La cuisine équatorienne n’est pas (encore) aussi connue et appréciée que celle de certains de ses voisins, comme le Pérou. Cependant, elle est très riche et variée. Dans ce billet, nous allons vous recommander 10 plats typiques qu’il faut absolument manger en Équateur.
Vous êtes prêt à nourrir vos poignées d’amour ? C’est parti !
Plats typiques de l’Équateur
Avant de commencer, sachez qu’il existe quatre régions en Équateur (la Côte, les Hauts Plateaux, l’Est et les Galápagos) et que dans chacune d’entre elles, on utilise des produits locaux différents et on cuisine des recettes différentes. Bien que certains plats se retrouvent dans tout le pays, nous vous recommandons de toujours essayer les spécialités locales.
Et voici la bonne nouvelle : en Équateur, vous pouvez manger un menu fixe pour seulement 3 à 5 dollars ! Ils comprennent une soupe en entrée, un plat principal qui est généralement de la viande ou du poisson accompagné de riz, de menestra (légumes mijotés), de patacon… et aussi d’un verre de jus de fruit.
Maintenant, défaisons le premier bouton de notre pantalon, car le banquet va commencer :
1. Encebollado
L’Encebollado est l’un des plats les plus appréciés et les plus populaires de l’Équateur, si bien qu’il serait presque criminel de revenir d’un voyage dans le pays sans l’avoir goûté. Il s’agit d’une soupe à base de poisson, de yucca et d’oignon rouge (d’où son nom).
2. Le ceviche
Bien que le ceviche nous rappelle davantage des pays comme le Pérou ou le Mexique, en Équateur, les occasions de goûter ce plat particulier ne manquent pas. Il s’agit de poisson ou de fruits de mer crus, marinés avec du citron et éventuellement accompagnés de maïs frit (grillé), d’oignon, de chifles (tranches de plantain vert frites) et de piment.
Le plat le plus courant est celui à base de crevettes, et la vérité est que si vous l’essayez… vous en redemanderez !
3. Encocado aux crevettes
L’encocado est une autre recette dont l’ingrédient phare est la crevette : les crevettes sont marinées dans du citron vert et des épices, puis cuites avec de l’oignon, du lait de coco (d’où le nom), du piment, de la coriandre et de la tomate. Servi avec du riz, ce plat est spectaculaire, même si son goût peut être un peu trop prononcé.
4. La fritada
La fritada est l’un des plats typiques de l’Équateur qu’il sera presque impossible de ne pas manger : on en trouve pratiquement partout. Il s’agit d’un plat composé de porc frit, de pommes de terre, de maïs, d’oignons et de patacon.
5. Hornado
Très similaire à la fritada… mais dans le cas de l’hornado, le porc n’est pas frit mais rôti. C’est l’un des plats les plus populaires en Équateur.
Les meilleurs sont consommés dans la région de la Sierra… et ils sont très appréciés par temps frais. Si vous vous y rendez en voiture, vous verrez de nombreux restaurants au bord de la route où l’on sort le « chancho » entier pour le faire cuire sur les braises, ce qui constitue une grande attraction commerciale.
6. Cochon d’Inde rôti
Il s’agit d’un autre des plats vedettes de ces barbecues routiers. Bien qu’il soit originaire du Pérou, en Équateur, il est également très courant de manger ce cochon d’Inde, bien qu’il ne convienne pas à tout le monde, c’est certain…
Si vous parvenez à surmonter le choc initial, vous pouvez être sûr que le goût est délicieux (c’est l’une des recettes traditionnelles qui nous viennent des Incas) et, en outre, c’est un plat très sain (apparemment, la viande n’a presque pas de graisse).
Le cochon d’Inde peut être trouvé rôti ou frit et est accompagné de pommes de terre et de sauce aux cacahuètes.
7. Locro de papa
Le Locro de papa est l’un des plats traditionnels équatoriens que nous apprécions le plus : il s’agit d’une sorte de ragoût de pommes de terre et de fromage servi avec du maïs et de l’avocat.
8. Mote pillo
Une autre recette traditionnelle de l’Équateur est le mote pillo, qui est en fait du maïs cuit et frit avec de l’oignon, de l’ail, du lait et de l’œuf. Il peut être consommé comme plat principal ou comme accompagnement d’autres recettes.
9. Petits déjeuners typiques
Ne vous attendez pas à des toasts avec du beurre et de la confiture, les petits déjeuners en Équateur sont classiques. Commencez par les bolones verdes, un plat composé de bananes plantains vertes cuites et écrasées, auxquelles sont ajoutés divers ingrédients (nous avons essayé le fromage et le chicharrón). Les bolones sont ensuite façonnés en boules et frits dans une bonne quantité d’huile.
Vient ensuite notre plat préféré : le tigrillo, un œuf brouillé, du fromage, du chicharrón et un œuf au plat à tomber par terre, et les humitas, qui sont de minuscules tamales cuits dans des feuilles de bananier.
10. Brujo + crevettes, la combinaison parfaite aux Galápagos
Comme nous sommes sur des îles situées à 1 000 km de la côte, les produits de la mer les plus facilement disponibles sont les fruits de mer, et plus précisément le poisson et les crevettes. En fait, la première n’est pas si facile à trouver, car c’est un poisson qui est pêché à plus de 200 mètres de profondeur, tandis que la crevette est une sorte de petit homard typique de ces mers.
Si vous voulez vous régaler le dernier soir de votre voyage aux Galápagos, commandez un poisson scorpion frit et une crevette, moitié avec de l’ail et moitié cuite. Une carafe de jus de fruit de la passion et le tour est joué.
Évidemment, il ne s’agit là que de 10 plats typiques à manger en Équateur, mais les cuisines de ce pays andin ont beaucoup plus à offrir… de la menestra (haricots, riz et œuf) au poisson de l’Amazonie (talapia, que nous avons mangé lors de notre excursion à Baños) ou à mes bien-aimés llapingachos, des omelettes de pommes de terre farcies de fromage.
Et je suis sûre que nous avons oublié quelques autres plats et recettes de la cuisine équatorienne. Quels sont vos plats équatoriens préférés ?