Cuisine typique de Prague : 8 plats irrésistibles

Si vous êtes un bon mangeur, j’ai une nouvelle pour vous : vous n’aurez pas faim à Prague. En fait, je suis sûr que la nourriture pragoise va conquérir vos papilles gustatives.

La cuisine pragoise est généralement copieuse et épicée. Dans chaque restaurant, vous trouverez de délicieuses soupes, des ragoûts et des plats de viande. Dans cet article, j’aimerais partager avec vous les différents plats que vous pouvez goûter à Prague.

Après avoir passé des heures à marcher dans la ville, l’un de mes conseils de voyage à Prague est de reprendre des forces avec un goulasch ou un knuckle qui fond dans la bouche.

J’espère que vous avez mangé, car cet article est l’un de ceux qui vous ouvriront l’appétit.

La cuisine typique de Prague

La cuisine pragoise est simple mais pleine de saveurs. Elle se compose de soupes, de ragoûts, de pommes de terre, de riz et de pain. Si, dans une ville comme Prague, vous trouverez des restaurants sophistiqués, les établissements locaux ont tendance à proposer un menu plus limité, avec des soupes et quelques plats principaux. Si vous sortez des sentiers battus, vous pouvez vous en sortir pour environ 10 à 12 euros par personne.

Et les menus sont inhabituels. Toutefois, vous ne devrez pas vous priver de quoi que ce soit si vous commandez à la carte. Les plats étant généralement généreux, je vous conseille de commander un plat principal et une entrée.

Que manger à Prague

Goulash

C’est l’un des plats phares de la cuisine tchèque, bien qu’il soit également consommé dans d’autres pays comme la Hongrie. Le goulasch est un plat de viande mijoté avec des épices. Son goût est assez fort car il est généralement préparé avec de la bière brune. Il est généralement servi avec des tranches de pain ou des galettes de pommes de terre.

Le Smazeny syr

C’est un fromage frit en pâte à frire au goût intense. Il peut être commandé comme entrée ou comme en-cas. Nous l’avons beaucoup aimé, mais si la portion est grande, elle est un peu lourde en raison de son goût prononcé.

Knuckle

Si vous pensez à la cuisine typique de Prague, le Knuckle vous vient probablement à l’esprit. Vous pouvez le commander dans presque tous les restaurants de Prague et les portions sont généralement importantes – attention, il peut peser plus d’un kilo ! Le plat est généralement servi avec des pommes de terre bouillies et coûte environ 8 euros. En fait, c’est l’un des plats les plus chers de Prague, mais si vous mangez un jarret, vous n’aurez plus faim de rien d’autre. Partout où nous l’avons mangé, il était tendre à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser !

Soupes

L’un des plats les moins chers à Prague est la soupe. Il en existe de nombreuses sortes : au pain, à la tomate… Toutes sont assez épicées et un peu grasses par rapport aux soupes que nous avons l’habitude de manger ici. Très savoureuses comme plat principal ou pour se réchauffer en hiver !

Schnitzel

plat-schnitzel-prague

Le schnitzel n’est pas un plat typiquement pragois en tant que tel. On trouve des escalopes dans toute l’Europe centrale : en Autriche, en Hongrie, en Slovaquie et en République tchèque. Il s’agit d’une viande panée, généralement assaisonnée d’un filet de jus de citron. Nous en raffolons et ne manquons jamais une occasion d’en commander.

Bramboraky

Au lieu du pain, de nombreux restaurants servent des bramboraky. Il s’agit de crêpes à base de pommes de terre, de farine et d’œufs. Elles peuvent également être préparées avec des courgettes. Elles sont généralement servies en accompagnement d’un goulasch ou d’un plat principal.

Trdelnik

Dans toutes les rues de Prague, vous verrez des endroits où l’on prépare des petits pains avec du chocolat et du sucre. C’est le Trdelnik typique de Prague et… vous ne pourrez pas résister à la tentation d’en goûter un ! La version moderne est remplie de crème glacée. Il coûte environ 4 euros.

Bière

À Prague, la bière est moins chère que l’eau. Si vous voulez en savoir plus sur la tradition de la bière à Prague.

Vous pouvez visiter la brasserie Kozel, où l’on vous expliquera le processus de brassage et où l’on terminera par une dégustation de bière. Elle se trouve à la périphérie de Prague, mais si vous avez une demi-journée à perdre, c’est une visite très intéressante :

Maintenant que vous connaissez les plats typiques de Prague, je vous suggère de lire mon article sur les endroits où manger à Prague, où je vous donne des recommandations de restaurants. Laissez votre régime à la maison car Prague est un endroit où il fait bon manger. Lors d’un voyage comme celui-ci, où la gastronomie pragoise est bonne et bon marché, cela vaut la peine d’en profiter.