Comment se rendre de l’aéroport de Prague au centre-ville ?

Comment se rendre de l’aéroport de Prague au centre-ville est l’une des questions que nous recevons le plus souvent lorsque vous commencez à préparer votre voyage dans la capitale tchèque. C’est pourquoi nous avons voulu publier ce guide qui vous aidera à préparer ce transfert de la manière la plus rapide et la plus économique pour profiter de l’une des villes les plus incroyables au monde.

Situé à 10 kilomètres du centre-ville, l’aéroport international Václav Havel de Prague dispose d’un terminal 1 pour les vols intercontinentaux et d’un terminal 2 pour les vols européens et, contrairement à d’autres aéroports, il n’est pas relié au centre-ville par le train ou le métro.

Sur la base de l’expérience de notre voyage en République tchèque, à l’issue duquel nous publierons sous peu un d’itinéraire à travers Prague en 4 jours, nous vous présentons les trois alternatives pour vous rendre de l’aéroport au centre de Prague.

Le bus

Le bus est la seule alternative de transport public pour aller de l’aéroport à Prague et il existe une variété de lignes de bus et d’options, que vous pouvez choisir en fonction de l’emplacement de votre hôtel ou de l’heure d’arrivée.

Voici les meilleures alternatives :

  • Airport Express : ce bus est l’option la plus rapide et la plus confortable, reliant les deux terminaux à la gare centrale (Hlavní nádrazí) en 40 minutes environ, pour un peu plus de 2 euros, sans arrêts intermédiaires. La ligne circule toutes les 30 minutes de 5h30 à 22h depuis l’aéroport et de 5h30 à 9h dans le sens inverse. Les billets peuvent être achetés directement auprès du chauffeur ou au terminal et il y a de la place pour les bagages.
  • Bus 59 : cette ligne relie les deux terminaux à la station de métro Nádrazí Veleslavín en 15 minutes environ, pour moins d’un euro par personne. De cette station, vous pouvez prendre la ligne verte ou la ligne A, qui vous conduira au centre-ville. Les horaires sont de 05h à 00h, avec une fréquence de 5 minutes.
  • Bus 100 : il est similaire au bus 119 et est l’option la plus recommandée si votre hôtel est proche de la ligne jaune ou B, car il est relié à la station de métro Zlicín.
  • Terravision : relie la gare routière de Florenc (lignes de métro B et C) et la gare ferroviaire de Hradčanská (ligne A) pour environ 4 euros.
  • Bus 910 : assure le service de nuit, reliant l’aéroport à l’arrêt I.P. Pavlova, situé près de la place Venceslas, en 45 minutes. La fréquence est de 30 minutes et le prix est d’environ 1 euro par personne.

Les bus de l’aéroport à Prague, à l’exception d’Airport Express et de Terravision, sont moins confortables si vous voyagez avec des bagages et vous obligent à acheter un billet aux kiosques situés à la sortie des deux terminaux et à le valider dans le bus. Si les kiosques sont fermés, vous pouvez acheter votre billet directement dans le bus.

La station Hlavní nádrazí est reliée à la ligne C du métro et au tramway. Elle est très proche de la place Venceslas, un bon endroit pour se loger, où nous recommandons l’Archibald City Hotel, où nous avons séjourné lors de notre séjour à Prague.

D’autres hôtels bien situés et d’un bon rapport qualité-prix sont le Motel One Prague, l’hôtel Ikona, l’Old Prague Hotel et le Design Metropol Hotel Prague.

Si vous séjournez dans la vieille ville ou dans d’autres quartiers, vous pouvez prendre la ligne verte ou la ligne A qui s’arrête à cette station.

Le transport privé, l’une des meilleures options pour se rendre de l’aéroport de Prague au centre-ville

Une option beaucoup plus confortable et rapide est de réserver un transfert direct de l’aéroport de Prague à votre hôtel, où le chauffeur vous attendra à la sortie des deux terminaux avec un panneau à votre nom.

Le prix d’une voiture 4 places est de 33,50 euros, celui d’un minibus 8 places est de 44,50 euros et celui d’un minibus 20 places est de 117 euros. Ce service est actuellement considéré comme l’un des moins chers d’Europe et la durée du trajet jusqu’au centre, en fonction de la circulation, est d’environ une demi-heure.

Taxi

Le taxi, qui coûte environ 35 euros (il n’y a pas de tarif fixe), est l’option la plus chère pour se rendre de l’aéroport au centre de Prague, mais aussi la plus problématique.

Vous devrez d’abord négocier les offres souvent trompeuses des chauffeurs de taxi non officiels à l’intérieur du terminal des départs jusqu’à ce que vous atteigniez la file d’attente à l’extérieur du terminal pour obtenir un taxi des compagnies officielles : Fix Taxi et AAA Radiotaxi, c’est pourquoi nous pensons que c’est l’option la moins recommandée pour se rendre de l’aéroport à Prague.

Une bonne alternative aux taxis est d’utiliser Uber, qui coûte environ 25 euros.

Si vous souhaitez visiter plusieurs des activités les plus importantes de Prague, comme le château de Prague, l’ancien hôtel de ville, le point de vue de Petrin ou les synagogues, vous pouvez acheter la Prague Card, qui comprend également l’Airport Express.