Comment se rendre de Prague à Vienne (train ou bus)

Ce guide sur la façon de se rendre de Prague à Vienne vous aidera à effectuer le transfert entre ces deux capitales impériales d’Europe centrale, de la façon la plus rapide et la plus confortable.

Située à environ 300 kilomètres au sud-est de Prague, Vienne est, avec Budapest, l’une des étapes les plus fréquentes d’un voyage autour des perles du Danube. Ces villes, dans lesquelles on peut passer deux ou trois jours entiers, sont très bien desservies par la route (voiture ou bus), le train et l’avion, bien que ce dernier soit plus cher (environ 60 euros) et moins respectueux de l’environnement, en plus des transferts vers les différents aéroports qui prennent beaucoup de temps.

Sur la base du temps passé dans ces villes, à la suite duquel nous avons rédigé ce guide sur Prague et ce guide sur Vienne, nous vous indiquons les différentes façons de vous rendre de Vienne à Prague et vice-versa, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre voyage.

Train de Prague à Vienne

Le moyen le plus rapide pour aller de Prague à Vienne, sans prendre l’avion, est de prendre un train direct, ce qui prend environ 4 heures et coûte entre 15 et 25 euros, en fonction de la date de réservation.

Ces trains des compagnies OBB Railjet (recommandé), Regiojet et Ceské dráhy partent toutes les heures de 4h44 à 18h44 de Praha hlavní nádrazí (gare centrale de Prague) et vous déposent à Wien Hauptbahnhof (gare centrale de Vienne). Si vous voyagez dans l’autre sens, de Vienne à Prague, les horaires et les prix sont similaires.

La gare centrale de Prague, située près de la vieille ville, est desservie par la ligne de métro C ou les lignes de tramway 9, 5 et 26, tandis que la gare centrale de Vienne est desservie par la ligne de métro 1 (U-Bahn) qui traverse le centre de la ville.

Comment se rendre de Prague à Vienne en bus ?

Un autre moyen plus économique de se rendre de Prague à Vienne ou de Vienne à Prague est de prendre l’un des bus qui partent toutes les heures de la station ÚAN Florenc (lignes de métro B et C et lignes de tramway 3 et 8) et de Praha hlavní nádrazí, et qui vous déposent aux gares de Vienne : Erdberg (ligne de métro 3) et Central.

Ce trajet, qui dure un peu plus de 4 heures et coûte entre 10 et 20 euros, est effectué par plusieurs compagnies, telles que les recommandées Flixbus, Regiojet et Eurolines. Ces bus fonctionnent avec une fréquence élevée de 4h55 à 20h05 et ont également plusieurs départs tôt le matin.

Une option plus confortable et plus intéressante, avec un guide anglophone, consiste à réserver une excursion d’une journée de Prague à Vienne en transport privé, dont le départ se fait devant la Tour poudrière, ou cette excursion de Prague à Vienne.

Conseils pratiques

Avant même de réserver vos billets de bus ou de train entre ces deux belles villes, nous vous conseillons de rechercher un hébergement bien relié aux différentes gares de départ et aux points d’intérêt les plus importants de chaque ville.

Notre recommandation pour Prague est l’Archibald City Hotel, situé à proximité de la place Venceslas et à 400 mètres de l’arrêt Muzeum de la ligne C du métro. Outre son emplacement idéal, l’hôtel dispose d’une réception ouverte 24 heures sur 24, d’un parking et d’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville.

À Vienne, nous avons séjourné à l’hôtel Capricorn, situé tout près de l’arrêt Schwedenplatz de la ligne 1 du métro et à moins de 10 minutes de marche du centre historique.

Une fois que vous savez comment aller de Prague à Vienne ou de Vienne à Prague et que vous avez réservé votre hôtel, vous pouvez commencer à préparer vos itinéraires dans ces deux villes.