La thalassothérapie : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Bien que la thalassothérapie soit un loisir populaire depuis plus d’un siècle, peu de gens savent exactement ce qu’est la thalassothérapie, ce qu’elle est et pourquoi elle est si bénéfique.

L’histoire de la thalassothérapie

Le concept de thalassothérapie remonte à 1867, date à laquelle Joseph La Bonnardière l’a introduit pour la première fois. Etymologiquement, le mot vient du grec thalassa (mer) et therapeia (traitement ou guérison).

En rapprochant ces deux concepts, la Fédération internationale de thalassothérapie définit un centre de thalassothérapie comme « un établissement de santé communautaire qui exploite les bienfaits des éléments marins à des fins de prévention sanitaire ou de guérison et de surveillance médicale ».

Ces installations sont particulièrement en vogue depuis quelques années. En particulier, l’augmentation du tourisme de bien-être a favorisé l’émergence de centres de bien-être tels que les centres de thalassothérapie.

La thalassothérapie utilise des éléments tels que le bioclimat marin, l’eau de mer, la boue, les algues, le sable et d’autres substances telles que le plancton, utilisés ensemble ou séparément, en raison de leurs effets bénéfiques sur la santé.

Les centres de thalassothérapie sont généralement situés près de la mer et peuvent inclure ou non des installations hôtelières. Dans tous les cas, c’est dans les installations elles-mêmes que l’eau de mer est extraite, traitée en fonction des besoins d’utilisation et pompée pour être utilisée dans les traitements, à une température idéale de 37°.

À quoi sert la thalassothérapie et pourquoi est-elle bénéfique ?

La thalassothérapie est utilisée pour le traitement ou la prévention des maladies. Il s’agit d’un traitement qui illustre parfaitement l’union intime entre le corps et l’esprit et l’équilibre nécessaire entre les deux pour atteindre un bien-être durable.

Bien qu’il existe certaines restrictions à prendre en compte avant d’accéder à cette alternative thérapeutique, l’eau de mer présente de nombreux avantages pour la santé et a un impact positif dans les domaines suivants :

  • Traitements de l’appareil locomoteur, accélérant les processus de récupération musculaire, osseuse, tendineuse et ligamentaire. Elle est également bénéfique pour les rhumatismes et l’ostéoporose.
  • Renforcement physique et mental, amélioration de la sensation de fatigue du corps et de l’esprit.
  • Améliore les conditions dermatologiques (par exemple, stabilisation du psoriasis) et celles liées à la graisse corporelle.
  • Il favorise les affections respiratoires (asthme, pharyngite, etc.) et neurologiques.
  • Sur le plan psychologique, la thalassothérapie s’avère être une aide efficace pour comment gérer son stress, la fatigue, l’anxiété et les troubles du sommeil tels que l’insomnie.

Thalassothérapie et santé : l’apport des différents éléments

L’eau de mer

C’est l’élément de base de la thalassothérapie. Riche en chlorure de sodium, en chlorure de magnésium et en chlorure de potassium, entre autres, elle contient des substances similaires à celles que l’on trouve dans le plasma sanguin. Grâce à ce parallélisme, ces substances sont facilement absorbées par l’organisme par osmose, renforçant ainsi tous les bienfaits de ses composants.

Les algues

Les algues sont riches en minéraux, vitamines et protéines, des substances dont le corps humain a besoin. Elles sont par exemple utilisées pour protéger contre les bactéries et les virus, mais aussi pour améliorer la santé de différents organes et articulations. Ces propriétés ont également été reconnues récemment par l’industrie cosmétique, qui encourage l’utilisation des algues pour améliorer la santé de la peau.

La boue marine

La boue marine est également riche en minéraux, en vitamines et en protéines, c’est pourquoi elle est utilisée dans divers traitements corporels. Elle combine également des minéraux naturels bénéfiques provenant de l’eau et de la terre, tels que le soufre, le magnésium, le cuivre, le fer et le quartz.

Le sable

Le sable de plage présente de nombreux avantages pour notre corps : il favorise le système circulatoire, réduit le risque d’ostéoporose, tonifie, exfolie et a des propriétés relaxantes.

Plancton

Le plancton n’est pas seulement à la mode dans la gastronomie en raison de ses bienfaits culinaires, mais aussi dans les traitements corporels grâce à sa teneur en vitamines B et E, qui préviennent la formation de radicaux libres. Il défend également le corps contre les piqûres et fournit des glycoprotéines et une nutrition supplémentaire pour la peau.

Bioclimat marin

La brise marine et le climat proche de la mer sont d’excellents environnements pour améliorer le bien-être. Ainsi, le bioclimat marin facilite l’oxygénation de la peau, améliore l’élimination des toxines, la respiration, renforce les os, élimine naturellement les impuretés, améliore la force musculaire, est bénéfique pour le cœur et augmente la mobilité des articulations.

Types de thalassothérapie

La péloïdothérapie

Elle vise à générer de la chaleur dans des zones spécifiques du corps afin de soulager les problèmes articulaires ou musculaires. Dans ce cas, les péloïdes (mélange de substances organiques et inorganiques avec de l’eau minérale, de mer ou de lac salé) sont utilisés en complément de la psychothérapie (bains chauds avec du sable).

Algothérapie

Recommandée aux patients souffrant d’insuffisance glandulaire ou d’affections cutanées, elle utilise des algues séchées ou fraîches placées dans de l’eau chaude ou en cataplasmes (lorsque le traitement est recouvert d’enveloppements).

Hydrokinésithérapie

Elle consiste à effectuer des exercices thérapeutiques dans l’eau, dans une piscine adaptée ou même dans la mer.

Hydromassage

La plus populaire des quatre techniques, elle consiste à appliquer des jets d’eau sous pression dans une baignoire d’eau de mer, souvent accompagnés de chromothérapie (traitement par la couleur). Ses principaux bienfaits sont la sensation de détente musculaire et l’amélioration de la circulation sanguine.

Thalassothérapie : comment traiter l’eau dans ces installations ?

La thalassothérapie nécessite une conception et une ingénierie complexes afin de ne pas porter atteinte à la nature et aux propriétés de l’eau de mer sur laquelle reposent ces installations.

C’est pourquoi ces installations peuvent souvent avoir un circuit ouvert, ce qui évite d’avoir à traiter l’eau pour la filtrer et la désinfecter.

En l’absence de circuit ouvert, le renouvellement fréquent de l’eau de la piscine et des bassins d’hydrothérapie permet de conserver les propriétés positives de l’eau de mer.

Une fois l’eau de mer dans les installations de thalassothérapie, si le circuit est fermé, elle doit être filtrée à l’aide de filtres à sable, désinfectée avec du chlore et, idéalement, un équipement UV.

Par ailleurs, les équipements de traitement de l’eau de mer doivent être en plastique, en fibre de verre, des matériaux résistants aux environnements marins et aux radiations. Une autre option, bien que moins recommandée, consiste à utiliser des éléments métalliques traités à l’époxy de haute qualité, ce qui permet d’éviter la corrosion. Il convient de noter qu’il n’existe pas de liste spécifique de matériaux pour ces cas.

En outre, les éléments de la salle technique et ceux qui sont en contact avec l’eau ne sont pas les seuls susceptibles d’être corrodés par l’eau de mer : tout élément de l’installation et l’éclairage, entre autres, doivent être surveillés pour éviter ce problème.

Enfin, il est nécessaire de prêter une attention particulière aux problèmes de sédimentation et d’entrée de solides avec l’eau, ainsi qu’au pH qui, dans le cas de l’eau de mer, doit être contrôlé méthodiquement.

En résumé, la thalassothérapie est une installation aquatique délicate, avec ses propres particularités, qu’il faut surveiller pour s’assurer que les propriétés de l’eau de mer et des autres éléments contribuent au bien-être des utilisateurs et que les systèmes de traitement fonctionnent correctement pendant toute la durée de vie utile de l’installation.