigués que nous étions, nous nous sommes endormis sans problème.
Le wifi gratuit est disponible dans tout l’hôtel, mais le signal dans les chambres est assez faible.
Le petit déjeuner n’est pas inclus dans le prix de la chambre.
Tsim Sha Tsui : Innsight
Hôtel situé à Tsim Sha Tsui, très central, à environ 200 mètres du Hong Kong Walk of Fame.
Les chambres sont très petites, mais elles disposent de tous les équipements et sont très propres. Pour un séjour de deux ou trois nuits, c’est un hébergement idéal.
Une fois que vous avez fait votre réservation, l’hôtel vous envoie un e-mail indiquant l’emplacement exact de l’hôtel, ainsi que la façon de s’y rendre. L’hôtel se trouve à un étage d’un bâtiment et il n’est pas facile de le trouver sans indications.
Le réseau wifi est de qualité dans tout l’hôtel et il n’y a pas de service de restauration.
Juste à côté, il y a de nombreux restaurants et un McCafé où vous pouvez prendre votre petit-déjeuner.