Que manger en Bulgarie : nos plats locaux préférés

Nous n’avions jamais envisagé la Bulgarie comme une destination gastronomique. À vrai dire, nous ne savions pas grand-chose du pays lorsque nous avons décidé de le visiter et la cuisine bulgare typique ne figurait pas sur la courte liste des choses que nous connaissions. Grosse erreur… ou énorme succès, selon le point de vue que l’on adopte. Pendant le mois que nous avons passé en Bulgarie, nous avons apprécié sa gastronomie et sommes tombés amoureux de certains de ses plats traditionnels.

Préparez-vous à des plats copieux, des saveurs authentiques et un goût pour les salades que nous avons trouvé exagéré… Surtout s’il neige devant le restaurant, que le sol est couvert de glace et que le thermomètre affiche cinq degrés en dessous de zéro. Oui, même en plein hiver, les salades ont toujours leur place parmi les plats typiquement bulgares.

Tout d’abord, la sélection des plats est entièrement personnelle. Nous avons passé un mois à parcourir le pays, mais nous n’avons évidemment pas goûté à tous les plats typiques. Je suis donc certain qu’il y a beaucoup de mets qui ne figurent pas sur la liste. Ce que nous pouvons vous assurer, c’est que tout est délicieux. Et en prime, la nourriture en Bulgarie, comme presque tout le reste du pays, est très bon marché.

A la découverte des plats typiques de Bulgarie

Les plats ne sont pas classés par ordre de préférence, car il nous est pratiquement impossible de les classer. Et, comme nous l’avons déjà dit, presque tous sont assez copieux… encore une fois, c’est le propre des voyages en plein hiver : le corps réclame des calories pour compenser le froid extérieur.

Banitsa

Les banitasas nous ont fait passer tant de bons moments lors de nos promenades dans les rues de Sofia et de Plovdiv. Nous les avons trouvées sur des étals de rue, dans des boulangeries et même dans certains supermarchés avec des plats préparés. Et qu’est-ce que la banitsa ? Une pâte filo fourrée de fromage sirène, un fromage bulgare typique affiné en saumure, proche de la feta qui se mange chaud et constitue un délice. À tel point qu’il devrait être interdit de quitter le pays sans y avoir goûté.

Frites au fromage

Très simples, mais une fois que vous les aurez goûtées, vous ne pourrez vous empêcher de vous dire que vous n’aviez jamais pensé à mettre des frites et du fromage râpé ensemble auparavant. Le fromage est le même que celui des banitsas et nous en avons l’eau à la bouche rien qu’en nous en souvenant. Je dois dire que pour moi, ce n’était pas une surprise totale : j’avais déjà essayé cette combinaison, qui m’avait déjà rendu fou à l’époque, en Roumanie. Si vous voulez l’essayer chez vous, c’est facile, il vous suffit de trouver du fromage sirène et une râpe.

Un plat de fromage supplémentaire : le fromage pané. C’est exactement ce que l’on pourrait croire. En Grèce, on trouve de la feta au four et des kefalotyri frits… en Bulgarie, de la sirène panée.

Sach et kavarma

Nous avons adoré le goût et la présentation du sach. De la viande de porc et/ou de poulet avec des légumes, pomme de terre, oignon, carotte, champignons… cuits sur une sorte de plaque circulaire avec des poignées qui finit sur votre table sur un morceau de bois. Ça reste chaud, ça continue, ça ne perd pas sa saveur parce que c’est cuit et mangé au même endroit : une idée géniale.

La seule différence, du moins celle que nous avons remarquée, dans le kavarma est le récipient dans lequel il est cuit. Le kavarma est préparé dans un plat en terre cuite et contient un peu de bouillon, mais pour le reste, les ingrédients sont les mêmes. Qu’est-ce qui pourrait aller de travers ? Rien. Un autre de nos plats bulgares préférés

Ckapa, grill, Kefta Bulgare, kebab

Le slogan « la grillade a meilleur goût » est un slogan que l’on vit en Bulgarie. Les plats préparés sur le gril -скара – sont des classiques sur tous les menus du pays. Ceux que nous avons le plus aimés :

  • kebápche : sorte de saucisse/kebab à base de viande hachée ;
  • Kefta : boulettes de viande servies aplaties – comme des hamburgers – à base de viande épicée ;
  • les shishche : brochettes mauresques classiques de viande accompagnées de légumes – oignons, poivrons, pommes de terre.

Vous pouvez toujours les servir avec des frites au fromage et faire d’une pierre deux coups.

Les soupes en Bulgarie : Un vaste choix

En hiver, les salades ne sont pas la première chose à laquelle on pense, bien qu’elles soient la vedette de la cuisine bulgare. Ce que nous attendions avec impatience à chaque fois que nous entrions dans un restaurant, c’était des soupes, супи en bulgare. Et nous n’avons pas été déçus. La variété des soupes dans le pays est comparable à celle des salades.

Nous en avons goûté à toutes sortes de saveurs : aux haricots blancs bob chorba-, au poulet -pileshka supa, au veau teleshka supa, à la viande hachée,supa topcheta… Nous en avons même essayé une à la saucisse -le nom était en cyrillique- qui était également délicieuse. A ne pas manquer lors d’un séjour en Bulgarie.

Les pâtisseries : Baklava et mekitsa

Près de cinq siècles de domination ottomane ont laissé leur empreinte sur la Bulgarie, enfin, sur sa cuisine, car la plupart des bâtiments ont été détruits après la libération. Nous parlons ici de l’une des sucreries typiques par excellence, le baklava. Il s’agit d’une pâte filo fourrée de pâte de pistache ou de noix et recouverte de sirop ou de miel. Nous en sommes tombés amoureux à Istanbul, en Jordanie et en Bulgarie.

Qui s’attendrait à trouver une sucrerie typiquement bulgare au petit-déjeuner d’un monastère ? Nous ne nous y attendions certainement pas lorsque nous avons passé la nuit au monastère de Bachkovo. Mais le lendemain matin, ils étaient là, deux mekitsa, une sorte de beignet recouvert de sucre glace.

Les plats que nous n’avons pas essayés et ceux qui nous ont déplus

Il est clair que la liste des délicieux plats bulgares suffit à elle seule à vous faire passer le cap du repas, mais que faire si vous voulez innover ? Voici quelques plats bulgares plus typiques que nous n’avons pas essayés parce que nous ne sommes pas passés dans la région ou parce que nous ne les avons pas trouvés, parce que nous n’aimions pas les ingrédients ou parce que nous n’en avions pas envie avec le froid.

Nous avons commencé par les plats laissés de côté par la salade traditionnelle shopska. Les tomates, les concombres, les poivrons, les oignons, le persil et le fromage n’étaient pas très appétissants par des températures inférieures à zéro. Même chose pour le tarator au yaourt salé et au concombre. Nous devrons revenir en été pour essayer.

La lutenitza a été laissée de côté, car, pour deux personnes qui n’aiment pas les poivrons, une sauce tomate et poivron n’était pas envisageable. Elle est cependant très traditionnelle et, si vous aimez les poivrons, vous devriez en tartiner une tranche de pain et manger des poivrons farcis.

Nous n’avons pas non plus goûté au patatnik – une sorte de tarte aux pommes de terre et au fromage, car nous n’avons pas traversé les Rhodopes, dans le sud de la Bulgarie, où il est traditionnel.

Et pour que vous ne vous trompiez pas, nous vous parlerons aussi d’une chose que nous n’avons pas aimée et qui, d’après ce que nous avons lu, est presque impossible à aimer pour un étranger… vous verrez si vous voulez briser la statistique. Il s’agit de la boza, une boisson à base de blé fermenté. Ne vous fiez pas à la couleur chocolatée et au nombre de personnes que vous verrez en boire : ce n’est pas du chocolat. Et, toujours à propos de boisson, nous n’avons pas non plus goûté à la rakia, une eau-de-vie de fruits fermentée.

Ou manger en Bulgarie :  Restaurants typiques avec un seul menu

Alors, où manger ces plats ? La cuisine bulgare se déguste dans les restaurants et sur les étals de rue. Il faut dire qu’en décembre, les étals de rue sont moins nombreux. Nous en avons trouvé quelques-uns autour des gares ferroviaires et routières et nous pouvons vous assurer que les banitsas et les kebápche sont le casse-croûte idéal pour patienter.

Mais tout n’est pas bon à prendre. Si vous cherchez des plats bulgares traditionnels, vous devrez vous tourner vers les restaurants traditionnels : les tavernes – tаверна – et les mejana – mехана -. Ne vous laissez pas effrayer par l’aspect touristique de l’endroit en raison de la décoration excessive ou des vêtements des serveurs. Un restaurant traditionnel en Bulgarie signifie un décor et des vêtements tout aussi traditionnels. Vous le remarquerez également au nombre de places à l’intérieur. Allez-y ! Vous y trouverez peut-être même une fête – comme à Bansko – ou une danse typique entre serveurs – comme en Russie.

Une autre chose que nous avons été heureux de découvrir est que presque tous les restaurants ont un menu fixe. Cependant, beaucoup d’entre eux ne l’ont écrit qu’en cyrillique et le proposent aux locaux. Ne soyez pas timide et demandez-leur s’ils en ont un. Les prix de la nourriture en Bulgarie sont généralement très bas, mais le menu du jour est un vrai régal et il est généralement assez copieux.

Une dernière suggestion : de nombreux supermarchés proposent des plats préparés où vous pouvez acheter des pommes de terre au fromage – parfois avec du bacon ou des saucisses, du fromage pané, de la banitsa… L’avantage est qu’il y en a toute la journée, pendant que le supermarché est ouvert, bien sûr, et que vous pouvez les emporter chez vous ou les manger dans la rue.

Soupe de poulet