Que manger à Florence, les plats typiques de la cuisine toscane

Presque tous les voyages en Italie incluent quelques jours en Toscane et, en particulier, dans sa capitale Florence, comment pourrait-il en être autrement ? Et là, comme dans le reste de l’Italie, il ne s’agit pas seulement de visiter des monuments, des églises, des musées et d’autres choses à voir à Florence : une autre des grandes attractions est la gastronomie italienne. Premier conseil pour bien manger à Florence, ou ailleurs en Italie et dans le monde : apprenez à connaître la cuisine locale. Lorsque nous avons parlé de la gastronomie du centre de l’Italie, nous vous avons déjà donné quelques conseils, en voici d’autres.

Une curiosité : le pain avec lequel vous accompagnerez vos repas, le pain toscan, ne contient pas de sel. Il semble y avoir une raison historique : la rivalité entre Pise et Florence a conduit, au XIIe siècle, au blocage du commerce entre la capitale toscane et la mer. Le pain traditionnel est encore cuit dans des fours à bois. Les boulangeries les plus célèbres se trouvent à Prato et à Altascio.

15 Plats typiques de la cuisine toscane et florentine

Que vous séjourniez dans la capitale ou que vous alliez manger dans un village de la campagne toscane, une pratique courante pour les Florentins le week-end, vous voudrez connaître les plats typiques de la cuisine toscane et florentine, (vous pouvez également lire nos conseils sur les choses à ne pas faire en Italie dans un restaurant). En voici quelques-uns. Bien sûr, on ne les trouve pas tous dans les restaurants de Florence : certains sont préparés presque exclusivement à la maison et d’autres sont typiques de certaines régions de Toscane.

  • Panzanella : plat paysan toscan pauvre dont l’ingrédient principal est le pain toscan. Du pain rassis trempé dans l’eau auquel on ajoute des tomates, des oignons, des concombres et du basilic, ainsi que du vinaigre, du sel, du poivre et, bien sûr, de l’huile d’olive vierge… Rien de plus simple !
  • Panino col lampredotto : Une recette de rue florentine qui a une longue histoire. Il s’agit d’un sandwich garni de « lampredotto », une partie de l’estomac du veau bouillie avec des légumes et des épices. On y ajoute de l’huile épicée ou une sauce verte. Certains « trippai » – ceux qui travaillent dans les triperie – la vendent encore dans des boutiques traditionnelles autour du marché de San Lorenzo. Les plats à base de tripes sont assez typiques du centre de l’Italie, y compris de Florence, et nous avons parlé de la trippa alla fiorentina dans l’article sur les plats typiques du centre de l’Italie.
  • Ribollita : Un autre plat pauvre issu de la tradition de la campagne toscane. Son nom signifie littéralement « bouilli à nouveau », car il s’agit d’une soupe de haricots blancs, de chou sauvage et de tomates que l’on réchauffe le lendemain. Lorsqu’elle est réchauffée, on y ajoute de l’huile d’olive et de l’oignon et elle est « rebouillie au four ». Il se déguste avec des morceaux de pain toscan dur.
  • Pappardelle sulla lepre : recette toscane typique. Il s’agit d’un plat de pâtes fraîches, en particulier des pappardelle – des tagliatelles plus larges – avec une sauce au lièvre, bien que le nom « pappardelle au lièvre » suggère que le lièvre est beaucoup plus présent qu’il ne le serait dans une simple sauce. Dans la recette traditionnelle, on trouve différents morceaux de viande de lièvre accompagnés de légumes et la préparation utilise du vin rouge, du lait et… le sang du lièvre !
  • Minestra di farro : Un plat très typique de tout le centre de l’Italie. Le farro est une céréale déjà largement utilisée par les Étrusques et les Romains et qui est encore consommée dans les plats à la cuillère, avec des légumes et parfois de la viande. Une recette toscane l’accompagne de haricots rouges, de tomates, de prosciutto, de chou, de pommes de terre, d’oignons, de carottes, de céleri, de fromage de brebis et de paprika piquant.
  • Lasagne bastarde : Recette typique de la Lunigiana, région située entre la Ligurie et la Toscane. Il s’agit de pâtes en forme de grands carrés irréguliers à base de farine de blé et de farine de châtaigne, d’où le terme « bastarda ». Elles sont généralement consommées simplement avec de l’huile d’olive, du poivre et du pecorino (fromage de brebis) râpé, ou avec un sauté de lardons, de poireaux et de tomates.
  • Polpettone alla fiorentina : Le polpettone se traduit littéralement par « boulette de viande », une grosse boulette de viande que l’on mange en la coupant en tranches épaisses. Dans la recette florentine, il est composé de veau, de prosciutto, de chapelure trempée dans du lait, d’œufs et de Parmigiano Reggiano et est servi avec une sauce à base de tomates et de champignons.
  • Pollo alla diavola : la recette originale est à base de poulet d’une race autochtone toscane : la poule Valdarno – grillé et très épicé, avec du poivre noir et du paprika piquant. Il est devenu un plat typique dans toute l’Italie.
  • Fagiano tartufato : une autre recette florentine traditionnelle datant de la Renaissance. Son nom signifie littéralement « faisan truffé » : il s’agit d’un faisan avec des tranches de truffe noire et de porc haché, enveloppé dans des tranches de lard. Il est cuit au four et servi avec une sauce béchamel aromatisée à la truffe.
  • Cinghiale in dolce e forte : recette florentine traditionnelle de sanglier avec une sauce aigre-douce contenant du prosciutto, des légumes, des raisins secs, des pignons de pin, du chocolat, des écorces d’orange et de cédrat confites, des biscuits cavallucci coupés en dés et du vinaigre de vin rouge.
  • Bistecca alla fiorentina (bifteck à la florentine) : L’un des classiques de la cuisine florentine, le steak le plus célèbre d’Italie. Il s’agit d’une viande de veau de la race Chianina, originaire de Toscane, cuite sur le gril et saignante. Le sel, le poivre et, selon le goût, l’huile d’olive extra vierge de Toscane sont ajoutés à la fin de la cuisson.
  • Cibreo di rigaglie : Une ancienne recette florentine, datant probablement de la Renaissance, à base d’abats de poulet – croupion, menton, foie, foie, estomac, cœur, œufs non formés et grésille – préparés avec une sauce à base d’œufs, de citron et de bouillon.
  • Cacciucco : l’une des soupes de poisson les plus célèbres d’Italie, typique de la ville côtière de Livourne. Elle contient différents types de poissons – les plus traditionnels sont la rascasse, la rascasse et l’anchois -, de la seiche, des moules, des palourdes et des crustacés – la galère et maintenant aussi des langoustines, des crevettes, des gambas, des crevettes roses -, du pain, des tomates, de l’ail, de la sauge, du vin et du paprika piquant.
  • Baccalà alla livornese : recette typique de morue de Livourne avec tomates, oignons, paprika piquant, écorce de citron et vinsanto, un vin doux.
  • Castagnaccio ou pattona : Dessert toscan typique vendu autrefois dans les rues de Florence par les marchands ambulants venus de la campagne. Il est composé de farine de châtaigne, de pignons, de noix, de raisins secs, d’écorces d’orange confites et de romarin.

À la fin du repas, vous pourrez également déguster des cantucci e vinsanto : des biscuits durs aux amandes accompagnés de vin doux pour le dessert et, bien sûr, du café italien. Si vous êtes à Livourne, vous pouvez commander un ponce livornese : du café avec du sucre, des écorces de citron et du rhumme, une liqueur locale.

Visites gastronomiques et cours de cuisine à Florence

De plus en plus, nous prenons goût aux visites gastronomiques, car la connaissance de la culture d’un lieu ne passe pas seulement par ses monuments, mais aussi par sa gastronomie. Les visites gastronomiques sont le moyen idéal de connaître les lieux typiques où l’on peut manger avec les gens du pays. À Florence, il en existe de nombreuses. Vous pouvez par exemple essayer un circuit qui comprend la dégustation de certaines spécialités locales. Vous ne pouvez pas non plus manquer un gelato, car nous sommes toujours en Italie !

Et si vous aimez cuisiner, vous pouvez essayer un cours de cuisine toscane, car si vous connaissez les plats, vous aurez envie de les cuisiner aussi, n’est-ce pas ?

Buon appetito ! Vous savez maintenant ce qu’il faut commander dans les restaurants lorsque vous planifiez votre voyage à Florence. Ne passez pas à côté de la gastronomie italienne !