Lorsque l’on planifie un voyage, l’un des plus grands problèmes est généralement de trouver un bon logement, agréable et bon marché, et de comprendre quel est l’emplacement idéal pour explorer la ville. Nous savons que ce n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi nous allons vous proposer quelques options de logement bon marché à Rome, mais avec un certain charme, aussi bien des hôtels que des auberges et des bed & breakfasts, afin que la visite de cette merveilleuse ville ne signifie pas un coup mortel pour votre portefeuille sans souffrir d’une crise cardiaque lorsque vous entrez dans votre chambre !
Les meilleurs endroits pour se loger à Rome
Avant de commencer, sachez que Rome est divisée en quartiers, appelés « Rioni ». Le centre historique de Rome compte au total 22 rioni, qui sont nos lieux d’hébergement préférés :
- I Monti : Fori Imperiali, Basilique Saint-Jean de Latran, Basilique Sainte-Marie-Majeure.
- II Trevi : Fontaine de Trevi, Quirinale, Via Veneto, où vous trouverez les hôtels de luxe et les boutiques les plus chers et les plus beaux de la capitale italienne.
- IV Campo Marzio : Piazza del Popolo, Piazza di Spagna, Ara Pacis.
- VI Parione : Piazza Navona, Campo de’ fiori.
- IX Pigna : Panthéon, Piazza Venezia.
- X Campitelli : Colisée, Forum romain, Campidoglio.
- XIII Trastevere : l’un des quartiers les plus charmants de Rome, bien qu’un peu éloigné du centre.
- XIV Borgo : Vatican, Château Saint-Ange.
- XX Testaccio : le quartier gastronomique de la ville. Très authentique.
Mais évidemment pas le moins cher. Le quartier où l’on trouve les logements les moins chers à Rome est le quartier de la gare Termini (Rione XVIII Castro Pretorio). On a beaucoup parlé de la sécurité ou de l’insécurité de ce quartier. Il est vrai que dans le passé, il y a eu des vols et des agressions, mais il semble maintenant que ce quartier soit beaucoup plus calme. Il est vrai que dans la gare, l’atmosphère est un peu dangereuse, mais… vous n’allez pas vous promener à minuit à la gare, n’est-ce pas ? Comme nous le disons toujours : avec du bon sens il n’y a pas de problèmes et c’est le quartier où il y a la plus grande concentration d’hôtels.
Voici quelques options intéressantes d’hôtels et d’auberges bon marché à Rome :
10 hôtels bon marché à Rome
Voici une liste de 10 hôtels et B&B bon marché à Rome, répartis par quartiers : Termini – Rione Monti, centre historique et Vatican. Nous avons fait la sélection en filtrant les chambres avec salle de bain privée, avec de bonnes critiques et dans les quartiers recommandés. Les voici :
Zone Termini – Rione Monti
Nous essayons de rester un peu à l’écart de la gare, juste assez pour nous sentir en sécurité, et à distance de marche des principales attractions de Rome, comme le Colisée ou le Forum.
1 – Rome To Stay
Une bonne option pour une chambre double bon marché à Rome. Il est situé à 5 pâtés de maisons de la gare Termini, mais dans un quartier résidentiel calme. Les chambres sont spacieuses, éclairées par la lumière naturelle et n’ont pas l’air vieilles. Nous pensons que le rapport qualité-prix est intéressant. Un endroit où vous pouvez vous sentir à l’aise sans dépenser beaucoup d’argent à Rome.
2 – San Vito Suites
Un autre hébergement à distance de marche de Termini, très proche du précédent. Bon service, installations confortables et propres, chambre avec salle de bain privée, à deux pas du métro et avec l’option du petit déjeuner inclus. Il y a une chambre avec balcon qui est un délice 😉 Un bon endroit pour un prix abordable.
3 – Rione Monti Suites
Des chambres assez récentes et joliment décorées au cœur du Rione Monti, à mi-chemin entre la Piazza della Repubblica (où se trouve l’entrée de Termini) et le Colisée. Il y a une petite cuisine avec une machine à café dans les parties communes pour bien commencer la journée. Si vous pouvez trouver un bon prix pour les dates de votre voyage, c’est un excellent choix !
4 – Rooms Roma – Monti
Il s’agit d’un B&B avec des chambres spacieuses, avec salle de bain privée à l’extérieur, une belle décoration, un excellent service et un bon emplacement, près de Termini, peut-être pas le meilleur emplacement mais pour ce prix ce qu’il offre est très intéressant. Il propose également un petit déjeuner gratuit, ce qui est toujours appréciable !
Centre historique de Rome
Pour découvrir de l’intérieur comment bat le cœur de Rome. Bien qu’évidemment à un prix un peu plus élevé.
5 – Sweet Dreams Rome
Hébergement intéressant dans un bâtiment du 19ème siècle, avec des chambres confortables, bien décorées et dotées de tout le confort (y compris une machine à café !). Le service est bon et l’emplacement est encore meilleur : 15 minutes du Colisée d’un côté et de la fontaine de Trevi de l’autre.
6 – Guestlovers
A côté de la place Campo de’ Fiori, ce logement propose différents types de chambres, des plus simples à des prix très intéressants à d’autres plus charmantes pour un peu plus d’argent. Ce qui est vraiment intéressant, c’est son emplacement, pour nous l’un des meilleurs de Rome sans aucun doute !
7 – Minerva Monks Inn
Si ce que vous voulez, c’est un endroit sympa, neuf, bien traité, propre, en plein centre de Rome, avec petit déjeuner et à un bon prix… eco qua ! Les chambres les moins chères sont peut-être un peu petites, mais elles feront l’affaire.
8 – Relais Giulia
Il s’agit d’un hôtel boutique avec beaucoup de charme, dans un ancien palais magnifiquement restauré. Sa situation est également très intéressante, à deux pas du Campo de’ Fiori mais aussi du quartier du Trastevere, ce qui en fait un lieu stratégique pour une visite de Rome. Si vous trouvez une bonne affaire, il nous semble être l’une des meilleures options.
La région du Vatican
Bien qu’il soit un peu éloigné du centre, ce quartier résidentiel est sûr et offre de nombreuses possibilités d’hébergement en appartement à des prix abordables. Évidemment, vous serez à distance de marche du Vatican, ce qui est idéal pour se lever tôt le matin et éviter les files d’attente.
9 – Alea Home Rome
Il dispose de chambres rénovées et propres, de lits confortables, de salles de bains complètes et, en général, de tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour agréable (oui, également du café, un croissant, du jus de fruit et de l’eau à l’arrivée). Il est situé à proximité des musées du Vatican, d’une station de métro (Cipro) et d’un arrêt de bus pour se rendre dans le centre historique de Rome.
10 – Folia B&B
Une autre option près du Vatican. Ce B&B est un peu plus inhabituel, avec un décor simple mais agréable. Chambres avec salle de bain privée à l’extérieur, bien éclairées et propres. Excellent service et petit déjeuner inclus.
6 auberges de jeunesse bon marché à Rome
Cette liste s’adresse aux voyageurs solitaires qui préfèrent loger dans des chambres partagées. Ainsi, tout en économisant quelques dollars, vous pourrez rencontrer des gens du monde entier. Voici quelques-unes des meilleures auberges bon marché à Rome :
1 – Generator Rome
Une auberge mythique dans le monde. L’une de nos préférées, les installations sont généralement neuves, de qualité et axées sur les jeunes (et moins jeunes) voyageurs désireux d’explorer le monde par leurs propres moyens. Elle est proche de la gare Termini, vous n’aurez donc pas besoin de transport pour vous y rendre.
2 – Le RomeHello
Un autre point de repère pour les routards dans le centre de Rome. Les chambres sont spacieuses, avec des salles de bains propres, et les lits superposés sont confortables et assez privés. Il y a un bar avec une bonne ambiance et un petit déjeuner buffet (payant) est servi tous les matins. L’hôtel est situé à côté de la station de métro Repubblica (près de Termini).
3 – YellowSquare Rome
Une autre de nos préférées, cette auberge se trouve à 15 minutes de Termini mais dans un quartier calme. Elle dispose d’un bar/restaurant avec beaucoup d’ambiance et de la nourriture locale. Un endroit parfait pour interagir avec d’autres voyageurs.
4 – Auberge Nouvelle Génération Rome Centre
Auberge avec des installations neuves, confortables et propres. Chambres et salles de bains spacieuses et excellente situation, dans le Rione Monti, à distance de marche du Colisée et du centre de Rome.
5 – Auberge Comics
Cette auberge est parfaite pour les amateurs de bandes dessinées ! Sa décoration est basée sur les personnages des dessins animés et des mangas les plus célèbres. Il y a également des machines d’arcade et des Play Station dans la salle commune. Le plus est son emplacement, à côté du Tibre, à deux pas de la Piazza del Popolo et du Vatiano et de l’accès au métro.
6 – Hostel Trastevere
Enfin, nous vous proposons une option très intéressante dans le quartier du Trastevere, l’un des plus vivants et des plus charmants de Rome. Les installations semblent neuves et de grande qualité, le personnel est sympathique et il organise des activités telles que des visites gratuites et des dîners.
Nous espérons avoir pu vous aider à trouver un logement bon marché à Rome qui réponde à vos besoins et exigences. Il ne vous reste plus qu’à laisser votre sac à dos ou votre valise derrière vous et à partir à la découverte des rues de la capitale italienne !