Lorsque vous décidez de dépenser de l’argent pour un bon voyage de vacances, vous devez choisir en fonction de vos préférences. Certaines personnes décideront de chercher un endroit pour se détendre et s’allonger sur une plage toute la journée. Un autre voudra visiter des musées et des monuments.
En ce qui me concerne, je reconnais que je suis plus une personne de plein air qu’une citadine. Je suis l’antithèse du citadin. Les gens, la nature, la vie nocturne et l’histoire sont, dans cet ordre, les raisons qui pèsent le plus dans ma décision lorsque je cherche une destination à visiter.
En me concentrant sur la nature, j’aimerais vous donner une liste des pays qui m’ont laissé sans voix. Bien entendu, cette liste est totalement subjective et n’est basée que sur les pays où j’ai voyagé. Par ailleurs, j’ai décidé d’en choisir un par continent, afin qu’aucun d’entre eux n’ait le monopole.
1. Nouvelle-Zélande
Éloignée du monde dans tous les sens du terme, la Nouvelle-Zélande est composée de deux îles qui semblent naufragées aux antipodes. Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson a décidé qu’il n’y avait pas de meilleur endroit que son pays pour représenter la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux. Il avait parfaitement raison.
La nature néo-zélandaise est si impressionnante qu’elle vous donne l’impression d’être un parfait étranger. Il existe même de minuscules mouches qui, selon la légende maorie (le peuple indigène de Nouvelle-Zélande), sont chargées de vous cribler de piqûres gênantes afin que vous ne vous attardiez pas trop longtemps dans les forêts, les montagnes et les autres beautés du pays. Je ne sais pas si c’est vraiment leur mission, mais si c’est le cas, ils s’en acquittent parfaitement.
Bien que l’île du Sud soit, de l’avis général, la plus belle des deux, l’île du Nord ne vous laissera pas non plus indifférent.
Sur l’île du Nord, vous trouverez les magnifiques paysages apocalyptiques du parc national de Tongariro, le grand lac Taupo et les grottes de Waitomo. À l’extrémité nord, des kilomètres de plages désertes rejoignent de minuscules villages où il ne se passe rien d’autre que le temps.
L’île du Sud est un véritable verger. À son extrémité nord se trouve le parc côtier Abel Tasman, avec au centre la chaîne de montagnes des Alpes du Sud et les magnifiques fjords de Milford Sound. Les glaciers sont également une caractéristique de cette île aux climats et aux paysages variés.
2. Mozambique
Au sud de l’Afrique se trouve un pays qui a beaucoup souffert, mais dont les habitants sont toujours aussi charmants. Le Mozambique a subi un pillage continu lorsqu’il était une colonie portugaise (jusqu’en 1975), avant de se lancer dans une guerre civile longue et sanglante une fois les Européens chassés. Le résultat a été dévastateur, mais c’est un pays qui mérite d’être visité.
Bien que l’attrait principal du Mozambique soit son peuple, sa nature aura également le pouvoir de vous retenir.
Le littoral du Mozambique reste largement intact et de longues plages s’ouvrent sur les eaux turquoise de l’océan Indien. Les archipels des Quirimbas et de Bazaruto offrent des îles presque désertes et des eaux où la faune et la flore sous-marines attirent les plongeurs du monde entier. On peut y nager avec les célèbres requins-baleines, le plus grand mammifère de la planète.
À l’intérieur des terres, le paysage est doux et vallonné. Les montagnes semblent n’avoir aucun sommet et sont couvertes de tapisseries vertes. Elles sont ponctuées d’une multitude de villages abritant une population qui vit encore essentiellement du travail de la terre.
Si vous voulez voir des animaux sauvages, rendez-vous dans le parc de Ngorongosa, qui a été détruit par le braconnage pendant la guerre civile, mais qui a été reconstruit.
3. L’Argentine
Il est difficile de choisir un pays en Amérique du Sud, car chacun d’entre eux possède une grande beauté naturelle. Cependant, à mon avis, l’Argentine est le pays le plus diversifié.
Malgré son immensité, l’Argentine n’est pas un pays densément peuplé et la nature conserve l’aura mystérieuse des lieux où elle se trouve.
La péninsule de Valdés abrite des baleines, des pingouins, des lions de mer et un paysage de steppe. Mais à l’ouest du pays, en dormant au-dessus des Andes, les lacs et les forêts denses de Bariloche nous feront oublier les lieux désolés. Les glaciers du sud, menés par Perito Moreno, sont d’une beauté qui n’a d’égale que les puissantes chutes d’Iguazu, qui séparent le pays de son voisin brésilien. Ces chutes sont la plus belle chose que j’aie jamais vue au monde.
Nous retrouvons l’aridité et la solitude si nous choisissons de voyager vers le sud de la Patagonie ou le nord de Salta, en entrant presque en Bolivie. Un peu plus bas, nous découvrons les riches vignobles andins de la province de Mendoza, qui a conquis mon cœur grâce aux grands amis que j’y ai.
L’Argentine est une mosaïque naturelle dans laquelle on a envie de se perdre pendant des mois.
4. Le Népal
Il était évident que cette liste ne pouvait pas passer à côté du pays où les plus grandes montagnes de la planète sortent de terre. Le profil du Népal plaît à ceux qui recherchent l’aventure dans la nature sauvage ou qui veulent simplement se sentir aussi proches de la nature (et du ciel) que possible.
Le peuple népalais ajoute également à l’expérience. Des gens nobles, hospitaliers et respectueux vous aideront tout au long de votre voyage dans leur pays. Vous pouvez choisir de faire de grands treks, comme le camp de base de l’Everest ou le célèbre circuit de l’Annapurna, ou simplement de marcher sans but à travers les forêts, les lacs, les montagnes et les rivières qui parcourent le Népal à votre guise.
5. Irlande
En Europe, je resterai avec l’Irlande. Parce qu’elle l’est, parce que ma deuxième maison en vaut la peine et parce que ce n’est pas pour rien qu’elle a été surnommée l’île d’émeraude.
La côte atlantique de l’Irlande est la plus belle que j’ai vue dans toute l’Europe. Des falaises spectaculaires telles que Moher, Slieve League et Horn Head se jettent dans les eaux agitées de l’océan. Leurs rochers sont couverts de vert, tout comme les nombreuses collines qui parsèment le paysage de l’île. D’innombrables criques cachées parsèment la péninsule de Dingle et des îles isolées comme Arranmore, Achill et Aran attendent que vous ayez le courage de les visiter.
D’anciennes forêts cachent encore des lutins et des druides dans le comté de Donegal, le parc national du Connemara, les lacs et les montagnes de Wicklow et l’anneau du Kerry.
Un pays à parcourir lentement à vélo avec un sac à dos sur le dos.
Quels paradis naturels pouvez-vous nous recommander ?