Vous savez déjà que la cuisine parisienne est l’une des plus réputées au monde. La gastronomie parisienne (et la gastronomie française par extension) est une cuisine raffinée où les produits gastronomiques tels que les fromages, les vins, les légumes et les viandes sont des incontournables, avec sans oublier les pâtisseries françaises.
Bien que vous trouviez de nombreux restaurants internationaux dans la ville, je vous encourage à consacrer quelques jours à la gastronomie parisienne traditionnelle. Les crêpes sucrées et salées, les ragoûts tels que le coq au vin et le bœuf bourguignon ou la crème brûlée ne sont que le début de tous les délices que vous pourrez déguster sur les tables parisiennes
Et pour le reste, je vous recommande de lire ce qui suit. J’ai compilé pour vous les 10 plats parisiens les plus délicieux. Ce sont tous des plats traditionnels que vous pouvez facilement goûter dans les restaurants de la ville, prenez-en note et… bon appétit !
Gastronomie parisienne : les 10 plats les plus traditionnels
Il faut savoir qu’à Paris, les brasseries, les crêperies et les bistrots sont très populaires. Dans chacun d’entre eux, vous pouvez déguster une sélection de délicieux plats traditionnels parisiens.
Le prix moyen par personne dans l’un de ces lieux plus traditionnels pour manger à Paris est d’environ 30-35 € par personne.
1. Bœuf bourguignon
Nous commençons cette compilation des plats les plus délicieux à manger à Paris par l’un des plats préférés des Français. Le bœuf bourguignon est une recette traditionnelle de la région de Bourgogne qui était préparée par les paysans les jours de fête. Le secret de ce délicieux plat réside dans l’utilisation du vin rouge de Bourgogne pour mariner et faire mijoter la viande. Des légumes et des épices sont ajoutés au ragoût pour en faire un plat délicieux, aromatique et moelleux.
2. Crêpes
Si vous aimez les crêpes, vous vous sentirez au paradis à Paris. Vous trouverez de nombreuses crêperies où vous pourrez déguster ces délicieux gâteaux à base de farine, d’œufs, de lait et de beurre, qui peuvent être consommés en entrée ou en dessert, selon la garniture choisie.
Les plus traditionnelles sont au jambon et au fromage, au saumon, aux champignons… et sont généralement accompagnées d’un verre de cidre ou d’une bière. Si vous préférez les sucreries, vous avez l’embarras du choix : chocolat, beurre salé au caramel, banane, etc.
3. Fromage et vin, les classiques de la gastronomie parisienne
Cette association qui se marie parfaitement à tout moment de la journée ne pouvait manquer dans ce voyage à travers la gastronomie parisienne. Les fromages français sont réputés dans le monde entier pour leur qualité. C’est un produit typique de la gastronomie parisienne, qui offre une variété pour tous les goûts. Des fromages les plus crémeux comme le brie ou le camembert, aux variétés les plus savoureuses comme le gruyère, le comté ou le roquefort, vous pouvez vous rendre dans les fromageries de la ville.
Vous pouvez également vous rendre dans un bar à fromages, où vous pourrez commander un plateau de fromages accompagné d’un bon vin français. Si vous n’êtes pas très calé en la matière, je vous conseille de laisser le serveur vous conseiller.
Vous avez un nombre infini d’options, des vins rouges de Bordeaux, un vin blanc d’Alsace ou le vin mousseux français par excellence, le Champagne. Je vous assure qu’ils forment une combinaison spectaculaire de saveurs.
4. Macarons
Nous poursuivons avec un autre aliment typiquement parisien, très apprécié des palais raffinés. Les macarons sont un délice sous forme de biscuits colorés. Leur extérieur croquant et leur intérieur crémeux les rendent irrésistibles. Ils sont fabriqués à partir d’amandes moulues, de blanc d’œuf et de sucre glace.
Les macarons tels que nous les connaissons aujourd’hui sous la forme de sandwichs colorés sont la création de la Maison Ladurée, une pâtisserie légendaire de Paris.
5. Ratatouille
La ratatouille est l’un des plats parisiens les plus célèbres au monde. Et je suis sûr que le film de Disney y est pour quelque chose. Il s’agit d’une recette très savoureuse à base d’aubergines, de poivrons, d’oignons, de tomates et de courgettes, cuite au four et assaisonnée d’ail, d’huile et d’épices, qui donne un plat de légumes plein de saveurs et de nuances, mais aussi très sain.
6. Crème brûlée
La crème brûlée est un dessert parisien classique que l’on peut déguster dans presque tous les restaurants de la ville. Elle se compose d’une crème à la vanille très onctueuse à laquelle on ajoute une couche de sucre qui est caramélisée juste avant d’être servie. Le secret de la réussite de ce dessert est qu’il offre à votre palais un contraste exquis entre le croquant et le crémeux.
7. Escargots de Bourgogne
Les escargots de Bourgogne sont l’un des plats typiques de Paris et se consomment surtout lors des grandes occasions. Leur préparation est très complexe et laborieuse. Pour vous donner une idée, les escargots sont cuits sans leur coquille dans un bouillon aromatisé aux épices. Une fois prêts, ils sont remis dans leur coquille un par un et recouverts d’un beurre d’ail et de persil. L’idéal est d’accompagner cette gourmandise d’un vin blanc sec comme un Chablis, qui se marie bien avec les saveurs intenses de ce plat français.
8. Coq au vin
Nous revenons à l’univers des ragoûts avec le coq au vin, une autre des recettes à déguster à Paris. Il est composé des ingrédients typiques d’un ragoût : poulet, légumes, ail et laurier. Selon la tradition française, on y ajoute un peu de cognac. Le coq au vin est généralement servi avec des pommes de terre et du vin de Bourgogne. C’est un plat copieux et savoureux qui rechargera vos batteries après une journée à Paris.
9. Foie gras
Un autre fleuron de la gastronomie parisienne est le foie gras. Le foie gras d’oie est le plus populaire et a un goût très doux et raffiné. Il se déguste tartiné sur du pain ou en escalope grillée. L’accompagnement idéal est un vin doux comme le Sauternes, qui se marie très bien avec le foie gras.
10. Croissants
Les croissants sont une patisserie française qui n’a pas besoin d’être présentée. Mais rassurez-vous, même si vous en avez mangé dans d’autres pays, les croissants français sont infiniment plus délicieux. Pendant votre séjour, vous en trouverez dans toutes les boulangeries de la ville, toujours fraîchement cuits. Vous pourrez les déguster au petit-déjeuner ou en guise d’en-cas pendant votre visite de Paris. Ne les demandez pas avec du beurre sur le côté, car pour les Français, c’est presque un sacrilège.
Avez-vous préparé votre palais à goûter les saveurs de la cuisine parisienne ?
Vous avez déjà découvert que la gastronomie parisienne offre une combinaison spectaculaire de plats sucrés et salés, avec une variété de recettes élaborées à partir de produits de qualité. Pour que vous puissiez profiter au maximum de tout ce qu’il y a à voir à Paris pendant votre séjour, je vous invite à continuer à visiter le blog. Car je vous ai laissé de nombreux articles pour vous aider à préparer votre voyage étape par étape avec des informations très utiles et de nombreux conseils qui vous seront utiles, vous verrez.