Ceux d’entre nous qui aiment voyager aiment connaître les plats typiques de chaque pays et région qu’ils visitent.
Outre le fait que nous aimons essayer de nouveaux styles de cuisine, c’est le meilleur moyen de comprendre la culture de chaque pays.
Comme partout dans le monde, la cuisine islandaise est clairement marquée par les conditions climatiques.
Un climat très froid avec peu d’heures de clarté pendant une grande partie de l’année signifie que les récoltes sont limitées, mais que le besoin de calories pour survivre est très élevé.
Sur la base de l’expérience de mon récent voyage en Islande, nous allons vous indiquer quels sont les plats les plus typiques de ce pays nordique.
Que manger en Islande ?
Il n’est pas facile de trouver des légumes et des produits frais en dehors de la capitale Reykjavík, car la plupart des aliments sont importés de l’étranger.
Seules les cultures de pommes de terre, de concombres, de tomates et de navets survivent en Islande.
Mais certains aliments sont très appréciés des Islandais, et certains d’entre eux font l’objet de préparations très curieuses.
Le cabillaud dans la cuisine islandaise
Soixante-quinze pour cent des exportations islandaises sont liées à la pêche.
Le cabillaud est le poisson le plus couramment utilisé dans toutes sortes de plats, comme le classique Fish & Chips, mais l’un des plus traditionnels est le cabillaud séché.
Il est séché à l’air et vendu dans les supermarchés, dans des paquets qui peuvent être consommés secs comme des frites ou dans des soupes pour l’hydrater.
D’autres poissons peuvent être consommés en Islande, notamment le saumon et l’omble chevalier.
Les soupes dans la cuisine islandaise
Les soupes sont très typiques de l’Islande, car elles permettent de réchauffer le corps lorsque la température extérieure est de plusieurs degrés en dessous de zéro.
Les soupes sont généralement accompagnées de beurre, comme la soupe de homard ou la soupe d’agneau dans un bol avec du pain.
Le homard dans la cuisine islandaise
Comme dans de nombreuses mers froides du monde, le homard fait partie intégrante de la cuisine islandaise.
Qu’il soit en soupe, grillé ou cuit dans du beurre, c’est l’un des plats emblématiques de l’Islande.
Dans ce pays nordique, manger un homard entier dans un restaurant coûte généralement plus de 6 000 couronnes, soit environ 40 euros.
L’agneau dans la gastronomie islandaise
La viande la plus populaire dans la cuisine islandaise est l’agneau, qu’il soit en ragoût, braisé, en soupe ou même en hamburger.
Les Islandais adorent les hamburgers et il est très traditionnel de manger un hamburger à base d’agneau.
Le requin dans la cuisine islandaise
Dans chaque pays, il existe toujours une spécialité gastronomique traditionnelle difficile à assimiler, et en Islande, cette place est occupée par un plat à base de requin.
Le processus de préparation donne un aperçu de la saveur finale.
Le requin est laissé à pourrir d’une manière spéciale et mangé en petits cubes. Je peux vous dire que le goût est putride, mais ils l’adorent.
La baleine dans la gastronomie islandaise
Les baleines ont toujours été chassées pour la nourriture et l’huile.
Nous ne vous conseillons pas de vous y essayer afin d’éviter qu’elles ne soient tuées et on peut encore en voir dans la mer, mais si vous êtes curieux, sachez qu’en Islande, elles sont consommées en petits filets et ont un goût similaire à celui du foie de veau ou de porc.
Kaka islandais, dessert islandais typique
Et pour le dessert, lors de votre voyage en Islande, nous vous recommandons de déguster un bon Kaka, qui signifie gâteau.
Le raekju kaka est un gâteau traditionnel qui consiste en une sorte de tarte composée d’œufs durs, d’oignons, de céleri, de crevettes et de pain.