Ce guide sur la façon de se rendre de Split à Hvar est idéal pour se rendre sur l’une des îles les plus célèbres de Croatie de la façon la plus rapide et la plus confortable.
Hvar étant une île sans aéroport (l’aéroport le plus proche est celui de Split), le seul moyen de transport est le bateau, soit en ferry (si vous avez une voiture ou une moto), soit en catamaran (pour les passagers uniquement), depuis Split, qui se trouve à environ deux heures de route, ou d’autres villes côtières croates.
Sur la base de l’expérience des transferts que nous avons effectués lors de notre voyage en Croatie et en Bosnie, nous vous présentons toutes les étapes pour vous rendre sur l’île de Hvar depuis Split, afin que vous puissiez choisir l’option qui vous convient le mieux.
Prendre le ferry de Split à Hvar
Le seul moyen de se rendre de Split à Hvar avec sa propre voiture ou moto est de prendre un ferry depuis le port de Split, ce qui prend environ deux heures et vous dépose à deux kilomètres de la ville de Stari Grad. N’oubliez pas que si vous prenez le ferry, vous n’irez pas jusqu’à la ville de Hvar.
Pour prendre le ferry, vous devez arriver au moins une demi-heure avant l’heure de départ, mais en juillet et en août, il y a de longues files d’attente et il est préférable d’arriver un peu plus tôt, car le bateau pourrait se remplir et vous laisser sans place. Dans ce cas, vous pourrez embarquer gratuitement sur le bateau suivant.
Si vous voyagez pendant les autres mois de l’année, il n’est pas nécessaire de faire une réservation sur le site officiel de Jadrolinija, la seule compagnie qui exploite cette ligne, car il y a suffisamment de places et vous pouvez les acheter aux guichets de la compagnie dans le port.
Sur le site de Jadrolinija, vous remarquerez qu’en été, les bateaux commencent à partir à 6h30 et que le dernier bateau revient à 23h, alors que le reste du temps, la fréquence est assez faible. Dans les deux cas, en raison de la longueur du trajet et du nombre d’attractions touristiques à Hvar, nous recommandons de passer deux jours et une nuit sur l’île.
Le coût du billet est d’environ 6 euros par personne, plus 34 euros pour la voiture.
Se rendre àHvar depuis split en catamaran
Le moyen le plus rapide de se rendre à Hvar depuis Split est de prendre l’un des catamarans (réservés aux passagers) qui partent quotidiennement du port de Split et vous déposent à Hvar en moins d’une heure.
Les compagnies Kapetan Luka (Krilo) et Jadrolinija sont disponibles pour ce trajet. Pour trouver le point de départ, il faut chercher le nom du port de destination sur les différents quais du port de Split, en l’occurrence Hvar (et non Stari Grad).
Le catamaran Kapetan Luka, qui coûte 12 euros par personne, a le premier départ à 7h30 et le dernier retour à 19h. Il existe également une ligne de Split à Korcula qui s’arrête également à Hvar, si vous préférez ses horaires. N’oubliez pas que les horaires varient d’un mois à l’autre et qu’en dehors de la saison, la fréquence est très réduite.
Si vous optez pour le catamaran Jadrolinija, il vous en coûtera environ 15 euros, bien qu’il soit plus fréquent.
Bien qu’il soit possible d’acheter les billets au guichet du port, nous vous recommandons de les acheter en ligne et de les emporter sur votre téléphone portable pour gagner du temps.
Excursion à Hvar
Si vous ne disposez que d’une journée et que vous préférez le confort, la meilleure option pour aller de Split à Hvar est de réserver une excursion en catamaran qui inclut les îles Pakleni, l’un des plus beaux sites à voir en Croatie.
Cette excursion part de l’embarcadère de Gat svetog Nikole, situé tout près du centre historique de Split, dure environ 10 heures et comprend les boissons et le déjeuner.
Au cours de cette excursion, vous profiterez de fantastiques paysages côtiers et visiterez les sites incontournables de la ville de Hvar en compagnie d’un guide anglophone. Vous pourrez également faire quelques plongeons dans les eaux cristallines de ces deux îles étonnantes.
Conseils pour visiter l’île de Hvar
Une fois sur l’île, vous pouvez compléter cette liste de lieux à voir à Hvar en prenant votre propre voiture ou moto, ou en les louant sur l’île. Si vous ne voulez pas conduire, un service de bus relie les principales villes.
Si vous passez la nuit sur l’île de Hvar, nous vous recommandons de réserver votre hébergement à l’avance, surtout en haute saison, dans la ville de Hvar qui dispose d’un plus grand choix d’hôtels.
Parmi les hébergements situés à proximité du centre historique et offrant un excellent rapport qualité-prix, citons la Villa Nora Hvar, les Apartments Villa Tudor et les Apartments Stipisic.
Si vous arrivez directement de l’aéroport, nous vous recommandons de lire cet article sur la façon de se rendre de l’aéroport de Split au centre et si vous allez visiter cette ville fantastique avant l’île de Hvar, vous pouvez suivre ce guide des endroits à voir à Split en une journée.